1. Québec, Remparts: Peu de défaites sont à la fiche des Remparts. Ils jouent une saison quasi parfaite, avec une équipe talentueuse de A à Z. Peu de mouvements aux fêtes, mais l’arrivée de Justin Robidas vient ajouter la cerise sur le sundae pour les séries de la Coupe du Président. Québec doit espérer avoir un Rousseau en santé jusqu’à la fin de la saison et lors des séries éliminatoires. Ils trônent présentement au premier rang dans la LHJMQ ainsi que dans la LCH, mais pour combien de temps?
2. Sherbrooke, Phoenix: Sherbrooke va chercher des joueurs qui font énormément la différence: Brabenec et Melanson ou même Gaudet. Joshua Roy, Justin Gill et Ethan Gauthier continuent d’être à la hauteur et Tyson Hinds est impeccable. Le Phoenix gagne des matchs importants et est toujours autant difficile à affronter.
3. Halifax, Mooseheads: Halifax est quasi invincible depuis un bon moment. Le retour de Zachary L’Heureux apporte une vague de points, Jordan Dumais continue de briller et les nouveaux arrivés en Josh Lawrence et Alexandre Doucet viennent augmenter la productivité à un autre niveau. On peut compter les défaites de l’équipe depuis le 27 novembre, sur les doigts d’une main.
4. Gatineau, Olympiques: L’équipe avaient déjà des joueurs spectaculaires tels que Zachary Dean, Olivier Nadeau, ou même Marcel Marcel, l’arrivée de Riley Kidney ajoute une petite touche importante: Il est inarrêtable. L’addition d’un gardien de but numéro 1, Francesco Lapenna, est plus qu’importante pour aider les Olympiques à se rendre loin, lors des séries éliminatoires.
5. Victoriaville, Tigres: Victoriaville est impressionnante cette saison et personne ne s’y attendait. Ils possèdent le meilleur duo de gardiens avec Nathan Darveau et Gabriel Daigle, mais aussi un groupe de leader hors pair. L’acquisition du défenseur Frédéric Brunet n’a pu qu’aider au leadership et celui-ci se retrouve avec les Tigres comme un poisson dans l’eau en ajoutant plusieurs points à sa fiche.
6. Rimouski, Océanic: Une saison de haut et de bas pour la formation rimouskoise, mais ils se retrouvent maintenant là où ils devaient être. Peu de mouvements lors de la période des fêtes, 8 victoires consécutives au retour et 4 jeux blancs pour le gardien de but Patrik Hamrla. Xavier Fillion et Julien Béland sont les joueurs clés matchs après matchs, pendant que Jacob Mathieu et Maël St-Denis se retrouvent sur la liste des blessés. La constance est de mise pour le reste de la saison.
7. Moncton, Wildcats: Sans rien enlever au talent de l’équipe, les Wildcats ont la chance d’être dans une division très faible: celle des maritimes. En effet, Halifax étant la seule autre équipe de leur division présente dans le top 10 de la LHJMQ, cela aide les Wildcats à se trouver une place intéressante au classement.
8. Rouyn-Noranda, Huskies: Les Huskies ne sont peut-être pas une équipe de haut classement, mais leurs succès actuels sont sans aucun doute parce qu’ils travaillent forts en équipe. En effet, ils travaillent de manière acharnée, matchs après matchs, et c’est ce qui leur permet de rester proche du groupe de tête, eux qui ne sont qu’à 5 points des Tigres de Victoriaville.
9. Chicoutimi, Saguenéens: Les Saguenéens ne connaissent peut-être pas la saison la plus extraordinaire, cependant, ils ont avec eux celui qui sera probablement nommé la recrue offensive de l’année: Maxim Massé. Chicoutimi a récolté plusieurs victoires dernièrement et a certainement un avenir prometteur avec les jeunes talents déjà présents dans leur formation.
10. Shawinigan, Cataractes: Les gagnants de la Coupe du Président se débrouillent bien et le duo de Stéphane Huard Jr et de Félix Lacerte crée de la magie sur la glace. Tout le monde croyait voir Antoine Coulombe quitter vers Gatineau, mais sa blessure aura changé le plan. S’il arrive à revenir à temps pour les séries, Shawinigan pourrait causer une surprise au 1er tour éliminatoire.
11. Blainville-Boisbriand, Armada: L’Armada a connu une belle remontée au classement général. En effet, l’équipe donne des responsabilités aux jeunes joueurs et cela est bénéfique puisqu’ils parviennent à gagner des matchs. Le départ de plusieurs vétérans semble avoir donné un coup de main à Blainville, plutôt que de leur rendre la tâche plus difficile. L’acquisition de James Swan et d’Alex Blais combinée au retour au jeu d’Anri Ravinskis permet au club d'aligner un top 6 qui pourrait surprendre lors du dernier droit de la saison.
12. Drummondville, Voltigeurs: Si Drummondville croyait que le congédiement de Steve Hartley serait bénéfique pour la formation, on ne peut pas dire que cela ait réellement changé. Depuis le départ de l’entraîneur-chef, les Voltigeurs connaissent une séquence difficile et ce, même avec le retour de Lamoureux et de Mercer que plusieurs croyaient être la solution. L’échange de leur capitaine fut aussi un mouvement qui fera mal au leadership de l’équipe sans parler du départ cette semaine du Directeur Général du club Philippe Boucher, lui qui venait de signer une prolongation de contrat de 5 ans l’an dernier.
13. Cape Breton, Eagles: Les Eagles quittent le bas fond du classement et semblent vouloir faire une remontée digne de mention en cette deuxième moitié de saison. L’arrivée de vétérans originaires des Maritimes (Zach Biggar, Brayden Schmitt, Jacob Newcombe et Antoine Roy) fait renaître l’équipe. Ce sont 7 victoires que l’équipe réussit à récolter depuis le retour du congé des fêtes et Cape Breton semble avoir plus de confiance.
14. Baie-Comeau, Drakkar: Ce n’est clairement pas le manque de talent chez le Drakkar qui est problématique, présentement. En effet, l’équipe compte plusieurs joueurs de talents tels que Justin Poirier, Vincent Collard ou Isaac Dufort, mais c’est une toute autre histoire dans le vestiaire. Le Drakkar a profité de la période de transactions pour faire du ménage et magasiner du leadership, en ajoutant à leur formation Charles-Antoine Dumont, ancien capitaine des Voltigeurs. Il semble toutefois que cela n’aura pas été assez pour aider l’équipe.
15. Charlottetown, Islanders: Charlottetown possède, actuellement, la pire attaque de la LHJMQ. En effet, les Islanders n’arrivent pas à trouver le fond du filet et sans but ne viennent pas les victoires. Depuis le départ de Lapenna, Robillard parvient à faire du bon travail devant le filet, malgré tout. Un autre élément qui fera mal à la formation, est le départ de Jakub Brabenec, lui qui était leur joueur clé à l’attaque.
16. Val D’Or, Foreurs: Val D’or s’étant, eux aussi, départis d’éléments clés de leur formations, ceux-ci éprouvent beaucoup de difficulté. Sans Robidas, Doucet et McCallum, rien ne va plus. La relève tarde à prendre le rythme et ajoutent peu de points à leurs fiches. Les Foreurs accumulent les défaites et le congédiement de Pascal Daoust cette semaine reflète bien cette fin de saison catastrophique.
17. Acadie-Bathurst, Titan: Le Titan a complètement chuté au classement lors des dernières semaines. Les départs de Riley Kidney et de Jacob Melanson se font sentir au sein de l’équipe. Même si l’équipe avait déjà de la difficulté à remporter des matchs, le retour des fêtes est encore plus difficile, sans ces deux joueurs. Le Titan n’a pas remporté plus que deux matchs depuis le 30 décembre, récoltant seulement 2 points en prolongation lors de cette séquence.
18. St-Johns, Sea Dogs: Après tous les départs dans l’équipe, les Sea Dogs pensent déjà à l’an prochain. Les gagnants de la Coupe Mémorial 2022 n’ont que 17 victoires en 45 matchs. La fin de saison se rapproche à grands pas et les chances de faire les séries diminuent de match en match.
Commentaires