top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Équipe Canada au Championnat Mondial Junior: La LHJMQ bien représentée


@COURTOISIE

Hockey Canada a sorti sa liste d’invitation au camp d’entraînement en vue du Championnat Mondial Junior des moins de 20 ans. Neuf joueurs de la LHJMQ y figurent.

C’est sans surprise que l’on voit les noms de Bedard ou Fantili dans la liste d’invitation au Championnat Mondial Junior. Toutefois, la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec connaît toute une année et plusieurs noms se retrouvent sur la liste. Neuf joueurs de la ligue de hockey junior majeur ont été invités. Huit d’entre eux ont été repêchés par la LNH. Voici donc un bref profil des joueurs invités.


Tyson Hinds, défenseur (Phoenix de Sherbrooke): Défenseur âgé de 19 ans, il est aussi apprécié pour son caractère offensif et sa bonne vision du jeu, il connaît un excellent début de saison avec le Phoenix de Sherbrooke. Il est présentement le quatrième défenseur de la ligue avec le plus de points, soit 9 buts et 18 mentions d’aide. Sa présence dans l’équipe canadienne ne pourrait apporter que du bon. Il se déplace bien avec la rondelle et sait bien aider son gardien de but. Espoir des Ducks d’Anaheim.


Joshua Roy, attaquant (Phoenix de Sherbrooke): Joshua Roy est de retour cette année dans la liste d’invités de l’équipe canadienne. On se rappelle qu'en décembre 2021, il n’était pas parvenu à se trouver une place au sain de l’équipe, mais y était parvenu lors de la reprise du championnat en août dernier. Grosse saison pour Roy aussi avec le Phoenix. Roy est un créateur de jeu exceptionnel et il ne fait aucun doute qu’il serait une pièce clé pour l’équipe. Présentement, Joshua Roy possède 18 buts et 24 mentions d’aide. Il a beaucoup évolué au courant de la dernière saison et il serait logique de le voir à Halifax cette année puisqu'il est un joueur complet. Roy n’aurait aucune difficulté à jouer sur un trio plus défensif. Espoir des Canadiens de Montréal.


Jordan Dumais, attaquant (Moosehead d’Halifax): Dumais est sur les lèvres de tout le monde partout dans la LHJMQ depuis le début de la saison. Meilleur pointeur de la ligue avec 19 buts et 35 mentions d’aide. Peut-être n’est-il pas le plus grand patineur, mais il réussit toujours à être au bon endroit, au bon moment. Imaginez voir Joshua Roy et Jordan Dumais dans la même équipe! Roy et Bedard sauront très bien combler les points faibles de Dumais. Disons aussi qu’il était temps que l’attaquant ait sa chance de briller dans un tournoi. Espoir des Blue Jackets de Columbus.


Zachary Bolduc, attaquant (Remparts de Québec): Un des membres du quatuor de Québec invité au camp cette année, Bolduc mérite entièrement cette invitation. N’ayant pas été invité l’an dernier en raison d’un début de saison plutôt ordinaire, Bolduc a continué de travailler pour se trouver une invitation cette année. Joueur avec un très bon coup de patin, il sait aller dans tous les sens de la patinoire. Il n’a pas peur d’aller dans les coins pour chercher la rondelle, il est rapide et il sait faire de bons choix. Parfait créateur d'opportunités, il saura d’ailleurs très bien créer une chimie avec n’importe quel joueur. Espoir des Blues de St-Louis (choix de 1ère ronde 2021)


William Rousseau, gardien de but (Remparts de Québec): L’un des gardiens qui m’impressionne le plus dans la ligue actuellement, William Rousseau sait bien se déplacer devant son filet. Il fait des arrêts clés et arrête les joueurs les plus dangereux de la ligue comme si rien n’était. En 19 parties jouées, il possède 15 victoires et 4 défaites avec un pourcentage d’arrêts de 0,922. C’est un choix judicieux que de l’inviter au camp, mais ce qui désavantage Rousseau est probablement le fait qu’il ne soit pas un joueur repêché par la LNH. C’est cependant une grande récompense pour le gardien.



Riley Kidney, attaquant (Titans d’Acadie-Bathurst): C’est pour une deuxième année que Riley Kidney participe aux camps de l’équipe. C’est 13 buts et 28 mentions d’aide qui apparaissent à la fiche de l’attaquant. Comme le démontre le nombre d’assistances accumulées depuis le début de la campagne, il a une grande qualité de passeurs. C’est un joueur imprédictible et sa bonne vision du jeu l’aide à trouver les bonnes personnes, au bon moment. Il n’a donc pas peur de passer, plutôt que d’aller directement au but. Espoir des Canadiens de Montréal.


Evan Nause, défenseur (Remparts de Québec): Grand défenseur, Nause est un combatif. Il n’a pas peur d’aller dans les coins pour récupérer la rondelle et c’est la majeure partie du temps le gagnant lors de ces batailles. Evan Nause a de la facilité à manier son bâton et il s’en sert avec brio. Il peut sauver un revirement de son équipe, et éviter les passes dangereuses devant son gardien de but. Son jeu est intelligent et ce qui l’aide à anticiper les jeux de ses adversaires. Espoir des Panthers de la Floride


Nathan Gaucher, attaquant (Remparts de Québec): Nathan Gaucher est un joueur grand format. Vous vous en douterez, ce n’est pas lui qui a peur d’aller sur les joueurs et sa robustesse lui permet de faire de bonnes mises en échec. Évidemment, Gaucher est aussi un bon tireur.Il possède seulement 14 buts et 15 mentions d’aide depuis le début de la saison, mais sa présence peut être importante contre les adversaires de taille, car c’est l’un des joueurs les plus complets invités. C’est un joueur polyvalent et il aura bien assurément sa place dans l’équipe pour une deuxième année consécutive. Espoir des Ducks d’Anaheim (choix de 1ère ronde 2022)


Zachary Dean, attaquant (Olympiques de Gatineau): Dean est un patineur fluide et rapide. C’est un joueur qui possède de très bonnes mains et qui travaille de manière acharnée avec la rondelle. Depuis le début de la campagne, c’est 17 buts et 18 mentions d’aide qui apparaissent à la fiche de l’attaquant. C’est un joueur capable de bien travailler défensivement et sa créativité en possession de la rondelle pourrait bien aider l'équipe canadienne. Espoir des Golden Knights de Vegas


James Malatesta n’a par ailleurs pas été invité au camp de l’équipe canadienne et les partisans de hockey junior s’attendaient presque tous de voir apparaître son nom sur la liste. Étant le meilleur buteur de la ligue, il a assurément attiré l’attention de l’organisation et n’aura pas été choisi. Tout de même, c’est une grosse année pour les Remparts de Québec dans l’alignement du Championnat Mondial Junior. Le camp débutera dans les alentours du 9 décembre.


Gabrielle St-Pierre

À La Coupe




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page