top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurOliver Foublou

Équipe Canada Junior: de belles candidatures


Crédit photo : site officiel Team Canada

Le championnat mondial junior approche

Avec un peu plus d’un mois avant notre période préférée de l’année, soit le Championnat mondial junior, on ne sait toujours pas qui seront les heureux élus pour ramener l’or à la maison. Après une performance en demi-teinte l’année dernière, où le Canada s’est incliné en quart de finale contre la Tchéquie, la pression sera grande sur les épaules des jeunes joueurs, d’autant plus que le tournoi se déroulera dans notre capitale nationale, aux domiciles des Sénateurs d’Ottawa et des 67’s d’Ottawa, du 26 décembre au 5 janvier. Les joueurs voudront certainement venger l’affront subi l’année dernière et rapporter l’or au pays. Qui seront les heureux élus ?


Les joueurs possibles de l’Ouest

Avec Gavin McKenna qui domine (à 16 ans, dois-je rappeler) la colonne des pointeurs dans toute la ligue canadienne avec 41 points en seulement 21 matchs, il ne fait aucun doute qu’il fera parti des heureux élus, malgré son jeune âge et qu’il s’agit pour la plupart du temps d’un tournoi pour les 18-19 ans en général. Équipe Canada ne peut simplement pas se passer d’un tel talent à la maison. 


Andrew Cristall, âgé de 19 ans, pourrait également recevoir l’appel. Depuis son retour dans ligue de l’ouest au début octobre, il mène la ligue pour les points par match avec une récolte de 31 points en seulement 12 matchs. 

Brayden Yager pourrait être de retour dans l’équipe. Le centre de 19 ans a brillé avec cinq points en cinq matchs au tournoi l’année dernière, et il continue sur sa belle lancée cette année. L’espoir nouvellement acquis par Winnipeg connaît une saison de 24 points en 17 matchs jusqu’à présent et est dominant dans les deux sens de la patinoire.



Du côté des défenseurs, deux joueurs en particulier mériteraient d’être sélectionnés, à savoir Caden Price, qui est le meneur chez les défenseurs en termes de points et Carter Yakemchuk, choisi au septième rang par Ottawa, lui qui fait la pluie et le beau temps chez les Hitmans de Calgary. Cela serait une belle expérience pour le jeune de vivre le championnat mondial devant ses futurs partisans. 


Price produit présentement à un rythme de 100 points cette année avec 28 points en 17 matchs avec Kelowna. Landon Dupont, bien qu’il connaisse une saison remarquable pour un joueur de 15 ans, devra probablement attendre son tour pour cette année.


Les joueurs probables de l’Ontario

Plusieurs joueurs de la OHL devraient faire partie de l’équipe cette année, pour ne pas dire la majorité des joueurs. Easton Cowan a déjà son poste pratiquement assuré s’il reste en santé d’ici le tournoi, tout comme ses coéquipiers à la défense Sam Dickinson et Oliver Bonk, qui devraient même former la paire ensemble. Porter Martone, âgé de 17 ans, devrait être l’un des plus jeunes joueurs (mais l’un des plus imposants) à faire partie de l’équipe, lui qui bataille avec Michael Misa pour le sommet des pointeurs de la ligue. Misa ayant également 17 ans, devrait logiquement faire partie de l’équipe. Le joueur qui s’est vu attribuer le statut d’exceptionnel en 2022 trône au sommet des buteurs et des pointeurs de la OHL. Ces deux joueurs seront donc placés en belle vitrine pour le repêchage et cela devrait permettre de mieux évaluer l’ordre dans lequel chacun sortira au mois de juin 2025.


Zayne Parekh, le défenseur étoile du Spirit de Saginaw, pourrait bien piloter la ligne bleue durant le temps des fêtes. Le choix de premier tour des Flames en 2024 continue sur sa lancée de son année de repêchage et produit à un rythme effréné tout en étant responsable dans sa zone. La présence de Parekh apporterait définitivement une touche offensive à une ligne bleue bien garnie.


Bien que les choix ne sont pas encore faits, il y a fort à parier que l’équipe d'entraîneur dirigée par Dave Cameron et assistée par Sylvain Favreau, Mike Johnston et Chris Lazary va avoir une belle quantité d’options pour mener le pays sur le chemin de l’or! 


Olivier Fournier-Blouin



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page