
La Slovaquie connaît un début de tournoi en dent de scie ; ils ont été défaits lors de leur premier match contre la Suède, dans un match à sens unique. Vendredi, ils avaient une tâche bien plus simple en affrontant la Suisse.
La première période est chaudement disputée. Les deux équipes s’échangent la possession, mais génèrent peu d’occasions de marquer. La Suisse est envoyée en avantage numérique, mais n’arrive pas à déjouer le gardien de but Samuel Urban. À la fin du premier engagement, Daniel Jencko redirige le lancer de Luka Radivojevic pour donner l’avance à la Slovaquie. Bien que le tableau d’affichage donne l’avance à la Slovaquie, c’est la Suisse qui a le plus de rythme. Ils mènent d’ailleurs au chapitre des tirs avec 11 tirs contre 10 pour les Slovaques.
La période médiane est parfaitement égale ; personne n’arrive à imposer son rythme. Les chances de marquer ont été peu nombreuses encore une fois, beaucoup de tirs en périphérie. Le jeu commence à s’animer de plus en plus, les mises en échec sont percutantes et les deux équipes ont été pénalisées dans cette période. L’histoire de ces vingt minutes est écrite par les deux gardiens de but qui sont infranchissables.

Le troisième engagement s’amorce avec beaucoup de rythme, les deux équipes ont besoin de cette victoire. La Suisse est dans le coup, mais Robin Antenen est pris en faute pour rudesse. Les Slovaques prennent enfin le contrôle du match ; ils marqueront quelques minutes après la fin de cette pénalité. Le but gagnant est l’œuvre de Jan Chovan qui profite d’une erreur en défense pour donner la victoire aux siens.
Cette victoire n’en est pas une dont les Slovaques peuvent être fiers ; ils ont donné beaucoup trop de marge de manœuvre aux Suisses. L’équipe qu’ils affichent est capable de bien mieux que ça, voyons voir si ce match tiendra de leçon pour le reste de l’aventure.
Les Suisses devront affronter les puissants Suédois dans le cadre de leur troisième match, le 29 décembre. À pareille date, la Slovaquie fera face à la Tchéquie dans un duel qui aura de grandes répercussions sur le classement et le futur de ces deux équipes dans ce championnat.


Comments