top of page

État des forces des séries 2025: un deuxième tour à saveur relevé.

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 11 avr.
  • 4 min de lecture

Crédit: Kassandra Blais
Crédit: Kassandra Blais

Le premier tour est terminé, 10 équipes sont sur les terrains de golf et les huit autres se battront pour une précieuse place dans le carré d'as. Voici un aperçu des séries de la deuxième ronde, ainsi que nos prédictions.


Les Wildcats de Moncton (1) vs le Drakkar de Baie-Comeau (4)

On pourrait avoir le droit à un gros duel dès le deuxième tour pour les Wildcats. Le Drakkar s’est débarrassé des Eagles en six parties et il devrait compter sur le retour de leur meilleur buteur Justin Poirier. De leur côté, bien que la série contre Québec ce soit terminée en quatre matchs, les Wildcats n’ont pas montré leurs vraies couleurs et devront monter leur jeu d’un cran s’ils veulent accéder au carré d’as. Bien que Moncton a l’avantage de la glace, les potentiels trois matchs d’affilés dans l’intimidant centre sportif Alcoa plein à craquer, pourraient changer l’allure de la série. De plus, on aura le droit à tout un duel de gardien entre Beckman, qui a tenu Cap-Breton au silence, et Rudy Guimond qui est toujours invaincu dans la LHJMQ. Est-ce que les favoris pourraient être surpris au deuxième tour ? 


Prédictions :

Gabrielle St-Pierre : Moncton en 6

Étienne Dumas : Moncton en 6 

Émile Beausoleil : Moncton en 6

Philippe Auclair : Moncton en 5

Olivier Fournier-Blouin : Moncton en 4

Pierre-Olivier Normand : Moncton en 7 


L'Océanic de Rimouski (2) vs les Saguenéens de Chicoutimi (3)

Encore une fois cette année on aura le droit à une bataille de la division est entre l’Océanic et les Saguenéens. Cette année par contre, elle pourrait être particulièrement relevée avec deux formations très talentueuses. Rimouski n’a fait qu’une bouchée des pauvres Islanders qui ne pouvaient arrêter la puissante attaque du bas du fleuve. À eux seuls, Mathieu, Cataford et Fauchon ont récolté 26 points en seulement quatre parties. William Lacelle devrait effectuer un retour au jeu dans cette série. Contrairement à l’Océanic, les Saguenéens ne visent pas encore cette saison, mais leur formation contient un bon mix de jeunes et de vétérans. Kassim Gaudet qui a remporté les grands honneurs à ses deux dernières saisons et Félix Gagnon qui a atteint la finale l’an dernier, apportent leur lot d’expérience. Devant le filet, le jeune Précourt est tout feu tout flamme et il sera un facteur important dans cette série. Est-ce que les Saguenéens créeront la surprise ou bien est-ce que Rimouski continuera de passer le rouleau compresseur? 


Prédictions :

Gabrielle St-Pierre : Rimouski en 5

Étienne Dumas : Rimouski en 5

Émile Beausoleil : Rimouski en 6

Philippe Auclair : Chicoutimi en 6

Olivier Fournier-Blouin : Rimouski en 6

Pierre-Olivier Normand : Rimouski en 6



Les Huskies de Rouyn-Noranda ( 2) vs les Mooseheads d'Halifax (9)

Une reprise de la finale 2019? Ne vous faites pas trop d’attentes. Sur papier, ce duel est inégal. Les Huskies sont à maturité et bourré de talent avec Verreault, Zonnon et Higgins qui sont tous des joueurs étoiles dans cette ligue. Les Mooseheads quant à eux viennent d’entrer en reconstruction, ils ont la formation la plus jeune de la ligue en plus d’avoir terminé la saison avec seulement 19 victoires. Mais le papier ne veut rien dire en séries, surtout que la troupe de Andrew Lord vient de surprendre les Voltigeurs au premier tour malgré une différence de 38 points au classement. Si cette surprise a eu lieu, c’est principalement grâce au travail de Jacob Steinman qui a arrêté pas moins de 250 rondelles en première ronde. Il jouera assurément un rôle clé dans cette série et il pourra voler des matchs à lui seul. Est-ce que les Mooseheads pourront surprendre à nouveau?


Prédictions :

Gabrielle St-Pierre : Rouyn-Noranda en 6

Étienne Dumas : Rouyn-Noranda en 6

Émile Beausoleil : Rouyn-Noranda en 5

Philippe Auclair : Rouyn-Noranda en 6

Olivier Fournier-Blouin : Rouyn-Noranda en 4

Pierre-Olivier Normand : Rouyn-Noranda en 5


Les Cataractes de Shawinigan (3) vs le Phoenix de Sherbrooke (5)

Difficile de faire des pronostics sur Sherbrooke. L’alignement du Phoenix n’est pas particulièrement étincelant, c’est d’ailleurs pour cette raison que peu de personne ne les voyaient éliminer l’Armada, mais il ne faut jamais parier contre Gilles Bouchard. Ce dernier est sans doute le meilleur entraîneur de la ligue. Peu importe le niveau d’expérience de son équipe, elle est travaillante, efficace et connaît du succès. Or, le Phoenix a un gros client devant lui: Shawinigan. L’équipe de la cité de l’énergie n’a pas perdu un match en temps réglementaire depuis la Saint-Valentin, il y a deux mois. Ils sont tranquillement, mais sûrement en train de faire leur place parmi l’élite de la ligue. Matvei Gridin a été fumant au premier tour avec 10 points. Lacerte, Fontaine et Élie représentent eux aussi des menaces offensives. Derrière le banc: avantage Sherbrooke. Sur papier: avantage Shawinigan. On aura probablement le droit au duel le plus excitant du deuxième tour. 


Prédictions :

Gabrielle St-Pierre : Shawinigan en 7 

Étienne Dumas : Shawinigan en 7  

Émile Beausoleil : Sherbrooke en 7

Philippe Auclair : Shawinigan en 6

Olivier Fournier-Blouin : Shawinigan en 7

Pierre-Olivier Normand : Shawinigan en 6


Étienne Dumas


Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page