top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Une réponse aussi méritée que sa suspension


Crédit : Marc DesRosiers-USA TODAY Sports


Lors de la dernière édition de la bataille de l’Ontario 2023-24, samedi soir, la tension était très élevée. Un match enlevant a vu les Sénateurs obtenir une troisième victoire contre leurs rivaux cette saison, mais croyez le ou non, le filet désert compté par Ridly Greig était l’histoire du match. 


En fin de rencontre, les Maple Leafs avaient 6 attaquants de déployés sur la patinoire dans l’espoir d’égaliser la marque. Cependant, dans les dernières secondes de la période, Ridly Greig s’est retrouvé fin seul devant une cage béante. Normalement, n’importe quel joueur pousserait tranquillement la rondelle dans le fond du filet pour éviter de devenir la nouvelle version de Patrick Stefan. Mais la recrue des Sénateurs avait une autre idée en tête. 

Décocher un tir frappé dans un filet désert est quelque chose qu’on ne voit jamais au hockey. La règle non écrite stipule que puisque que le match est déjà terminé et qu’il n’y a pas de gardien de but, le joueur doit lancer la rondelle tranquillement derrière la ligne rouge. Donc, inévitablement, ce geste a créé un débat enflammé sur les réseaux sociaux. Sauf que le double-échec de Morgan Reilly au visage de Ridly Greig après le but est l'élément qui a ajouté de l’huile sur le feu. 


Une peste qui brise la règle non écrite

Ridly Greig est connu comme étant un peu une « peste », ou du moins il est en train de le devenir. Après ce tir frappé, il est clair qu’il assume son rôle et qu’il veut que la ligue nationale au complet en soit informé. Durant la partie, Greig était très engagé physiquement avec ses adversaires. Ce filet désert était donc l’opportunité parfaite d’insulter les joueurs des Maple Leafs, tout en renvoyant les partisans aux chandails bleus qui occupaient une majorité du Centre Canadian Tire, à la maison. 


Est-ce qu’il y a techniquement, selon les règlements officiels de la LNH, une « bonne » façon de compter un but? Absolument pas. Mais comme je l’ai mentionné plus tôt, la règle non écrite des filets déserts est connue presque partout dans le monde du hockey, ce qui fait que ce genre de geste n’arrive jamais. En tirant cette rondelle de toutes ses forces, Ridly Greig a brisé cette règle. 


Une geste qui méritait une réponse

Selon moi, le lancé du jeune centre des Sénateurs est (un peu) un manque de respect. C’est assez arrogant et insultant. Il fallait donc absolument qu’il y ait une réponse de la troupe de Sheldon Keefe. Les Leafs ont la réputation d’être une équipe « faible » qui ne démontre pas assez de passion, alors le défenseur étoile de l'équipe s'est occupé de prouver le contraire à tout le monde en donnant un solide double-échec au visage de Greig. 


Et Ridly Greig s’attendait définitivement à une réponse. Ceci étant dit, le problème n’est pas qu’il y aie eu une réponse au geste. Les Maple Leafs n’avait pas le choix de répondre pour défendre leur intégrité, et si les rôles étaient inversés, les partisans des Sénateurs auraient probablement voulu une réponse de leurs joueurs. Le problème se retrouve plutôt dans la façon dont Morgan Reilly a répondu à l’acte de Ridly Greig.


Une réponse qui méritait une conséquence

À mon avis, une suspension de 5 matchs est totalement méritée et justifiée. Ne pas compter à l’aide d’un tir frappé dans un filet désert est une règle « non écrite » du hockey. Donc, lorsque le Département de la sécurité des joueurs tente de décider la longueur de la suspension, il doit se baser sur son livre de règlement, qui ne mentionne jamais la « bonne » façon d’inscrire un but. 


Morgan Reilly a choisi de commettre un acte violent et dangereux avec un double-échec à la tête de son adversaire, qui avait tout simplement compté un but (selon les règlements officiels, sans le contexte de la règle non écrite). C’est un geste qui doit être complètement éliminé du hockey pour mieux protéger la tête. Peu importe la situation, je crois fortement qu’un double-échec à la tête n’est jamais mérité. Il y avait plusieurs autres manières de punir Greig, mais Reilly a choisi la plus dangereuse, et il doit maintenant en assumer les conséquences. 


Je dois aussi mentionner que puisque Reilly n’a aucun historique de geste dans ce genre, plus de 5 matchs aurait probablement été une exagération, surtout en considérant que Ridly Greig est en bonne santé. 


Une rivalité ravivé

En résumé, je crois que le geste de Ridly Greig était un manque de respect et méritait une réponse de la part de son adversaire. Cependant, un double-échec au visage n’avait pas sa place et était une exagération totale, justifiant ainsi, selon moi, les 5 matchs de suspensions reçus.


Une chose est sûre, ce tir frappé a certainement ravivé la grande rivalité des deux équipes ontariennes, qui n’avait plus la même importance dans les dernières années. Dommage qu’ils ne croiseront pas le fer avant la saison prochaine.


Pensez-vous que la suspension de 5 parties donnée à Morgan Reilly est mérité ? 

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page