Lundi dernier, l'action de grâce s'est démarqué particulièrement pour plusieurs partisans des Jets en raison de la signature de deux gros morceaux de leur équipe favorite. Connor Hellebuyck et Mark Scheifele ont prolongés leur contrat pour 7 années de plus. Ces deux signatures manifestent clairement la vision du directeur général Kevin Cheveldayoff concernant le futur de l'équipe.
C'était un lundi bien tranquille pour plusieurs amateurs de hockey lorsque la nouvelle est sortie. Les Jets de Winnipeg ont resigné le gardien de but Connor Hellebuyck et l'attaquant Mark Scheifele avec des contrats identiques de 7 ans et 8,5 millions par année. Les signatures jumelles sont arrivées un peu de nul part en raison des rumeurs d'échanges des deux camps depuis le début de l'été. C'était important pour le directeur général Kevin Cheveldayoff de régler les dossiers avant le début de la saison afin d'enlever le plus de distraction possible lors de celle-ci et de se concentrer sur les victoires. Évaluons les contrats, donnons lui une note et la signification de ceux-ci en rapport avec le futur de l'équipe.
Mark Scheifele (Note du contrat : C)
Le talentueux joueur de centre entame sa 9ième saison avec les Jets de Winnipeg. Cette saison il est sans aucun doute le premier centre de la formation. L'année dernière Scheifele a connu une bonne campagne en amassant 42 buts en 81 matchs. Plusieurs diront qu'un marqueur de 40 buts ne pousse pas dans les arbres et je serais prêt à donner le point. Cependant, le premier choix de première ronde des Jets depuis leur retour en 2011 a maintenant 30 ans. Cette saison est la dernière de son ancien contrat, puis ajoutons à cela les sept autres années du nouveau, il aura 38 ans lors de la fin de celui-ci. Pour un attaquant, très peu de joueurs jouent jusqu'à leur 38 ans et généralement la production descend aux alentours de 34-35 ans. Ceci dit, le contrat fera forcemment mal aux Jets à ce moment-là, mais je dirais que l'équipe manitobaine se devait de donner autant pour garder ses services.
Connor Hellebuyck (Note du contrat : B)
Plusieurs s'attendaient à avoir Connor Hellebuyck sous d'autres habits au début de cette saison. Particulièrement, car il avait lui même annoncé qu'il n'était pas intéressé à prolonger son contrat à Winnipeg. Cependant, un événement qui a changé sa manière de voir les choses a été le retour de l'échange Pierre-Luc Dubois. L'organisation des Jets a fait comprendre que leur but était de remporter la coupe Stanley et cela rencontrait le but d'Hellebuyck.
L'ancien récipiendaire du trophée Vézina a connu plusieurs bonnes saisons au sein de l'organisation et l'année dernière n'échappe pas à l'une d'elle. L'américain de 30 ans s'est mérité une nomination pour le Vézina en grande partie grâce à son pourcentage d'efficacité de ,920 et sa moyenne de buts alloués de 2,49. D'une certaine manière, Hellebuyck a accepté une baisse de salaire, car sa demande était beaucoup plus élevée au départ. Ce contrat est mérité, mais risque de mal vieillir comme celui de Scheifele.
À quoi peut-on s'attendre ?
La vision de Kevin Cheveldayoff est claire : remporter la coupe à tout prix. La prochaine date limite des transactions sera intéressante du côté des Jets, si tout se passe comme prévu bien évidemment. Ils ont les choix au repêchage et les espoirs afin d'aller chercher de bons joueurs. Quant à l'équipe en ce moment, l'offensive est probablement l'une des plus profondes dans l'ère 2.0 des Jets. Cependant, le travail sera à faire au niveau de la défensive.
Concernant le second gardien, Laurent Brossoit aidera grandement à alléger la surcharge de travail d'Hellebuyck.
Comments