top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Wade Redden intronisé dans l’Anneau d’Honneur!

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022


@SENSHOT

Ce lundi, le #6 était le premier joueur à être intronisé dans l’Anneau d’Honneur des Sénateurs (seulement l’entraîneur et directeur général Brian Murray en faisaient déjà parti). Ça me semble être un bon temps pour réfléchir sur la longue carrière du défenseur.

Après avoir été sélectionné deuxième au total au repêchage de 1995 par les Islanders, et ensuite échangé à Ottawa, Redden a passé 11 de ses 13 années dans la LNH avec les Sens (1996 à 2008). Années durant lesquelles il a récolté 101 buts et 410 points. Évidement, ces statistiques ne représentent pas totalement la raison de son intronisation. Ce sont plutôt ses 838 matchs joués avec l’organisation qui le placent en 4e position de leur histoire dans cette catégorie.


Wade Redden était un défenseur stable et constant. Il gardait les choses simples et tu savais à quoi t’attendre de lui à chaque match. Un joueur calme, qui jouait de façon efficace avec des bonnes premières passes et des excellentes sorties de zone. Malgré son bon maniement de rondelle et son bon coup de patin, son jeu était surtout axé sur la défense, en éliminant le temps et l'espace des joueurs adverses sans jouer un jeu trop physique.


Lundi soir, Wade parlait de tous ses bons souvenirs avec les Sénateurs, qu’il considère les meilleures années de sa carrière et une partie bien spéciale de sa vie : « De recevoir cet honneur, c’est incroyable pour moi et ma famille. Tellement de bons moments, autant sur la glace qu’en dehors, j’étais professionnel en venant chaque jour à l’aréna, prêt à jouer, et je suis fier de l’effort que j’ai donné ».


Redden était aussi un membre important de la communauté à Ottawa : « Les connexions que j’ai faites avec CHEO, Wade’s world ou 65 Roses, ce sont des choses auxquelles j’ai beaucoup réfléchi ».



Plusieurs de ses anciens coéquipiers étaient présents au CTC pour assister à son intronisation, incluant Daniel Alfredsson, Chris Neil et Chris Phillips, qui ont fait un discours à propos de leur partenaire : « D’être reconnu comme l’un des plus grands joueurs à avoir porté le chandail des Sénateurs est autant important que son travail dans la communauté et le modèle qu’il était pour les nouveaux joueurs qui arrivaient, comme moi, en nous montrant ce qu’on peut faire et les responsabilités d’un joueur de la LNH »., mentionne Phillips.


Un honneur bien mérité pour le #6 amène la question suivante : qui pourrait être le prochain? Des noms comme Danny Heatley, qui a connu beaucoup de succès à Ottawa (462 points en 4 saisons), et Jason Spezza, qui a passé 11 saisons à Ottawa, durant lesquelles il était un important contributeur de points et de leadership (capitaine pendant ses 2 dernières saisons avec l’équipe). Pour Heatley, la courte durée de son séjour dans la Capitale et sa demande d’échange m’éloigne de l’idée. Malgré ses 8 saisons jouées après son échange à Dallas, Spezza me semble être la meilleure option.


Peu importe qui sera le prochain, profitons de cette semaine pour apprécier le travail de Wade Redden pendant ses 11 années avec l’équipe. Un très beau moment lundi soir avec sa famille au centre du CTC, en plus d’une victoire de 3-0 des Sens pour terminer la soirée, était la façon parfaite de remercier le #6.


Phil Sens

À La Coupe


Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page