top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

État des forces: une première ronde différente cette année


Crédits photo: Iften Redjah

Le Drakkar de Baie-Comeau a eu les projecteurs braqués sur eux tout au long de la saison régulière et devra s’illustrer. Pendant ce temps, les autres formations sont touchées par de multiples blessures qui pourraient tout changer. Les séries débutent ce soir dans la LHJMQ. 


Division EST:


Le Drakkar de Baie-Comeau (1) contre les Islanders de Charlottetown (15)

Ce n’est pas une grande surprise, cette série ne devrait se faire qu’en un clignement d’yeux. Les Islanders de Charlottetown n’ont pas la formation pour affronter le Drakkar et il sera difficile de trouver une manière de bloquer les canons offensifs de Baie-Comeau, tout comme la puissante brigade défensive. L’équipe nord-côtière va sans aucun doute partir le vent dans les voiles lors de ce premier tour des séries éliminatoires. 


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Baie-Comeau en 4

Émile: Baie-Comeau en 4

P-O: Baie-Comeau en 4

Étienne: Baie-Comeau en 4

Guillaume: Baie-Comeau en 4

Philippe: Baie-Comeau en 5


Les Mooseheads d’Halifax (4) contre le Titan d’Acadie-Bathurst (12)

Les Mooseheads sont assez inconstants depuis le début de la présente campagne et les nombreuses péripéties entourant l’équipe n’ont assurément pas aidé. Le retour de Jordan Dumais lors du deuxième match fera un grand bien à la machine à scorer, malgré qu’on soit déjà bien servis par Mathieu Cataford et Markus Vidicek. Quant au Titan, on se débrouille bien cette saison bien qu’on soit au douzième rang. Bathurst possède une belle brigade défensive avec les Cory MacGillivray et compagnie. Ce ne sera pas facile pour Halifax et la perte du capitaine Jake Furlong va faire très mal.


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Halifax en 7

Émile: Halifax en 4

P-O: Halifax en 7

Étienne: Halifax en 6

Guillaume: Halifax en en 5

Philippe: Halifax en 6



Les Wildcats de Moncton (6) contre les Saguenéens de Chicoutimi (9)

Moncton a connu une belle saison, mais la formation des maritimes sème beaucoup de doutes aux partisans tout autour de la ligue. Il faudra voir de meilleures performances de la part des gardiens de but, mais la défensive formée d’Étienne Morin et d’Oscar Plandowski entre autres, pourrait aider à sauver la mise. Pendant ce temps, les Saguenéens ont terminé la saison en force avec une fiche de 6-3-0-1 et on semble être devenu plus à l’aise avec le style de jeu de l’équipe. Cette série risque d’être très serrée.


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Moncton en 6

Émile: Moncton en 7

P-O: Chicoutimi en 6

Étienne: Chicoutimi en 7

Guillaume: Moncton en 6

Philippe: Chicoutimi en 6


Les Eagles du Cap-Breton (7) contre l’Océanic de Rimouski (8)

Une bataille entre deux clubs collés au classement général qui sera très intéressante à suivre. Les Eagles sont sous-estimés cette saison, mais l’équipe possède des éléments qui peuvent changer l’allure d’un match rapidement. On pense tout de suite à des Tomas Lavoie, ou des Cam Squires, pour ne nommer qu’eux, mais il ne faut pas oublier un certain Nicolas Ruccia qui fait du bon boulot devant son filet. L’Océanic ayant en moins Quentin Miller et Luke Coughlin, deux joueurs d’importances, il faudrait bâtir une structure défensive solide, alors que leur plus grand point faible se trouve justement à l’arrière. Au moins, l'attaque est solide lorsque tu regardes les performances à l'avant. William Lacelle pourrait-il sauver la mise à ses premières séries dans la cour des grands? 


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Cap-Breton en 6

Émile: Rimouski en 6

P-O: Cap-Breton en 5

Étienne: Cap-Breton en 6

Guillaume: Rimouski en 7

Philippe: Rimouski en 6



Division OUEST


Les Voltigeurs de Drummondville (2) contre les Sea Dogs de Saint-John (16)

La puissance des Voltigeurs contre la dernière équipe à s'être classée pour les séries. Une autre série qui, malheureusement pour Saint-John, devrait être à sens unique. La troupe de Sylvain Favreau est solide d’avant en arrière et malgré la difficile perte de Lamoureux, ça ne sera pas un souci au premier tour. Un point qui pourrait aider la formation des Maritimes est qu’ils possèdent un bon échec avant. Ils devront s’en servir pour pousser les Voltigeurs à commettre des erreurs, mais attention, Drummondville n’a pas l’habitude d’en faire trop.


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Drummondville en 4

Émile: Drummondville en 4

P-O: Drummondville en 4

Étienne: Drummondville en 4

Guillaume: Drummondville en 4

Philippe: Drummondville en 5


Les Huskies de Rouyn-Noranda (3) contre les Olympiques de Gatineau (14)

On a pu douter des Huskies en début de saison, mais la meute a prouvé qu’elle était féroce. Il faut le mentionner, le seul joueur du circuit Cecchini ayant atteint le plateau des 100 points cette saison fait partie de la formation abitibienne (Antonin Verreault). Et que dire du gardien de but William Rousseau qui impressionne une fois de plus avec ses huit blanchissages (un record). La perte de Langlois fera mal, mais on peut au moins compter sur Ty Higgins qui sera précieux. Cela dit, on ne peut que s’atteindre à un fort duel, avec la deuxième moitié de saison indescriptible des Olympiques de Gatineau. Le spectacle sera intense grâce aux vétérans de Gatineau qui se donnent corps et âme.


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Rouyn-Noranda 7

Émile: Rouyn-Noranda en 6

P-O: Rouyn-Noranda en 6

Étienne: Rouyn-Noranda en 5

Guillaume: Rouyn-Noranda en 5

Philippe: Rouyn-Noranda en 6


Les Tigres de Victoriaville (5) contre les Cataractes de Shawinigan (13)

Les félins n’ont pas eu une saison des plus impressionnantes cette année, du moins, pas à la hauteur des attentes. Somme toute, ils ont terminé au cinquième rang et ils ont une formation qui sera agréable à regarder. Nathan Darveau est fummant devant le filet et sans aucun doute, il est l’élément clé des Tigres. Affrontant les Cataractes qui sont loin d’avoir une saison palpitante, il faudra redoubler d’effort pour espérer gagner contre Victoriaville. Sans dire que ce sera une série facile, les Tigres devraient l’emporter rapidement.


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Victoriaville en 5

Émile: Victoriaville en 6

P-O: Victoriaville en 5

Étienne: Victoriaville en 5

Guillaume: Shawinigan en 7

Philippe: Shawinigan en 6


Le Phoenix de Sherbrooke (10) contre l’Armada de Blainville-Boisbriand (11)

Ce fut une saison surprenante pour le Phoenix de Sherbrooke et on ne peut s’attendre qu’à quelque chose de semblable arrivé en séries éliminatoires. Samuel St-Hilaire a été dominant, permettant à plusieurs reprises à Sherbrooke de remporter des matchs. Même les recrues ont donné du bon spectacle aux partisans du Phoenix. Quant à l’Armada, ils ont connu une fin de saison respectable et ils peuvent compter sur Olivier Ciarlo dans les buts qui n’est pas à sous-estimer. 


Prédictions des collaborateurs:

Gabrielle: Sherbrooke en 5

Émile: Sherbrooke en 5

P-O: Sherbrooke en 7

Étienne: Sherbrooke en 6

Guillaume: Armada en 6

Philippe: Armada en 6





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page