top of page

Une formule qui déplait à plusieurs

Photo du rédacteur: Vincent LarueVincent Larue


Crédit: The Associated Press
Crédit: The Associated Press

Depuis déjà plusieurs années, la LNH a adopté un système de série éliminatoire hors du commun pensant que cela serait mieux pour la ligue. Ce système crée présentement plusieurs mécontentements au travers de la LNH.


La formule utilisée actuellement par le commissaire de la LNH est seulement utilisé dans le monde du hockey. En effet, les trois premières équipes de chaque division qui récolent le plus de points à la fin de la saison régulière sont automatiquement qualifiées pour le bal printanier.


Ensuite, deux dernières places sont disponibles par association, soit de l’Est et de l’Ouest, et on les appelle « Wild Card ». Ces deux dernières places peuvent être attribuées peut importe la division de l’équipe, par exemple 2 équipes de la division centrale pourraient combler ces deux occupations dans l’association de l’Ouest.


La répartition des affrontements pour la première ronde est la suivante : l’équipe ayant le plus de points affronte la dernière qualifiée et la deuxième équipe affronte la troisième équipe de la même division que celle-ci.


L’ancienne formule


Jusqu’à la saison 2019-2020, le classement en vue du tournoi d’après saison était beaucoup plus simple. Effectivement, les huit équipes de chaque association qui récoltaient le plus de points se qualifiaient pour les séries éliminatoires.


La répartition des équipes en vue des séries était plus adéquate avec la saison que l’équipe a connue. Le format était simple : la première équipe au classement de son association affrontait la huitième, la deuxième affrontait la septième et ainsi de suite.


Plusieurs analystes, directeurs généraux, joueurs et bien même des partisans souhaitent le retour de ce système de classement.


Une finale avant l’heure


Un exemple qui pourrait faire parler est si les séries éliminatoires commençaient aujourd’hui. Deux des meilleures équipes de la LNH et de ce fait même favorites pour remporter la coupe Stanley s’affronteraient lors de la première ronde.

 

De ce fait, c’est bien le cas des Stars de Dallas ainsi que l’Avalanche du Colorado, qui occupent présentement respectivement la deuxième et la troisième place de la division centrale.


Ces deux équipes bâties pour les séries auraient pu s’affronter lors de la finale de l’Association de l’Ouest si on se fie à l’ancien système de qualification. Cependant, une des deux équipes va être éliminée lors de la première ronde et il s’agirait d’un échec de l’état-major de celle-ci.

Mots-clés :

 

Comentarios


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page