top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

État des forces: les Voltigeurs poursuivent le Drakkar de près


Crédits photo: Ghyslain Bergeron

10- Phoenix de Sherbrooke

Malgré le début d’une reconstruction, le Phoenix possède de bons éléments qui les élèvent parmi les équipes dangereuses du circuit. Le club sherbrookois possède l’un des meilleurs portiers de la LHJMQ en Samuel St-Hilaire. Or, son importante blessure a ralenti les troupes récemment. En attaque, Mianscum transporte son équipe en étant le seul attaquant bien au-delà du point par match. En retrouvant les services de leur gardien #1, le Phoenix pourrait grimper dans le classement en fin de saison.

 

9- Eagles du Cap-Breton

Bien que les Eagles en arrachent dernièrement, ils font partis des bons clubs des maritimes. L’attaque ne produit pas comme prévu, alors que seul Cam Squires produit au rythme d’un point par match. Par contre, Schmitt, Biggar, Lavoie et Shortall forme une très bonne défensive. Devant les buts, Ruccia et Milota se partage le filet de brillante façon. Au finale, la troupe de Louis Robitaille n’a accordé qu’un maigre 161 buts, l'une des bonnes fiches du circuit.


8- Saguenéens de Chicoutimi

Les Sags continuent de surprendre malgré leur très jeune âge. La troupe de Yannick Jean est quasi imbattable à leurs 10 derniers matchs. Les jeunes Maxim Massé, Émile Guité et Alex Huang sont dominants. Comme toujours, les Saguenéens sont excessivement dominants à domicile sur leur glace olympique. Pour continuer à avoir du succès, le club de Chicoutimi devra resserrer sa défensive qui accorde plus de 3 buts par match en moyenne. 


7- Océanic de Rimouski

À un an de la présentation de la Coupe Mémorial à Rimouski, l’Océanic figure bien au classement général avec la 7e position. Alexandre Blais connaît une excellente saison. L’un des meilleurs espoirs de la LHJMQ au prochain repêchage de la LNH cumule 68 points en 57 matchs. Juste derrière lui, malgré les blessures, Jacob Mathieu est une pièce importante de l’attaque en cumulant au-delà du point par match. Aux fêtes, le directeur-général a ajouté les services de l’excellent portier Quentin Miller qui excelle avec un chandail bleu. L’Océanic pourrait bien être une formation surprise en séries éliminatoires.


6- Wildcats de Moncton

Les Wildcats de Moncton représentent une véritable montagne russe cette saison. La troupe de Dan Lacroix a connu une très mauvaise séquence en début de 2024, mais elle a su dernièrement battre une puissance en Halifax. Le centre Yoan Loshing excelle cette saison alors qu’il a déjà accumulé plus de 60 points. L’attaque est monstrueuse avec 232 buts les situant au 4e rang de la ligue. Steinman et Warren se séparent le filet de brillante façon, cumulant tous les deux une efficacité dans les .900.



5- Tigres de Victoriaville

Les Tigres sont aussi une équipe qui connaît une saison en montagne russe. Du haut de leurs 35 victoires, ils sont 5e au classement général. Cependant, la constance est difficile à trouver. Cormier, Larose, Pellerin et Prischepov sont tous au-dessus du point par match. Devant le filet, Nathan Darveau est fumant. Or, la défensive profiterait bien d’un retour de Tristan Luneau dans la LHJMQ, mais ce scénario semble improbable. L’équipe à maturité pourrait être particulièrement dangereuse en séries éliminatoires.


4- Mooseheads d'Halifax

Les finalistes de la Coupe Mémorial ont été décimés par les absents cette saison. Après avoir perdu beaucoup de joueurs au Championnat mondial junior, les Mooseheads n’ont toujours retrouvé les services du meilleur pointeur de la saison 2022-2023 Jordan Dumais, blessé. Bien qu’ils se trouvent au 3e rang de la LHJMQ, ils ne connaissent pas les mêmes succès que l’an dernier. Mathis Rousseau connait tout de même toute qu’une saison avec déjà 26 victoires. En attaque, Mathieu Cataford est intraitable avec 79 points, suivi de près par Vidicek et ses 74 points. Réussiront-ils à atteindre la finale encore cette saison?


3- Huskies de Rouyn-Noranda

Frais d’un changement d’entraîneur-chef, les Huskies sont de retour sur le droit chemin avec une séquence victorieuse de 4 victoires. Menés par probablement le meilleur gardien de la ligue, William Rousseau, les Huskies n’ont accordés que 158 buts cette saison. En attaque, l’équipe de Rouyn-Noranda peut compter sur le meilleur pointeur de la LHJMQ en Antonin Verreault. Par contre, l’attaque manque de profondeur, alors que le deuxième meilleur marqueur cumule 57 points. Un écart de plus de 30 points. Bien que la perte de Gill fasse mal, la défensive composée de Higgins, Langlois, Carr et Gaudet est véritablement dominante.


2- Voltigeurs Drummondville

La meilleure équipe sur papier de la LHJMQ ne déçoit pas. Avec 40 victoires et une fiche quasi-parfaite en 2024, Drummondville est l’équipe de l’heure dans la LHJMQ. La défensive est tout simplement énorme avec Komarov (6’3), Lamoureux (6’7), Diotte (6’3) et Brunet (6’2). L’attaque complète bien la défensive en étant…la plus prolifique de la ligue avec 252 buts! Bien que les marqueurs sont loin d’être au sommet statistiquement, elle possède une impressionnante profondeur avec six joueurs au-dessus du point par match. Devant le filet, Riley Mercer effectue bien le travail malgré les doutes de certains quant à sa capacité de propulser une équipe au sommet.


1-Drakkar Baie-Comeau

Le Drakkar a passé la saison au complet au sommet du classement général et bien que leur rythme ait diminué récemment, l’équipe reste ultra dominante avec une efficacité hallucinante de .830. À seulement 17 ans, Justin Poirier est en route pour une saison de plus de 50 buts. Malgré ses statistiques impressionnantes, Justin n’est pas le meneur dans la colonne des points chez le Drakkar. C’est plutôt l’espoir des Islanders, Justin Gill, avec ses 80 points. Raoul Boilard et Matias Melovsky sont, de leur côté, tous très productifs offensivement. Tout comme les Voltigeurs, le Drakkar possède une défensive format géant et ayant donné que 137 buts, soit le plus bas total dans la ligue. La troupe de Jean-François Grégoire reste encore ce mois-ci, favorite pour remporter les grands honneurs.


Étienne Dumas


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page