Les premiers mois de la saison sont plutôt remplis de surprises jusqu'à maintenant, mais il y a une chose qui n'en est pas une: les Wildcats continuent de dominer.
10- Eagles du Cap-Breton
Les Eagles entrent de peine et de misère dans le top 10. À La Coupe les avait pourtant classés en première position au mois de septembre. Après un excellent mois d’octobre, Cap-Breton a bien de la difficulté à retrouver le chemin du succès avec seulement quatre gains dans leurs 10 dernières rencontres. Malgré les insuccès et un club à maturité, Sylvain Couturier a mis au clair qu’il ne dérogerait pas au plan initial et qu’il ne se gênera pas pour acheter et rendre son équipe compétitive le mois prochain.
9- Sea Dogs de Saint-John
Voilà une autre surprise, mais cette fois-ci plus positive! Oui, il n’ont qu’une victoire à leur cinq derniers matchs, mais ils ont défait les puissants Wildcats à deux occasions. Mené par Nate Tivey, un défenseur défensif s’étant transformé en bête offensive pour sa saison de 20 ans, les Sea Dogs sont au quatrième rang de la division maritimes. Malgré leur première saison compétitive depuis leur conquête de la Coupe Memorial en 2022, il faut s’attendre à voir Saint-John sur le marché des vendeurs le mois prochain.
8- Cataractes de Shawinigan
Décimées par les blessures, les Cataractes auraient pu se retrouver bien plus haut sur ce classement. Malheureusement pour l’équipe de Daniel Renaud, l’infirmerie remplie à rebord a limité le potentiel du club qui a essuyé 10 revers. Malgré tout, Lacerte et Élie connaissent une excellente saison sur le plan offensif. De plus, Matvei Gridin prend de plus en plus ses aises et est tranquillement entrain de devenir un des attaquants les plus dangereux de la ligue. Avec une conférence de l’ouest très ouverte et le retour de certains blessés, Martin Mondou pourrait être tenté d’acheter avec modération à la prochaine période des transactions.
7- Titan d’Acadie-Bathurst
Les succès du Titan sont un véritable travail d’équipe. Le Titan est l’équipe du top 10 ayant compté le moins de but. Ils sont toutefois deuxième dans la ligue pour les buts accordés. Ces succès défensifs sont dignes du système défensif de Gordie Dwyer et des prouesses du gardien de 20 ans Josh Fleming. On compte plusieurs joueurs de la formation des maritimes faisant partie des meneurs de la ligue. En effet, c'est sans surprise que Fleming se retrouve dans le top cinq des gardiens de but. Mathieu St-Onge et Colby Huggan font aussi parler d'eux. St-Onge a le plus de buts en désavantage numérique (deux) et Huggan est auteur de quatre buts gagnants, le classant au deuxième rang tout juste derrière Caleb Desnoyers (MON) dans cette catégorie.
6- Huskies de Rouyn-Noranda
La meute est en feu. Ils n’ont perdu qu’une seule fois en temps réglementaire à leurs 10 derniers matchs. L’offensive des Huskies donnent des maux de tête aux défensives adverses. Higgins, Zonnon, Verreault et la surprenante recrue Lars Steiner sont tous au-dessus du point par match. Par contre, les Huskies n’ont joué que quatre rencontres contre des clubs du top cinq, obtenant une fiche d’une victoire et trois défaites. Fort à parier que Yannick Gaucher décidera de liquider ses meilleurs éléments d’ici le 5 janvier dans le but de débuter une reconstruction.
5- Drakkar de Baie-Comeau
L’équipe de Jean-François Grégoire a passé la majorité de la saison dernière au sommet de ce classement. Cette année, elle se retrouve un peu plus bas, mais à nouveau parmi les puissances de la LHJMQ. Le retour de Melovsky pour une dernière saison a donné un véritable boost à Baie-Comeau après un début de saison difficile. De son côté, Justin Poirier multiplie les prouesses avec 21 buts en 23 parties, mais Raoul Boilard n’a toujours pas ouvert la machine à plein régime. L’équipe manque tout de même un peu de profondeur par rapport à l’an dernier. Avec sa banque de choix limités, Grégoire devra se faire créatif pour faire ses achats à Noël.
4- Voltigeurs de Drummondville
Une coupe ne suffit pas aux Voltigeurs, ils en veulent deux! Le noyau de l’équipe de Sylvain Favreau est encore bien en selle. En effet, Luke Woodworth, Ethan Gauthier et Sam Oliver roulent à plein régime. D’ailleurs, Oliver a déjà 19 buts. Il ne faut pas oublier Riley Mercer qui a probablement eu affaire à un magicien au printemps dernier pour se métamorphoser en mur de brique. Le frère de Dawson a une efficacité de .942. Yanick Lemay aurait assurément d’excellents prix aux fêtes pour ses ouailles, mais tout indique qu’avec la conférence de l’ouest complètement ouverte, et malgré la profondeur manquante comparativement à l’an dernier, la reconstruction attend à Drummondville.
3- Océanic de Rimouski
Les hôtes de la prochaine Coupe Memorial ont mal débuté l’année, mais ils ont pris beaucoup de rythme dernièrement, ils sont d’ailleurs sur une séquence de six victoires consécutives. C’est encore difficile devant le filet, Samuel St-Hilaire n’a toujours pas trouvé son rythme d'aller, mais l’attaque rimouskoise fait beaucoup de dégâts. Effectivement, Mathieu Cataford est en quête d'un deuxième titre de joueur de l'année de suite et il est bien parti avec 36 points en 22 matchs. De leurs côtés, Blais et Mathieu connaissent eux aussi une saison fort productive. À sa saison recrue, William Lacelle excelle et pourrait prendre le poste de gardien partant prochainement. Chose certaine, Danny Dupont sera très actif sur le téléphone prochainement.
2- Saguenéens de Chicoutimi
On ne pensait pas que les Saguenéens viseraient la coupe cette saison, mais ils sont présentement inarrêtables. Les bleuets ont 23 points sur une possibilité de 26 depuis le 19 octobre et ça sans les services du capitaine Kassim Gaudet et de Maxim Massé pendant une bonne partie de cette période. Il y a de la magie dans l’air dans le mythique Centre George, les Sags ne se sont toujours pas inclinés encore en temps régulier à domicile. Cette semaine, ils ont vaincu les Wildcats en plus de battre le Drakkar le lendemain. Yanick Jean sera-t-il plus agressif sur le marché des transactions que prévu ? À suivre.
1- Wildcats de Moncton
Gardiner MacDougall n’a pas mis de temps avant d’instaurer une culture d’excellence à Moncton. Caleb Desnoyers en met plein la vue aux recruteurs cette saison. L’espoir classé en première ronde pour le prochain repêchage de la LNH, mène les Wildcats avec 29 points en 19 parties. Sumpf, Loshing, Morin et Pekarcik dépassent eux aussi la barre du point par match. Même si Vidicek connaît une saison moins productive qu'auparavant, il reste un attaquant de haut talent qui complète l’attaque la plus productive de la LHJMQ…et de loin avec 106 buts. N’oublions pas Jacob Steinman. Le gardien de 19 ans n’était pas assuré du poste de partant cette saison, mais il a dépassé les attentes de tout le monde en affichant une efficacité de ,926. Les Wildcats seront très dûr à arrêter et ils risquent d’acheter à profusion d’ici le 5 janvier.
Étienne Dumas
Comments