10. Mooseheads d’Halifax
Halifax connaît un bon début de saison, siégeant au cinquième rang du classement général avec six victoires et seulement trois défaites. Le gardien de but de 20 ans, Mathis Rousseau, prouve une fois de plus qu’il est un des meilleurs gardiens de la ligue avec sa moyenne de 2.37 buts alloués et son pourcentage d’efficacité de 0.919. Plusieurs vétérans tels que Liam Kilfoy, Brady Schultz sont encore présents et permettent aux Mooseheads d’avoir de bonnes performances en début de saison. Il faut toutefois aussi jeter un coup d’oeil au nouveau venu Shawn Carrier qui éclot cette saison avec déjà 13 points en 12 matchs, dépassant déjà le nombre de points de sa saison recrue. La formation des maritimes va bon train, mais les Mooseheads risquent de baisser au classement dans les prochaines semaines.
9. L’Armada de Blainville-Boisbriand
Bien qu’au onzième rang du classement général, l’Armada présente une jeune formation de talents. Tout près de Justin Côté et de Mathieu Cataford, le vétéran Jonathan Fauchon fait partie des meilleurs pointeurs de la ligue avec 19. Dans les vétérans, il y a aussi Justin Carbonneau (16 points) et Xavier Villeneuve (11 points) qui connaissent un très bon début de saison. Malgré le fait qu'ils n'aient pas eu des affrontements toujours faciles jusqu'à maintenant, la troupe de Mathieu Turcotte se débrouille à merveille, récoltant même une victoire contre l’équipe hôte de la Coupe Memorial 2025.
8. Les Eagles du Cap-Breton
La formation des maritimes a connu un très lent et difficile début de saison récoltant cinq défaites consécutives. Rien ne semblait vouloir fonctionner et pourtant, la formation n’est pas si différente de celle s’étant rendu en demi-finale l’an dernier contre le Drakkar de Baie-Comeau. On semble toutefois avoir mis le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas dans l’équipe. L’ajout de Joseph Henneberry semble avoir créé une étincelle à la formation de Louis Robitaille, qui gagne ensuite trois parties d’affilée. Le défenseur Tomas Lavoie en est déjà à 12 points en huit matchs, Cole Burbidge en est à neuf en 11 parties et Cam Squires 10 en sept parties. La production de buts ayant nettement augmentée, les Eagles devraient rapidement grimper au classement.
7. Les Voltigeurs de Drummondville
Aux lendemains de la victoire du trophée Gilles-Courteau, les Voltigeurs de Drummondville sont encore bien puissants avec les Luke Woodworth, Sam Oliver, Ethan Gauthier, et surtout avec un certain Riley Mercer. Si ses performances instables du début de l’année dernière en inquiétaient certains, cette année, c’est loin d’être le cas. L’équipe fait un excellent boulot et démontre pourquoi elle a gagné la coupe. On sait donc que la valeur de certains joueurs sera bien élevée rendu à la période des transactions qui arrive très bientôt.
6. Les Cataractes de Shawinigan
Les Cataractes ont connu une impressionnante fin de semaine d’ouverture avec des pointages très élevés. Vince Eli semble être un nouveau joueur, lui qui possède 15 points en 11 parties jouées. La troupe de Daniel Renaud est maintenant à six victoires et cinq défaites. Le plus gros problème des Cataractes se trouve au niveau du filet. Si Hamel ne se débrouille pas si mal, le gardien substitut ne donne pas les résultats escomptés pendant l’absence de Mathys Fernendez. Martin Mondou doit d’ailleurs rappeler un gardien et décide de bouger et de mettre la main sur Liam Sztuska, un produit de la OHL. La saison dernière le cerbère avait une moyenne de buts alloués de 3.95 et un pourcentage d’efficacité de 0.905 en 44 parties. Les trois parties jouées avec les Petes de Peterborough cette saison sont un peu moins fructueuses, alors qu’il a une fiche de 4.58 et 0.895. Est-ce qu’il arrivera en sauveur chez les Cataractes? À suivre.
5. Le Drakkar de Baie-Comeau
Ce ne sont peut-être pas les mêmes performances que l’an dernier, mais le Drakkar donne tout de même du bon hockey à ses partisans. Avec sept victoires et quatre défaites, beaucoup de positif ressort de l’équipe de la Côte-Nord. Beckman offre des statistiques très intéressantes pour son jeune âge et Justin Poirier poursuit sur sa lancée avec 13 points en 10 matchs. Le retour de Matyas Melovsky fait aussi un grand bien à Baie-Comeau. Cependant il faudra être patient, ce ne sera pas une saison aux allures victorieuses.
4. L’Océanic de Rimouski
L’Océanic de Rimouski n’a pas eu un début facile, mais l’équipe de toute une région a rapidement retrouvé le chemin de la victoire. Avec un Samuel St-Hilaire un peu fragile devant le filet, beaucoup de buts ont été accordés aux adversaires. Quant à William Lacelle, ses premiers pas dans la LHJMQ se déroulent à merveille. L’arrivée de Mathieu Cataford et Pavel Simek fait un grand bien à l’offensive, Cataford et lui étant d’ailleurs jumelés de temps autres ensemble. Alexandre Blais poursuit sur sa lancée de l’an dernier, avec en prime un brin d’expérience des camps professionnels. Rimouski veut montrer qu’ils sont là pour gagner.
3. Le Titan d’Acadie-Bathurst
Après une fin surprenante la saison dernière, le Titan semble avoir pris goût de gagner. La formation cumule neuf victoires et seulement quatre défaites. Devant le filet, Joshua Fleming fait partie des gardiens de buts avec le meilleur pourcentage d’efficacité (0.920) et il est celui ayant récolté le plus grand nombre de victoires (huit). Certains joueurs, frôle ou dépasse le un point par match, comme Colby Huggan (14 en 12 matchs). Évidemment, le Titan est dans une division plus faible, mais leurs performances en début de saison démontrent qu’ils pourraient faire partie de l’équation du début du classement.
2. Les Saguenéens de Chicoutimi
Le dernier mois aura été fort intéressant pour les Saguenéens, alors que Kassim Gaudet commence la saison parmi les meilleurs pointeurs. Ce début de saison démontre à quel point Chicoutimi sera dangereux dans les années qui suivront. Emmanuel Vermette est le quatrième meilleur marqueur de la ligue avec 11 points, à égalité avec trois autres joueurs de la ligue. La puissance de cette équipe est visible, mais les pertes de Maxime Massé et de Kassim Gaudet pour les semaines à venir feront très mal aux Saguenéens qui risquent de connaître des moments plus difficiles.
1. Les Wildcats de Moncton
Les Wildcats sont la seule puissance à ne pas avoir connu de moment creux en début de saison. Moncton cumule huit victoires en 11 parties jouées. Le défenseur Étienne Morin est parti du bon pied et celui-ci est rendu à 13 points en neuf matchs. Pendant ce temps, le gardien Steinman fait partie des meilleurs gardiens cette saison avec une moyenne de buts alloués de 2.06 et un pourcentage d’efficacité de 0.930, du jamais vu pour le vétéran de 20 ans. La troupe de MacDougall est à son plein potentiel et elle risque de continuer à être difficile à vaincre.
Comments