La semaine a commencé difficilement, mais elle s'est bien améliorée. Cole Caufield et Kirby Dach ont déjà atteint des records personnels et Samuel Montembeault a très bien performé en l’absence de Jake Allen.
Lundi le 9 janvier 2023, le Canadien va porter son fameux chandail rétro en affrontant le Kraken qui est dans une très bonne séquence. L’équipe visiteuse commence en force et elle a l’impression d’être seule sur la patinoire. Celle-ci va marquer trois buts et cela se produira seulement qu'en première période. L’ancien des prédateurs de Nashville, Eeli Tolvanen, va être le premier marqueur. Ensuite, en avantage numérique, Daniel Sprong va marquer à l’aide d’un puissant tir sur réception. De plus, peu de temps après, Vince Dunn va voir son tir aller derrière le gardien du CH et va tripler l’avance des siens. Pendant le reste de la rencontre, aucun but ne va être marqué, autre que celui de Matty Beniers dans un filet désert à la toute fin de la partie. La Sainte-Flanelle a connu leur pire première période depuis le début de la saison. Le pointage final est 4-0 pour le Kraken de Seattle. Cette partie va être à oublier pour les Canadiens.
Jeudi le 12 janvier 2023, les Canadiens accueillent les prédateurs de Nashville à Montréal. Les prédateurs sont les premiers à s’inscrire au pointage. En effet, Nino Niederreiter va marquer son treizième de la saison. Moins de trois minutes après, Jake Evans crée l’égalité et ramène les deux équipes à la case départ. Ensuite, Kirby Dach va donner une avance d’un but au CH en marquant son septième de la présente campagne. La marque est donc 2-1 en faveur de l’équipe locale après la première période. Après seulement douze secondes de faites à la deuxième période, Filip Forsberg crée l’égalité. Par la suite, nul autre que Cole Caufield va briser l’égalité en marquant en avantage numérique en milieu de deuxième période et il va reproduire exactement la même chose en début du troisième tiers. La marque est donc de 4-2 pour les Canadiens. Juuso Parssinen va marquer avec seulement une minute et trente secondes à faire à la partie. Le pointage final est de 4-3 pour le CH.
Samedi le 14 janvier 2023, le Canadien se rend à New York pour y affronter les Islanders. Les Canadiens reviennent à leurs mauvaises habitudes et ils connaissent une mauvaise première période. En effet, l’équipe locale va marquer deux fois dans les six premières minutes. Casey Cizikas et le Québécois Anthony Bauvillier sont les deux marqueurs. La marque est de 2-0 après vingt minutes de jeu. Aucun but ne va être marqué lors du deuxième vingt et c’est toujours deux à zéro. Au milieu du dernier tiers, Nick Suzuki donne espoir à son équipe en marquant un très beau but et réduit l’écart à un but. Malheureusement pour l’équipe de Montréal, le pointage va rester le même et les Canadiens vont s’incliner par la marque de 2-1. Bonne partie pour Samuel Montembeault, cependant, qui a repoussé 36 tirs.
Dimanche le 15 janvier 2023, les Canadiens affrontent l’autre équipe de New York, les Rangers. Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes s’échangent déjà plusieurs attaques. Cependant, les deux gardiens résistent et volent le spectacle. Le pointage est toujours de 0-0 après le premier vingt. En début de deuxième période, Kirby Dach ouvre la marque en avantage numérique. Près de dix minutes après, Artemi Panarin crée l’égalité, et ce, peu de temps après un avantage numérique pour son équipe. Après le deuxième tiers, les deux équipes sont encore égales, mais cette fois par la marque de 1-1. En troisième période, Cole Caufield va briser l’égalité en marquant son 26e but de la saison, lui qui était oublié seul devant le gardien. Le pointage va rester ainsi jusqu’à la fin de la partie. La marque finale est donc 2-1 pour l’équipe visiteuse. Autre belle partie pour Samuel Montembeault, qui va arrêter 38 des 39 tirs dirigés vers lui.
Vincent Larue
À La Coupe
Comments