top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

État des forces de la LHJMQ: les Voltigeurs prêts au combat

Dernière mise à jour : 21 janv.


Crédit photo: Ghyslain Bergeron

L’heure de la deuxième moitié de saison a sonné. Après tous les mouvements que la période de transaction a apportés, voici donc le top 10 de l’état des forces de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec.


10. L’Armada de Blainville-Boisbriand

L’Armada n’a pas une saison facile cette année, mais l’équipe connaît une période somme toute satisfaisante. L’équipe est jeune et on mise surtout sur gagner des points au classement en vue des séries éliminatoires. On a le droit à une équipe travaillante à Blainville-Boisbriand. Les choses finiront par se mettre en place.


9. Le Phoenix de Sherbrooke

Encore dans une position peu attendue, le Phoenix joue bien son jeu jusqu’à présent. Avoir gardé Mianscum et St-Hilaire plutôt que de les échanger leur permet de poursuivre leurs bonnes performances. On gagne de bons matchs et cela permet à l'équipe de n'être qu'à quatre points de l’Océanic qui se situe au rang supérieur du classement général. La course au classement sera intéressante jusqu’aux séries éliminatoires.


8. Les Eagles du Cap-Breton

Sur papier, les Eagles ont toujours eu un alignement de qualité depuis le début de la saison. On pouvait facilement s’imaginer de les retrouver à cet endroit dans le classement, cependant, ils n’avaient rien démontré de tel. Depuis les dernières semaines, Cap-Breton joue de l’excellent hockey et remonte la pente tranquillement. C’est ce qui les place actuellement au septième échelon du classement général, s’échangeant la position avec l’Océanic de Rimouski. Oui, on joue surtout contre des équipes plus faibles, mais la différence est qu’on remporte ces parties. Les Eagles parviennent à gagner contre les Mooseheads et même contre les Wildcats en décembre. 


7. L’Océanic de Rimouski

Encore situé dans les environs du même rang, l’Océanic a toutefois fait sa place. L’équipe s’est renforcée lors de la période de transaction et on voit du changement sur la patinoire. Le jeu est plus solide et plus convaincant et on n’hésite pas à s'imposer. Tout va pour le mieux devant le filet avec Quentin Miller. La troupe de Joël Perrault semble reprendre du poil de la bête et elle parvient à rivaliser contre les meilleures équipes (et même à remporter un match contre le Drakkar). Ce n’est pas parfait, mais les Jacob Mathieu, Maxime Coursol et Alexandre Blais font leur travail et n’ont pas peur de foncer au filet.


6. Les Tigres de Victoriaville

Des hauts et des bas, mais somme toute, ça ne va pas trop mal présentement pour les Tigres. L’équipe de Carl Malette possède un bon noyau de joueurs, mais elle ne fait pas partie des grandes puissances. Toutefois, on travaille fort à Victoriaville et on parvient à gagner des matchs importants. Si Tristan Luneau fait son retour dans la LHJMQ, ça risque de changer positivement la dynamique de l’alignement. Pour l’instant, on doit profiter de joueurs qui sont là. L’arrivée de Mathis Aguilar fait un grand bien à la défensive, lui qui joue parfois avec Kingsley, parfois avec Roy.


5. Les Mooseheads de Halifax

Depuis le départ des joueurs au Championnat mondial de hockey junior, rien ne va plus pour les Mooseheads. L’équipe des Maritimes peine à gagner des matchs, même contre les équipes les plus faibles de la ligue. Comble de tout ça, non seulement le retour de ces joueurs ne change rien, mais la blessure de Jordan Dumais affecte grandement les performances de l’équipe. Lui qui faisait partie d’un trio étant l’auteur de presque la moitié des points de son équipe, c’était inévitable que son absence se ferait ressentir. Et pour en ajouter, peu de mouvement ont été fait pendant la période de transaction et l’équipe se retrouve stagner au même endroit: avec un seul trio à la hauteur des attentes.


4. Les Wildcats de Moncton

Les Wildcats ne cessent de prouver que leur alignement est bien bâti et les Mooseheads étant en chute libre, cela laisse place à Moncton au quatrième rang de cet état des forces. Avec trois matchs de moins de disputer qu’eux, ce n’est qu’une question de temps avant que Moncton rattrape Halifax au classement à moins d’un grand revirement de situation. On joue bien dans tous les sens de la patinoire et on se crée peu de revirements. On ne compte que trois défaites dans leurs sept derniers matchs, dont une en prolongation contre les Mooseheads. Assurément, la troupe de Daniel Lacroix se mérite une place parmi les puissances de la ligue à l’heure actuelle.


3. Les Huskies de Rouyn-Noranda

Les Huskies connaissent une bien belle période, étant même parvenu à remporter un des trois affrontements contre le Drakkar de Baie-Comeau. La chimie est bien installée et les Huskies ont tout pour gagner avec un William Rousseau devant le filet, un très bon échec avant avec Jérémy Langlois par exemple, et de la profondeur avec le meneur au niveau des points (70) dans la ligue, Antonin Verreault. On a réussi à combler, en quelque sorte, la perte de Dylan Gill en mettant la main sur un Ty Higgins qui semble un match idéal jusqu’à maintenant.


2. Les Voltigeurs de Drummondville

Sans aucun doute, ils sont les plus grands rivaux du Drakkar au moment d’écrire ces lignes. Les Voltigeurs connaissent un excellent retour du congé des fêtes, avec un solide total de 9 victoires et seulement une défaite en prolongation dans leurs 10 derniers matchs. Ce fut une période de transaction fructueuse pour l’équipe drummondvilloise et malgré qu’on ait pu croire que la quantité de changement pourrait avoir un effet négatif sur la formation, les Voltigeurs ont plutôt prouvé le contraire. L’arrivée d’Alexis Gendron et de trois champions de la saison précédente (Vsevolod Komarov, Mikael Huchette et Kassim Gaudet) semble élever l’équipe. Tout va pour le mieux et l’équipe de Sylvain Favreau semble retrouver ses repères.


1. Le Drakkar de Baie-Comeau

C’est un secret de polichinelle, le Drakkar de Baie-Comeau est assurément à la tête de ce classement. Malgré le retour des fêtes un peu plus difficile -selon ce que nous avait habitué la formation de Jean-François Grégoire depuis le début de la saison-, le Drakkar offre des performances de qualité à ses spectateurs. Le jeu bien physique de Baie-Comeau rivalise contre toutes les autres équipes de la ligue et on ne connaît pas de difficulté en zone ennemie. Angus Booth et Donovan Arsenault se sont bien intégrés dans l’alignement et les mouvements n’ont pas semblé ébranler la chimie de l’équipe. Admettons que le top trois de cet état des forces est assez puissant comparativement à la saison dernière.


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page