L'échange de Pierre-Luc Dubois en a fait jaser plus d'un cet été. Avec près de 40 matchs joués dans la saison, il est possible d'émettre quelques faits concernant les deux côtés de la transaction. Qui a fait bonne ou moins bonne impression?
Le 27 juin 2023, les Kings de Los Angeles ont fait l'acquisition de l'attaquant de puissance Pierre-Luc Dubois et lui ont offert par le fait même un contrat de 8 ans et 8,5 millions de dollars par année. Le retour de cet échange impliquait les attaquants Gabriel Vilardi, Alex Iafallo et Rasmus Kupari. Ajoutons à cela un choix de 2e ronde en 2024 appartenant au Canadiens de Montréal. Celui-ci avait été acquis lors de la transaction envoyant Sean Durzi en Arizona lors du même été. Plusieurs amateurs de hockey criaient au vol dès l'annonce de l'échange et, en date d'aujourd'hui, les plus récents résultats leurs donnent raison. Passons-en revue le rendement des deux principaux joueurs impliqués dans la transaction.
Pierre-Luc Dubois
Le québécois de 25 ans avait fait jaser de lui lorsqu'il avait annoncé, à la fin de la saison 2022-2023, qu'il ne voulait pas signer avec les Jets de Winnipeg. Plusieurs rumeurs ont suivies l'envoyant à Montréal ou à Los Angeles, mais c'est finalement cette dernière qui a eu le dernier mot. Depuis le début de la saison, Dubois s'est promené sur l'alignement des Kings en jouant des minutes sur la 2e, 3e et 4e ligne en tant que joueur de centre. En 37 matchs cette année, PL Dubois a accumulé un total de 16 points et un différentiel de -9. Il est dernier dans son équipe dans cette statistique. Le reste de l'équipe est dans le positif ou à zéro, excepté trois joueurs à -1. Il est certain que le joueur originaire de Ste-Agathe-Des-Monts doit retrouver ses repères, car il est bien meilleur que ce qu'il propose pour l'instant et espérons pour les Kings que ce sera bientôt, eux qui connaissent une fiche de 0-3-3 dans leur 6 derniers matchs.
Gabriel Vilardi
L'ontarien de 24 ans a connu plusieurs moments difficiles en grande partie en raison d'une blessure au dos qui est maintenant du passé. Cependant, celle-ci a nui au développement de Vilardi, mais il a tout de même réussi à faire 41 points dont 23 buts en 61 matchs avec les Kings l'année dernière. Cette année, l'attaquant s'était encore blessé en début d'année suite à une mauvaise chute, ce qui l'a mis à l'écart pendant au moins 6 semaines. Malgré tout le temps perdu, Vilardi connaît une très bonne saison en accumulant 18 points en 22 matchs, dont 9 buts. Il a la chance de jouer sur la première ligne avec Ehlers et Scheifele et également sur l'avantage numérique. En bref, Gabriel Vilardi semble être en bonne posture afin de réussir si bien entendu, il réussi à rester en santé.
En ce qui concerne Alex Iafallo, il a noirci la feuille de pointage 17 fois en 39 matchs en plus de bien jouer défensivement, ce qui fait de lui un bon joueur top 9. Ajoutons à cela Rasmus Kupari, qui est blessé en ce moment, et le choix de 2e ronde que les Jets possède qui pourrait être utile dans une transaction future afin d'améliorer l'équipe en vue des séries éliminatoires. Une chose est certaine, les Jets de Winnipeg seront à surveiller cette année eux qui sont en ce moment 1er dans la ligue nationale de hockey.
Comentários