À l'aube de l'ouverture de la période des agents libres, les équipes commencent à faire leur ménage du printemps. Et c'est le cas du Canadien.
Commençons par les bonnes nouvelles, l'attaquant Michael Pezzetta a signé un contrat d'un an à un volet d'une valeur de 750 000 $. Il aura gagné le respect des partisans et des dirigeants avec sa fougue et son éthique de travail. Le défenseur Corey Schueneman a également signé une prolongation de contrat d'un an à deux volets d'une valeur de 750 000 $. Selon moi, il deviendra un 6e défenseur efficace dans la LNH, il a démontré avoir une bonne relance et être assez fiable dans la zone défensive.
Kent Hughes a soumis des offres qualificatives à cinq joueurs. Cayden Primeau qui a connu d'excellentes séries éliminatoires avec le Rocket en récoltant 9 victoires en 14 matchs. Samuel Montembeault a connu des hauts en des bas cette saison, mais on doit lui lever notre chapeau pour le travail accompli, lui qui c'est vue offrir un poste de 2e gardien en l'absence de Carey Price. Et il a également gardé le fort lors de la blessure de Jake Allen. Joel Teasdale est un joueur qui a été décimé par les blessures au cours des dernières années, mais il semble s'être relancé cette année avec une récolte de 28 points en 44 matchs avec le Rocket de Laval. Nate Schnarr fût acquis la saison dernière en envoyant Andrew Hammond aux Devils du New Jersey. Et pour finir, un certain Kirby Dach. Ce dernier a été acquis il y a seulement 5 jours lors du repêchage de la LNH dans un échange à trois équipes. Cet échange impliquait évidemment le Canadien et les Blackhawks, mais aussi les Islanders qui est maintenant l'équipe d'Alexander Romanov.
L'organisation a pris la décision de laisser partir trois joueurs. Kale Clague qui avait été réclamé au ballotage en décembre dernier. Josh Brook est un défenseur que le Canadien avait repêché en deuxième ronde en 2017, mais qui n'a vraiment pas répondu aux attentes. Il a même terminé sa dernière saison avec les Lions de Trois-Rivières. Et Rem Pitlick, qui est un autre joueur réclamé au ballotage cette saison. Cependant, il a très bien fait avec le grand club, lui qui a récolté 26 points en 46 matchs.
Ça commence fort du côté de Montréal pour le début de la saison morte. Un premier choix audacieux lors du repêchage, un échange sorti de nulle part, mais qui pourrait rapporter gros et laisser partir un gars qui pouvait aider ton club sur les 3 premières lignes d'attaque. J'ai très hâte à demain pour l'ouverture des agents libres. Et vous ?
Dach c'est une prise intéressante! Solide texte Andy!