Une vision d'équipe renouvelée
- Samuel Fournier
- 14 juil. 2023
- 2 min de lecture
Quelques équipes ont mises en oeuvre des camps de développement pour leurs espoirs. Un camp en particulier m'a mis la puce à l'oreille. Les dirigeants des Jets de Winnipeg ont mis en avant l'importance d'un esprit d'équipe sain.

Une réputation peu convaincante
Lors des dernières années, les Jets de Winnipeg se sont bâtis une réputation d'une équipe avec une chambre de joueurs toxique. Tout cela a débuté d'une rumeur comme quoi Patrik Laine recevait de l'intimidation du capitaine Blake Wheeler et de l'attaquant Mark Scheifele. Plusieurs croient qu'après le repêchage du finlandais, lui qui était perçu par quelques-uns comme le prochain Teemu Selänne, Wheeler a eu peur de perdre sa place comme premier ailier de l'équipe et qu'il se serait allié de Scheifele à ses côtés afin de rabaisser Laine. Tout ça reste des rumeurs, parce que nous ne saurons probablement jamais ce qui se passait dans ce vestiaire à ce moment.
Un nouveau virage
Maintenant que le contrat de Wheeler est racheté, plusieurs croient que la toxicité dans le vestiaire a pris son envol, mais cela est matière à débat selon moi. Lorsqu'une mauvaise graine est plantée, c'est difficile de s'en débarrasser et c'est pourquoi l'état-major des Jets a pris la décision de s'attaquer aux racines. Le directeur général, Kevin Cheveldayoff a utilisé, lors des deux derniers repêchages, ses choix de première ronde les plus tôt pour repêcher deux jeunes étant réputés d'être de bons leaders, Rutger McGroarty et Colby Barlow. Ces deux jeunes auront la tâche de maintenir le prochain noyau de l'équipe sur le droit chemin.

L'esprit d'équipe au coeur du camp
Du 4 au 8 juillet dernier, le camp de développement des Jets a eu lieu et plusieurs aspects de celui-ci ont attiré mon attention. Lors de la première journée, le directeur du développement des joueurs a donné un discours qui reflète bien l'intention des Jets avec le noyau de jeunes qui approche.
Voici le discours en question :
Ce qui ressort le plus dans ce discours, c'est l'importance d'être un bon coéquipier afin de créer la meilleure culture possible. La majorité des équipes de la LNH qui ont remporté la coupe Stanley ont un vestiaire sain, ce qui permet d'être une grande famille et d'affronter les équipes adverses ensemble et non individuellement. C'est pour cela que quelques activités ont également eu lieu hors-glace, dont un jeu d'évasion et assister à un match
Les partisans au coeur de l'équipe
Chaque journée du camp ont été complétées par une rencontre avec les partisans. Quelques joueurs ont passé beaucoup de leur temps avec les fans, dont Rutger McGroarty, Colby Barlow, Brad Lambert et Thomas Milic pour ne nommer que ceux-ci. Une proximité autant bonne ne peut qu'améliorer le sentiment d'appartenance des joueurs envers Winnipeg. Lorsqu'un joueur autonome veut un endroit ou jouer, Winnipeg est très rarement en haut de leur liste, donc c'est important pour les Jets d'avoir un bon système de repêchage et de développement de joueurs afin de bâtir une équipe près de leur partisan afin d'aimer jouer ici.
Très excité de voir la suite pour les Jets. Pour l'instant, les hauts dirigeants de l'équipe empruntent la bonne voie concernant l'encadrement des jeunes joueurs qui tentent d'accomplir leur rêve.


Comments