top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Évaluons les Sens après 1/4 de la saison 2022-23


@COURTOISIE

Après un peu plus qu’un quart de la saison 2022-23 (25 matchs), allons regarder mes 3 étoiles, les performances des nouvelles acquisitions et comment je me sens en tant que fan face a ce départ.

Mes 3 étoiles


3. Tim Stützle

Le jeune Allemand est présentement un joueur de point-par-match (10B, 26P en 24GP). Avec la perte du premier centre Josh Norris plus tôt cette saison, Stützle a dû élever son jeu à un niveau encore plus haut et assumer beaucoup plus de responsabilités, tâches qu’il a, jusqu’à maintenant, accomplies avec succès. Sa vitesse, ses mains, son jeu de transition et sa vision avec ses passes sont tous des éléments qui contribuent à le rendre aussi dominant offensivement, malgré que son jeu en zone défensive et ses mises au jeu nécessitent définitivement encore du travail. Par contre, il ne faut pas oublier; Tim a seulement 20 ans, et domine largement sa classe de repêchage en points!


2. Jake Sanderson

Le défenseur recrue a présentement 1 but pour 11 points en 24 matchs. Bien que ses statistiques soient excellentes pour son jeune âge, la maturité avec laquelle Jake Sanderson évolue sur la glace avec aussi peu d’expérience est son atout le plus impressionnant. Il amène une présence calme et stabilise le jeu, en plus de solidifier fortement la profondeur du groupe de 6 défenseurs. Ses excellents jeux défensifs avec du bon positionnement, en plus de ses surprenantes passes et montées le rendent probablement le joueur le plus important de l’équipe cette année, surtout en l’absence se Thomas Chabot. Jouer en moyenne 21 minutes par match à 20 ans n’est pas facile, mais Sanderson relève très bien le défi jusqu’à maintenant. Peut-il maintenir ce niveau de jeu tout au long de la saison?


1. Brady Tkachuk

Le capitaine connaît son meilleur début de saison en carrière, avec ses 29 points en 24 matchs. Le jeu physique et les batailles n’ont pas diminué, mais sa production de buts a considérablement augmenté, ce qui explique cet incroyable départ. Son tir est puissant et sa vision est très bonne, ce qui le rend probablement l’élément le plus important à l’avantage numérique des Sens (10 points sur celui-ci). Il continue de devenir plus fort et dominer ses adversaires physiquement, jamais Brady ne va perdre une bataille le long de la bande. Il ne fait que continuer de prouver que son jeu ne s’arrête pas aux mises en échec et aux batailles; Tkachuk est un joueur de talent qui sait comment contribuer offensivement.


L'impact des récentes acquisitions

Commençons devant le filet avec Cam Talbot, qui a actuellement une fiche de 4-7-0, et a connu à quelques reprises des séquences de matchs durant lesquelles il semble solide et sauve des matchs à lui seul pour son équipe. Mais il peut tout aussi bien connaître une mauvaise soirée, par exemple contre les Sharks en novembre et les Kings en décembre, où il doit être remplacé tôt dans le match. Il ne fait pas les arrêts nécessaires, mais un certain blâme doit définitivement aller à la défense devant lui…



Alex DeBrincat, 6B et 19P en 24 matchs c’est certainement pas mauvais… mais on s’attendait à plus de DeBrincat. Le #12 était reconnu comme étant un des meilleurs compteurs de la LNH, avec plus de 40 la saison passée avec les Hawks. Cette saison, il semble perdre confiance en son tir et manque le filet assez fréquemment. Avait-il absolument besoin de Patrick Kane pour avoir autant de succès? Est-ce le système de D.J et les Sens qui ne fonctionnent pas avec son style de jeu? Peut-être. Mais sa production doit s’améliorer, bientôt et rapidement, car ça pourrait très bien compliquer sa situation de contrat.


11 buts et 23 points en 24 matchs pour Claude Giroux, exactement le genre de production à laquelle on s’attendait venant du vétéran. En plus, plusieurs de ses buts seront mémorables, comme celui contre les Bruins dans le premier match, son but vainqueur en prolongation contre les Kings et celui en échappée contre les Sharks. Il apporte une présence calme sur la patinoire, ralentit le jeu et semble être un excellent leader qui ramène l’équipe à sa place lorsque nécessaire.


Comment on se sent, les fans?

Un mot décrit bien comment se sentent les fans des Sénateurs après 1/4 de la saison: frustrés. Frustrés qu’après un été aussi excitant qui promettait une saison de succès, finalement, après 4 ans, on se trouve au 27e rang de la LNH. Frustrés que la grande majorité des défaites de l’équipe sont des matchs où ils jouent bien, souvent mieux que leur adversaire, mais trouve quand même le moyen de perdre par 1 but (et quelques filets déserts). Frustrés qu’à travers de toutes ses défaites, absolument rien ne change.


Qu'est-ce qui a causé ce mauvais départ?

Une grosse partie du blâme doit aller sur la brigade défensive, et même les 9 attaquants après la première ligne, tout le monde le sait. Mais la malchance ne doit pas être soustraite de l’équation. Les blessures, à Norris, Chabot pour quelques semaines et Zub pendant 2 mois font évidemment mal, mais les statistiques avancées démontrent aussi la malchance de l’équipe. En fait, les Sénateurs, selon les "goals scored above expected", sont l’équipe la moins chanceuse de la LNH avec un -14.48 (ils devraient compter 14.5 fois de plus que ce qu’ils font présentement).


Peu importe, la malchance ne t’amène pas directement à une fiche de 10-14-1. La réalité est qu’il est probablement déjà trop tard pour jouer des matchs importants en fin de saison, mais que l’équipe est trop bonne pour un bon choix au repêchage. On doit se concentrer sur les accomplissements individuels et déjà, penser à l’année prochaine.


Phil Sens

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page