Beaucoup d'organisation se cache derrière le tournoi de hockey junior le plus prestigieux au Canada. Je me suis entretenue avec le directeur administratif de l’Océanic de Rimouski, Jean-Philippe Bérubé, qui nous parle du tournoi de la Coupe Memorial qui aura lieu à Rimouski en mai 2025.
Plan, rencontres, recommencer le plan, comparaison, tout y passe lorsqu’on parle des préparatifs à recevoir la Coupe Memorial. Beaucoup de paperasse ont rempli les bureaux du Colisée Financières Sun Life lors des deux années précédentes, à Rimouski.
À commencer par le cahier de charge que chacune des organisations voulant recevoir la Coupe Memorial doivent remplir. On peut toutefois dire que ces innombrables heures à remplir des documents sur l’amphithéâtre, l’aspect hockey, les événements, et plus encore, sont plutôt bien récompensées.
Rimouski, terre de champions
C’est entre les buildings de la ville de Montréal [presque dans le vestiaire des Canadiens de Montréal] que l’équipe administrative reçoit la bonne nouvelle par un coup de téléphone d’Alexandre Tanguay: L’Océanic de Rimouski est officiellement hôte de la Coupe Memorial.
Avec son slogan Terre de champions, L’Océanic prépare la ville de Rimouski pour un tournoi qui fait rêver tous les habitants de la ville. On veut offrir des prix abordables à tout le monde, à commencer par les détenteurs de billets de saison, mais aussi, les anciens joueurs de l’équipe de toute une région.
Abordable, mais aussi mémorable comme le dit si bien le nom « On va avoir une Coupe Memorial très abordable et mémorable avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail qui a été réfléchi. Je pense que les gens de Rimouski vont ressortir fiers d’avoir présenté ce tournoi-là au reste du Canada ».
L’ambiance est à la fête
Que ce soit les partisans qui n’ont que les mots Coupe et Memorial aux lèvres depuis l’annonce en décembre 2023, ou l’organisation qui connaît l'une des années les plus importantes de son histoire, le temps est à la fête pour la saison 2024-25.
En effet, beaucoup d’anniversaires sont à célébrer du côté du bas du fleuve cette saison « C’est la trentième saison [de L’Océanic], ce sont les 25 ans de la Coupe Memorial, les 20 ans de la Coupe du Président de l’année de Sidney Crosby, les 10 ans de la Coupe du Président de 2015. Il y a beaucoup de belles dates d’anniversaires, ça va être une grosse année ».
Les statistiques sont bonnes
Est-ce la Coupe Memorial qui amène ça? Probablement. La vente de billets de saison va bon train à Rimouski, alors qu’on voit augmenter considérablement le nombre de détenteurs de ces billets.
Tout le monde veut s’associer à l’équipe. Les commerçants de la ville de Rimouski veulent être partenaires autant pour l’équipe elle-même que pour le tournoi printanier. Bref, les affaires vont bien et ça, ça fait plaisir à Jean-Philippe et sa grande équipe.
La saison tardive
Les rénovations du Colisée avancent à merveille, mais L’Océanic ne fera pas son match d’ouverture avant un bon trois semaines encore.
Beaucoup de modifications ont été apportées et rendront l’expérience des partisans encore meilleure qu’auparavant. Il ne reste plus qu’à attendre un peu, mais ce début de saison tardif ne dérange pas les partisans qui savent bien que la saison terminera beaucoup plus tard que lors des années précédentes.
Pour en apprendre plus sur le tournoi de la Coupe Memorial à Rimouski, écoutez l'entrevue avec Jean-Philippe!
Comments