top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

États des force LHJMQ: première ronde



C’est aujourd’hui, 31 mars, que l’on enclenche le bouton play dans la LHJMQ. En effet, l’heure des séries éliminatoires a sonné.

Comme nous l’avons fait lors des différentes étapes de la saison, nous vous avons partagé l’état des forces de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La cloche de la récréation a sonné dans le circuit Cecchini, c’est maintenant l’heure d’aiguiser ses patins et de rentrer en mode séries éliminatoires.


Voici donc l’établissement de l’état des forces, en première ronde, ainsi que les prédictions de nos collaborateurs Guillaume Dalpé, P-O Normand et Gabrielle St-Pierre.


Les Remparts de Québec (1) VS Les Islanders de Charlottetown (14)


Les gros canons de Québec sont en route pour démolir Charlottetown, une équipe de bas de classement. Cette saison, les Islanders ont été l’équipe la plus punie de la ligue, alors que les Remparts sont l’équipe la moins punie. Avec Zachary Bolduc qui vient de terminer sa deuxième saison consécutive de 50 buts, la machine offensive des démons rouges n’a pas fini d’impressionner. N'oublions pas que c'est la deuxième saison consécutive que les Remparts terminent au sommet du classement et que Patrick Roy souhaite quitter son poste d'entraîneur-chef avec le Trophée Gilles Courteau entre les mains. Cependant, il ne faut jamais sous-estimer Jim Hulton qui peut peut-être créer de la magie et faire apparaître une victoire pour son équipe.


Prédictions:

Guillaume: Québec en 4.

P-O: Québec en 4.

Gabrielle: Québec en 4.


Les Mooseheads d’Halifax (2) VS Les Eagles de Cape-Breton (11)


Alexandre Doucet, Josh Lawrence et Jordan Dumais, les trois noms sur toutes les lèvres depuis le retour des fêtes. Les trois meilleurs pointeurs de la ligue, réunis sur un même trio, sans oublier les autres joueurs jouant un peu plus dans l’ombre, derrière le soleil flamboyant du premier trio. On parle ici de joueurs comme Zachary L’Heureux (qui devra éviter les coups mal placés), Markus Vidicek, Mathieu Cataford, ou même comme d’Evan Boucher et du suisse, Attilio Biasca. Si la défensive est bien occupée par Moravec et Furlong, pour ne nommer qu’eux, le point faible d’Halifax se retrouve au niveau du filet. Pour ce qui est de Cape-Breton, ils ont réussi à remporter un match contre les Mooseheads par la marque de 2-1 vendredi dernier et ils ont un joueur de 20 ans à ne pas sous-estimer: Ivan Ivan.


Prédictions:

Guillaume: Halifax en 6

P-O: Halifax en 5

Gabrielle: Halifax en 4


Les Wildcats de Moncton (7) VS Le Drakkar de Baie-Comeau (10)


Les Wildcats de Moncton ont en leur main un des meilleurs défenseurs de la ligue en Étienne Morin. Un défenseur offensif, qui a récolté un total de 72 points cette saison, à égalité au premier rang des meilleurs pointeurs de son équipe, avec l’attaquant Charles Beaudoin. On a pu voir leur gardien numéro un, Vincent Fillion, perdre son poste, remplacé par la recrue Jacob Steinman. Pour ce qui est de Baie-Comeau, plusieurs joueurs ne sont que passagers et un gros problème de leadership les suit. Le Drakkar a été chercher Charles-Antoine Dumont et s’est départi de quelques joueurs pour améliorer la situation. Les jeunes joueurs, comme Justin Poirier, Matyas Melovsky ainsi que Matthew Macdonald ont connu une excellente saison, et font donc face à beaucoup de pression.


Prédictions:

Guillaume: Moncton en 5

P-O: Baie-Comeau en 7

Gabrielle: Moncton en 6



Les Saguenéens de Chicoutimi (8) VS L’Océanic de Rimouski (9)


Assurément la série la plus serrée du premier tour, les statistiques de Chicoutimi et de Rimouski sont quasiment un copier-coller. Chicoutimi possède une attaque de qualité avec Maxim Massé (62 points en 65 matchs à son année recrue), Andrei Loshko (70 points en 67 matchs) et Thomas Desruisseaux qui est en feu depuis son arrivée (31 points en 35 matchs). Du côté de l’Océanic, la fin de saison fut assez difficile, avec une fiche de (1-7-1-1). Le départ de Frédéric Brunet a laissé des traces, le manque d’appuie offensif est flagrant. Charles Côté pourrait faire plus, quoiqu’il ait connu de bons derniers matchs. Les blessures s’accumulent et des éléments importants manquent à la formation: Maël St-Denis qui ratera assurément la première ronde, Mathis Aguilar qui est devenu un joueur important à la défensive, le capitaine Mathis Gauthier qui est évalué au jour le jour et aussi Lyam Jacques qui avait une belle année recrue. Patrik Hamrla connaît une saison assez spectaculaire pour le rendement de son équipe, saison qu’il clôt avec 6 blanchissages. Sans aucun doute, une série enrichissante pour le futur de la troupe de Serge Beausoleil.


Prédictions:

Guillaume: Chicoutimi en 7

P-O: Chicoutimi en 6

Gabrielle: Chicoutimi en 7


Le Phoenix de Sherbrooke (3) VS L’Armada de Blainville-Boisbriand (16)


Le Phoenix de Sherbrooke connaît une saison époustouflante, réussissant même à apeurer les démons rouges. Avec Jacob Melanson qui arrive tout droit de Bathurst lors de la période de transactions et qui termine la saison avec 99 points, puis des joueurs comme Ethan Gauthier, Joshua Roy, Justin Gill, ou Jakub Brabenec, le Phoenix et bien servi offensivement. Il faut le mentionner, Sherbrooke a fait de très bonnes acquisitions lors des deux dernières saisons, dont le défenseur Tyson Hinds qui a connu une progression fulgurante depuis son arrivée dans la troupe de Stéphane Julien. Ces acquisitions font de Sherbrooke, l’équipe talentueuse qu’elle est aujourd’hui. Pour ce qui est de l’Armada, l’équipe de Blainville-Boisbriand est entrée de peine et de misère dans les séries éliminatoires. Il est important de rappeler que l’équipe est jeune et en reconstruction. Jonathan Fauchon reste tout de même à surveiller puisqu'il pourrait donner du fil à retordre à un duo de gardiens de buts assez incroyable. Ce sera surtout une série pour acquérir de l’expérience chez les jeunes, mais tout de même, il ne faut pas sous-estimer l’Armada qui a tenu tête aux Olympiques, menant leur dernier affrontement en supplémentaire.


Prédictions:

Guillaume: Sherbrooke en 5

P-O: Sherbrooke en 4

Gabrielle: Sherbrooke en 5


Les Olympiques de Gatineau (4) VS Les Sea Dogs de Saint John (15)


Autre équipe avec une machine offensive assez puissante, si puissante, que même leur gardien de but numéro un se retrouve avec des points à sa fiche, contre une équipe de bas de classement. La série ne sera pas facile pour Saint John. Avec un défenseur aussi dominant que Tristan Luneau, lui qui a récolté 83 points cette saison, le trio composé de Gendron, Kidney et Nadeau, ainsi que Francesco Lapenna devant le filet, on ne peut imaginer rien de moins qu’une courte série. Ce qui pourrait être problématique pour Gatineau: la perte de Noah Warren pour les séries éliminatoires. Les Sea Dogs, quant à eux, bien qu’ils n’aient pas eu une saison des plus impressionnantes, se sont très bien repris en fin de session, retrouvant un peu le chemin de la victoire et se trouvant une place pour les séries éliminatoires. Un joueur à surveiller de leur côté serait sans aucun doute Brady Burns, qui en est à sa cinquième saison avec Saint John.


Prédictions:

Guillaume: Gatineau en 4

P-O: Gatineau en 4

Gabrielle: Gatineau en 4


Les Tigres de Victoriaville (5) VS Les Voltigeurs de Drummondville (13)


Affectueusement nommée « la guerre de la poutine », cette série sera très intéressante à suivre. Si Victoriaville est favori dans cette série, ce ne sera pas en un claquement de doigt que l’équipe gagnera. Il faut dire que lors de la deuxième moitié de la saison, les Tigres ont quelque peu perdu des plumes. Cela ne change pas qu’ils ont avec eux le meilleur duo de gardiens de but, avec Nathan Darveau et Gabriel D’aigle. Verra-t-on le retour du trio de l’heure du début de la saison, Pellerin-Cormier-Bellegarde? Sans oublier un certain Pierre-Olivier Roy et un certain Frédéric Brunet à la défense, les deux terminant la saison avec 68 et 73 points, respectivement et se classant quatrième et deuxième meilleurs défenseurs de la ligue. Quant à Drummondville, malgré la saison en montagne-russe et les nombreux changements, ils ne sont pas à sous-estimer, surtout avec des Maveric Lamoureux, Justin Côté et Riley Mercer en santé. Ajoutons à ça, l’arrivée de Manix Landry en provenance de Gatineau et de Xavier Fortin, ancien Drakkar, qui peuvent facilement donner du fil à retordre à leurs adversaires. Rappelons que le dernier affrontement entre les deux équipes s’est terminé par une victoire de 4-0 des Voltigeurs.


Prédictions:

Guillaume: Victoriaville en 6

P-O: Victoriaville en 6

Gabrielle: Victoriaville en 6


Les Huskies de Rouyn-Noranda (6) VS Les Cataractes de Shawinigan (12)


Les Huskies de Rouyn-Noranda connaissent une saison assez surprenante, se plaçant à la sixième position du classement général, tout en ayant l’équipe la plus jeune de la ligue. En enlevant Ivan Ivan, Daniil Bourash est probablement le meilleur européen offensif. Ils ont aussi entre leurs mains deux excellentes recrues ayant épaté la galerie, en Thomas Verdon et Bill Zonon. Année après année, Rouyn-Noranda repêchent des bons joueurs, leur permettant ensuite de faire des échanges pour aller chercher les éléments manquants dans leur formation. Cela leur aura permis d’obtenir des joueurs tels qu’Édouard Cournoyer, Thomas Couture, ainsi que Tristan Allard, trois joueurs de 20 ans avec beaucoup de vécu. Shawinigan, de leur côté, ont l’expérience de l’an dernier dans leurs poches. Des jeunes comme Jordan Tourigny, Isaac Ménard, Angus Booth, puis le vétéran Loris Rafanomezantsoa forment une brigade défensive hors pair. Ensuite, les recrues Félix Lacerte et Evan Courtois, qui sont des attaquants excellents, Stéphane Jr. Huard qui vient remplacer William Veillette et pour finir, un gardien qui a été important l’an dernier, Antoine Coulombe, qui est bel et bien en santé.


Prédictions:

Guillaume: Rouyn-Noranda en 7

P-O: Rouyn-Noranda en 7

Gabrielle: Rouyn-Noranda en 6




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page