Crédit photo: Trevor MacMillan
Le retour de Jordan Dumais dans la ligue a a a assurément eu un impact. Pendant ce temps, le Drakkar continue son spectaculaire début de saison. Voici donc le top 10 de l'état des forces du dernier mois.
10-Les Eagles du Cap-Breton
La progression est notable chez les Eagles cette saison. Avec une fiche de 500, les Eagles se trouvent au 3e rang de la division maritimes malgré un différentiel fortement négatif. On peut s'attendre à ce que Sylvain Couturier fasse quelques achats aux fêtes, lui qui désire être compétitif dès cette saison.
9-Les Saguenéens de Chicoutimi
La très jeune troupe de Yannick Jean surprend encore une fois cette année. Malgré leur fiche plus que médiocre sur la route, les Saguenéens sont dominants à domicile, ce qui les placent parmi le top 10 des équipes de la LHJMQ. Les jeunes Maxim Massé, Émile Guité et Alex Huang connaissent une bonne saison offensivement. Dans les buts, Mathys Fernandez tient le phare. Ce n'est pas le talent qui manque chez les Sags, leur âge pourrait les rattraper, mais pour le moment ils peuvent compétitionner.
8-Phoenix de Sherbrooke
Tout le monde s'attendait à voir le Phoenix au bas fond du classement cette saison, mais c'est tout le contraire qui se passe présentement. La défensive et les gardiens sont phénoménales n'allouant que 2,5 buts par match. Samuel St-Hilaire est tout feu tout flamme n'allouant que 1,92 buts par match. En attaque, Mianscum a déjà 30 points en seulement 20 matchs. Le Phoenix débute tout de même une reconstruction et ils devront prendre des décisions importantes aux fêtes.
7. L’Océanic de Rimouski
L’Océanic possède une forte offensive menée par Alexandre Blais qui figure parmi le top 5 des meilleurs pointeurs de la ligue. L’absence de Maxime Coursol se fait sentir quelque peu lors du mois d’octobre, de même que celle de Charles Côté, mais l’équipe parvient à tenir le cap. La plus grande faille de l’équipe rimouskoise se trouve devant le filet, les erreurs s’accumulent chez les cerbères qui ne semblent pas trouver de manière de s’ajuster. La formation de Joël Perreault n’arrive pas à remporter plus de trois matchs consécutifs et même, bien souvent lorsqu’on en gagne un on perd le suivant. On semble manquer d’émotion au banc de l’équipe de toute une région et il leur faudra retrouver leurs repères rapidement s’ils ne veulent pas glisser plus loin au classement.
6. Les Wildcats de Moncton
La formation des maritimes possède des joueurs de talent entre ses mains, mais le fait qu’elle évolue dans une division plus faible peut-elle être un facteur de la place où Moncton se retrouve au classement? N’en advint pas moins que l’équipe possède une fiche de 7-2-0-1 lors des 10 dernières rencontres. Yoan Loshing est leur meilleur pointeur avec 28 points au total, Jacob Steinman continue de bien jouer son rôle devant le filet, malgré une moyenne de buts alloués un peu élevée de 3.03, mais un pourcentage d’arrêts de 0.909.
5. Les Tigres de Victoriaville
Les Tigres semblent avoir une saison de haut et de bas depuis le début, mais on semble avoir mis le doigt sur ce qui ne fonctionnait pas depuis le début. Après un début de saison très ordinaire, Nathan Darveau est de retour en force, se retrouvant même parmi les gardiens ayant la meilleure moyenne de buts alloués (2.27) et le meilleur pourcentage d’arrêts (0.923). La formation de Carl Mallette connaît présentement une série de 4 victoires consécutives. Saura-t-elle continuer sur sa lancée?
4-Les Voltigeurs de Drummondville
Sur papier, les Voltigeurs sont en parfaite position pour viser les grands honneurs. Maveric Lamoureux a 19 ans, Luke Woodworth a 19 ans, Justin Côté a 18 ans. Sur la glace, l’équipe connaît de très très bons moments, mais avec 10 défaites la constance manque quelque peu par moment. Parlant de Lamoureux, il connaît une saison exceptionnelle. En plus d’exceller défensivement avec sa longue portée, c’est une menace offensive avec ses 18 points en 16 matchs. La mission pour la 2e moitié de la saison sera de trouver la constance qui rendra les Voltigeurs très dangereux.
3-Les Huskies de Rouyn-Noranda
Selon plusieurs, les Huskies étaient les favoris en début de saison. Trois mois plus tard, il ne sont pas si loin de ce rang, mais ils devront faire quelques ajustements pour s’élever au sommet. En attaque Antonin Verreault est dominant avec 30 points. Après ça, la production est plutôt moindre, mais bien partagée. C’est du côté défensif que ça devient intéressant, Langlois, Carr et Gill excellent et dans les buts, les Huskies ne pourraient pas avoir un meilleur gardien. William Rousseau est fumant et encore là, cet adjectif ne rend pas justice à son travail exceptionnel. Dans ses 11 derniers matchs Rousseau a récolté 9 victoires, une moyenne de 0,93 but par match et une efficacité de .969. Ridicule. Les Huskies devront se magasiner des armes offensives le mois prochain, mais sinon le club est très dangereux.
2-Le Drakkar de Baie-Comeau
Ça, c’est particulièrement inattendu. Le Drakkar a 20 victoires en 25 matchs, le meilleur début de saison de leur histoire. Pourtant, le Drakkar n’a pas la plus belle équipe sur papier. Ses deux joueurs les plus talentueux ont tous deux 17 ans, mais cette équipe est résiliente et particulièrement travaillante. Il faut aussi dire qu’il y a beaucoup de joueurs de 19 ans, énormément même. C’est la meilleure attaque de la ligue avec 119 buts et la deuxième équipe n’est même pas proche. C’est défensivement que ça se complique, même que le Drakkar n’a aucun gardien dominant. Une situation à laquelle ils devront remédier lors de la période des transactions. Parlant de cette dernière, il sera intéressant de voir si le Drakkar achètera de façon modérée ou s’ils préfèreront y aller le tout pour le tout. Bref, ceci pourrait être la plus belle saison de l’histoire du Drakkar.
1-Les Mooseheads d’Halifax
Les Mooseheads se trouvent encore une fois au premier rang de notre état des forces. Ils ont le meilleur attaquant de la ligue en Jordan Dumais. En fait, le top 6 d’Halifax est très très puissant avec Mathieu Cataford et Markus Vidicek. Par contre, l’équipe manque de profondeur et le directeur général devra régler cette facette lors de la prochaine période des transactions. Devant le filet, il y a Mathis Rousseau, oui un autre Rousseau et devinez quoi? Il est aussi dominant que William. Il accorde 1,85 buts par match et il a une efficacité de .939. C’est impressionnant, très impressionnant. Combiné avec le fait qu’Halifax s’est rendue en finale la saison dernière, ils ont la recette parfaite pour être les grands favoris dans la LHJMQ, pour le moment.
Étienne Dumas
Articles et à analyse très ordinaire des forces en présence, partage pas du tout son point de vue.