La Ligue Professionnelle de Hockey Féminin (LPHF) a lancé sa toute première saison de son histoire le premier janvier 2024 et il aura fallu attendre que quelques semaines avant de voir la première suspension de son histoire.
Les contacts
Contrairement aux ligues féminines du passé , la LPHF permet le contact entre les joueuses mais pour la ligue il est important d'assurer un jeu sécuritaire malgré la présence du jeu physique. Selon la Vice Présidente Senior de la LPHF Jayna Hefford, la préservation de ces deux prémices est capitale: jeu physique et sécurité. "Nous reconnaissons que notre jeu est joué à un rythme rapide ainsi qu'avec un haut niveau de jeu physique. De façon générale, ce style de jeu continue d'être encouragé, dans le respect de nos règlements. Notre comité pour la sécurité de nos joueuses, qui est en consultation régulière avec la PWHLPA (Association des joueuses), est dédié a assurer un renforcement concret des règles et est continuellement vigilant afin d'améliorer les mesures disciplinaires lorsque nécessaire." Le contact démarque la LPHF mais de nouvelles normes s’implanteront graduellement afin d'établir des limites à cette nouvelle approche du hockey féminin. Ce samedi 27 janvier 2024, la ligue a donc annoncé sa toute première suspension pour un contact illégal. Lors du match du 24 janvier entre la formation de Boston et celle de Ottawa, l'attaquante de l'équipe de Boston Taylor Wenczkowski assène un violent coup à la tête à la joueuse d'Ottawa, Amanda Boulier. Le geste aura résulté par une pénalité de deux minutes mais la séquence aura été revue par la ligue et une suspension de un match est ajoutée à la pénalité initiale.
Crédit vidéo: thePWHL.com
Les limites s’établiront graduellement au niveau du contact et de ce genre de coup. Nous verrons en cours de saison plusieurs décisions concernant le contact afin de baliser les limites dans la LPHF. Êtes-vous interpelé par cet ajout dans le cadre du hockey féminin?
Comentarios