À un mois de l’ouverture de la période des transactions, Yanick Lemay et Yannick Gaucher auront une importante décision à prendre: débuter une reconstruction ou aspirer aux grands honneurs.
Premier de l’est
Les Voltigeurs ont commencé la saison comme ils l’ont terminé. En fait, ils sont même plus efficaces que l’an dernier avec un pourcentage de victoire de .762 comparativement à .750. Ethan Gauthier a 22 points en 15 parties, Luke Woodworth est le meilleur passeur de la ligue et Sam Oliver est à égalité au premier rang des buteurs du circuit avec 17 buts. Des récoltes impressionnantes qui témoignent de la chimie offensive qui s'est installé à Drummondville. Devant le filet, Riley Mercer multiplie les prouesses, avec son efficacité de .937 et sa fiche de 10-3-1.
Ce qui est moins reluisant par contre, c’est la banque de choix. Les Voltigeurs n’ont pas de sélection au premier tour avant 2027, ce qui limite grandement la possibilité d'achat. De plus, quatre de leurs cinq meilleurs marqueurs, soit Luke Woodworth, Ethan Gauthier, Sam Oliver et Simon-Pier Brunet en sont fort probablement à leur dernier tour de piste dans la LHJMQ.
Les Voltigeurs ont-ils réellement la profondeur pour remporter les grands honneurs pour une deuxième saison de suite ? Ils ont perdu deux fois contre les Saguenéens et deux fois contre l’Océanic, les hôtes de la coupe Memorial en plus de s’incliner à leur seul duel contre les Wildcats. La troupe de Sylvain Favreau présente une fiche de 2-5-0 contre les clubs du top 6.
La meute surprend
L’attaque des Huskies est redoutable. Antonin Verreault, Bill Zonnon et même la recrue Lars Steiner roulent à toute allure sur les défensives adverses. L’équipe de Rouyn-Noranda cumule 12 victoires en 20 matchs et seulement trois revers en temps régulier. Avec des performances du genre, difficile de penser que Yannick Gaucher pourrait vendre.
Sauf que la situation de l’équipe ne leur permet pas tellement de viser pour une deuxième saison consécutive. Avec aucun choix avant la troisième ronde au prochain repêchage, le DG a quelques factures à payer et aurait avantage à renflouer les coffres avant qu’il ne soit trop tard. Antonin Verreault, Ty Higgins et Alex Carr en sont à leur dernière saison. De leurs côtés, Bill Zonnon vaut de l’or sur le marché des transactions et Thomas Verdon pourrait rapporter une bonne somme lui aussi.
Une division ouverte
La division ouest est particulièrement faible cette saison. Elle ne contient aucun club qui vise les grands honneurs pour le moment. Tout cela donne un bon argument aux deux DG pour foncer, puisque le format des séries leur permet un chemin vers les demi-finales plutôt ouvert. Mais ça, c'est sans compter le fait que Shawinigan performe bien en-dessous de ses standards en raison des blessures et que l'Armada devrait acheter aux fêtes, ce qui amènera de la compétition supplémentaire en deuxième moitié de saison.
Le risque
Acheter un an après la grosse saison comporte une certitude: accentuer la longueur de la reconstruction. En vendant dès le mois prochain, les Voltigeurs et les Huskies s’assurent pratiquement d’une reconstruction normale de quatre ans. En choisissant l’option contraire, les équipes reculent le début de leur nouveau cycle ce qui risque de forcer une reconstruction plus longue de cinq, six ou sept ans. Un pensez-y bien.
Étienne Dumas
Comments