top of page

Une victoire qui fait du bien

  • Alexis Lavoie-Martel
  • 12 nov. 2024
  • 3 min de lecture

@NHL.com
Le Canadien de Montréal a finalement mis fin à sa séquence de 6 défaites consécutives hier après-midi à Buffalo, grâce à un gain de 7-5 sur les Sabres. Il faut croire que cet affrontement arrivait à un moment opportun pour la Sainte-Flanelle, qui n’avait pas perdu au KeyBank Center de Buffalo depuis le 26 novembre 2021. Cette série victorieuse perdurera donc au moins jusqu’au 1er mars 2025, date du prochain duel entre les deux équipes en territoire américain. 

Des doublés pour Caufield et Suzuki


S’il y avait bien peu de positif à se mettre sous la dent pour les partisans du Canadien depuis la dernière victoire de l’équipe le 27 octobre dernier, à Washington, il y en a un peu plus au lendemain de cette victoire éclatante. Le réveil offensif de l’équipe, un effort de 60 minutes ou encore une production importante des jeunes canons, il y a plusieurs éléments à retenir pour Martin St. Louis en vue des prochains matchs prévus au calendrier.


Parlant des jeunes canons, le capitaine Nick Suzuki faisait partie de ceux qui devaient en donner plus pour l’équipe. Lui qui n’avait pas amassé de points à ses 4 derniers matchs, a répondu présent hier avec une performance de 4 points, dont deux buts marqués en l’espace de 22 secondes dans la dernière minute de la deuxième période, pour permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec les devants.


Cole Caufield, quant à lui, était également en panne sèche depuis 4 matchs. Il a lui aussi répondu présent, avec un doublé. Ses 11e et 12e buts de la saison, tous deux marqués en avantage numérique, placent ainsi le numéro 13 du CH fin seul au premier rang des marqueurs dans la LNH, devant Nikita Kucherov et Sam Reinhart, notamment.



Des nouvelles combinaisons heureuses pour St. Louis


En recherche constante de solutions, l’entraîneur-chef Martin St. Louis a pris la décision de séparer son duo le plus prolifique des dernières saisons avant le match des siens à Buffalo lundi, en Nick Suzuki et Cole Caufield. Le capitaine se trouvait donc au centre du premier trio, flanqué à sa gauche de Kirby Dach, et de Juraj Slafkovsky à sa droite. Le deuxième trio était donc composé de Newhook, Evans et Caufield.


À la défense, le seul changement se trouvait sur la première paire, alors que Kaiden Guhle évoluait à gauche, et Mike Matheson à droite. Force est d’admettre que l’entraîneur-chef a eu la main heureuse avec ses nouvelles combinaisons. Slafkovsky et Dach ont eux aussi connu un fort match, avec trois et deux points respectivement. Pour sa part, le jeune Lane Hutson s’est encore une fois démarqué, avec une performance de deux passes, et un différentiel positif de +1, portant ainsi sa fiche à 10 points en 16 matchs depuis le début de la campagne.


Du positif à retenir collectivement et défensivement


Deux aspects du jeu sont souvent critiqués chez les Canadiens depuis leur premier match de la saison, le 9 octobre dernier : un effort constant sur 60 minutes de jeu et les performances défensives de l’équipe.


Dans un match loin d’être parfait, les montréalais ont tout de même trouvé le moyen de déployer un effort sur l’ensemble de la partie. Ayant ouvert la marque en premier après seulement 4 minutes et 14 secondes de jeu, gracieuseté de Josh Anderson, le Canadien a également échappé son avance à trois reprises. Malgré tout, l’équipe a fait preuve de caractère en créant l’égalité ou en revenant de l’arrière à chaque fois, pour finalement ne plus jamais regarder derrière en troisième période, chose que nous n’avons pas souvent vu cette année.


Puis défensivement, les hommes de Martin St. Louis sont parmi les pires dans la LNH pour le nombre de tirs au but accordés en moyenne par match. Même si les Sabres ne sont pas pour autant parmi les meilleurs pour le nombre de tirs dirigés au filet, les Canadiens ont tout de même limité leur adversaire à seulement 18 tirs au but, le plus faible total accordé cette saison. Ce n’est qu’un seul match, mais il y a du positif à retenir en vue du prochain affrontement, qui aura lieu jeudi soir à St. Paul, au Minnesota, face à une équipe qui dirige en moyenne 28.8 tirs au but par match.




1 comentário


Convidado:
13 de nov. de 2024

Félicitations

Curtir
  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page