top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Ça bouge chez les Sénateurs


PHOTO: @COURTOISIE

Suite aux commentaires de Pierre Dorion qui disait n’avoir jamais vu son téléphone être aussi silencieux pendant cette période de l’année, celui-ci effectua un total de 5 transactions et une signature.


Aux Sens: Travis Hamonic

Aux Canucks: choix de 3e ronde en 2022


À première vue, cet échange était extrêmement mal vu par les fans des Sénateurs qui n’ont pas eu peur de s’exprimer sur la décision; un choix de 3e ronde, c’est beaucoup pour un défenseur de 31 ans dont la carrière est sur une pente descendante!! En effet, les Sens ont beaucoup de choix en 2022, mais est-ce vraiment une raison de s’en débarrasser pour "solidifier" la profondeur de la brigade défensive?


Pierre Dorion a répondu à beaucoup de questions dans sa conférence de presse du 21 Mars. Premièrement, l’assistant Jack Capuano était son entraîneur chef lorsqu’il était dans l’organisation des Islanders de New York. Travis était donc recommandé par Jack, et Pierre Dorion sait déjà qu’il est le genre de joueur pour D.J Smith.


Finalement, Dorion parle du support que Hamonic peut amener à Thomas Chabot ou Jake Sanderson. Le côté droit défensif des Sénateurs est probablement le point faible de l’équipe, donc amener un défenseur qui a de l’expérience, qui joue bien en zone défensive et qui est habile à faire une bonne première passe pour lancer l’attaque peut avantager la structure de l’équipe. Par contre, sa vitesse n’est définitivement pas la meilleure, ce qui est inquiétant lorsqu’on entend son nom lié à Thomas Chabot.


Un vétéran peut être une excellente influence pour une jeune équipe et même un parfait mentor pour les jeunes prospects, mais peut aussi être une nuisance à la vitesse et l’offensive de l’équipe. Oui, il va solidifier le défense qui a eu beaucoup de problème et de misère au cours de la saison, mais D.J Smith doit s’assurer de bien l’utiliser et de ne pas le sur-estimé dû à son expérience pour éviter le résultat contraire. Dès qu’il occupe la place d’un jeune qui veut s’améliorer et qui mérite sa chance (JBD, Thomson), il doit partir; ce qui veut dire que les Sénateurs auraient perdu un futur espoir pour 1-2 années d’un défenseur de 3e ligne… donnons lui une chance et espérons de belles performances qui vont avantager l’équipe.



  • Aux Sens: Mathieu Joseph & choix de 4e ronde en 2022

  • Aux Lightning: Nick Paul

Merci Nick Paul. Un joueur avec une éthique de travail incroyable qui a dû montrer énormément de persévérance durant son parcours difficile avec les Sénateurs. Malheureusement, lui et les Sens n’ont pas réussis à s’entendre sur les chiffres de son prochain contract, ce qui l’a mené à sa prochaine destination: Tampa Bay.


Par contre, je crois ne pas être le seul qui est très satisfait du retour. Mathieu Joseph, un joueur très rapide avec beaucoup de potentiel offensif, était coincé dans un rôle défensif de 3e ou 4e ligne dans l’alignement profond du Lightning. À Ottawa, il aura finalement l’opportunité d’exploser offensivement en utilisant son excellent coup de patin et prouver qu’il peut bien performer avec une bonne production en territoire ennemie. De plus, Joseph avait les mêmes statistiques que Paul, mais avec un rôle plus limité et presque 4 min de jeux en moyenne de moins que le numéro 21, donc il sera probablement un bon remplacement avec plus d’attaque. Après quelques temps, j’aimerais beaucoup voir Joseph sur une ligne avec Stützle et Formenton, qui serait pratiquement impossible à arrêter pour l’adversaire, puisqu’il est un gaucher qui joue à droite.

Je suis très excité de voir ce que Joseph peut apporter à cette équipe, et je n’ai aucune inquiétude que le jeune de 25 ans aura de la facilité à s’inclure dans le jeune groupe des Sénateurs


  • Aux Sens: Zach Senyshyn & choix de 5e ronde en 2022

  • Aux Bruins: Josh Brown & choix conditionnel de 7e ronde en 2022


Un grand soupir venant de la plus part des fans des Sénateurs qui n’auront plus à s’inquiéter de voir Josh Brown trop utilisé par D.J Smith qui a toujours tendance à avantager le temps de glace des joueurs plus physique. Josh était né pour être un "Big Bad Bruin" avec sa grandeur et masse qui lui permettait d’être constamment impliqué physiquement. Avec le retour de celui-ci, l’échange favorise définitivement les deux équipes, puisque les Sénateurs reçoivent l’ancien 15e choix de première ronde de 2015.





Zach Senyshyn, 24 ans et originaire d’Ottawa, a 19 buts et 20 passes en 51 match dans la LAH cette saison. Malgré cette statistique plutôt impressionnante qui démontre sa meilleure saison dans cette ligue jusqu’à maintenant, Senyshyn est incapable de reproduire la même chose dans la LNH . Plusieurs fans des Bruins le considère comme un "bust" puisqu’il devient pratiquement invisible dans la grande ligue. C’est un travailleur, qui a aussi déjà prouvé avoir un excellent tir, mais malheureusement n’utilise aucune de ses compétences dans la LNH et ne montre aucun signe de progression depuis le début de sa carrière.


Je n’ai aucune inquiétude que Zach apportera sa contribution à Belleville, mais espérons qu’un changement d’air lui permettra de traduire sa production à Ottawa. Il aura définitivement une meilleure opportunité ici qu’à Boston, et va bien s’inclure dans le jeunes groupe des Sénateurs.

Finalment Zach Sanford au Jets pour un choix de 5e ronde: rien à dire le dessus. Un joueur qui était bon à utiliser son corps pour protéger la rondelle, mais ne contribuait pas à rien d’autre et jouait de façon paresseuse sur la glace.


Selon moi, Pierre Dorion a fait un excellent travail malgré le départ extrêmement critiqué des fans d’Ottawa. Par contre, Dorion mentionne: ne nous juger pas maintenant, juger nous au camp d’entraînement.

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page