top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurSamuel Fournier

Une course au centre des discussions


Crédit photo : Louis-Philippe Beaulieu

Une chaude lutte s'annonce afin de déterminer le grand gagnant de la divison centrale. Les Jets de Winnipeg, l'Avalanche du Colorado et les Stars de Dallas se livrent une bataille qui n'est pas sans importance.


Depuis la pause de la fin de semaine des étoiles, le top 3 de la centrale était déjà confirmé. À ce moment de l'année, la question est : Qui finira au sommet de la centrale ? Pour certains, ce prestige peut sembler anodin, mais pour ces 3 équipes, cette position est plus qu'une simple question de prestige. Tout est une question d'adversaire et d'avantage à domicile. Voici en détail une analyse de cette course vers le sommet qui s'annonce excitante.


Jets de Winnipeg (66 matchs joués, 42-19-5, 89 points)


L'équipe sous les ordres de Rick Bowness connait en ce moment des hauts et des bas, mais ils sont tout de même bâtis pour les séries. Comme plusieurs amateurs et professionels le disent, c'est la défensive qui gagne des championnats. À ce jour, les Jets sont l'équipe avec le moins de buts accordés dans la LNH avec 156 buts contre, suivi des Panthers de la Floride avec 164 buts contre.


La pièce maitresse de cette équipe est sans aucun doute les deux gardiens devant le filet. Connor Hellebuyck et Laurent Brossoit sont les piliers des Jets de Winnipeg. Avec une moyenne de buts allouées de 2,33 par match et un pourcentage d'efficacité de 0,921, Hellebuyck est le gardien en tête de liste pour remporter le trophée Vézina. Les performances de ce-dernier et de son second détermineront la suite pour les Jets.



Stars de Dallas (69 matchs joués, 41-19-9, 91 points)


Un travail d'équipe exemplaire est le secret du succès des Stars. En plus de cela, il y a du talent de haut en bas dans la formation et cela est l'une des raisons pour laquelle cette équipe est seconde dans la statistique des buts pour avec 248. La première ? L'Avalanche du Colorado avec 249.


Quelques additions notables ont permis aux Stars de s'améliorer dans tous les aspects du jeu. Après l'ajout du jeune Stankoven il y a de cela 11 matchs, Dallas a une fiche de 7-3-1. Le jeune de 21 ans a marqué 5 buts et 4 passes lors de cette séquence. Avec une offensive très bien balancée et une défensive tout autant solide depuis l'ajout de Chris Tanev, les Stars seront menaçant le reste de la saison et en série également.


Avalanche du Colorado (68 matchs joués, 43-20-5, 91 points)


Si vous me demandez quelle équipe s'est le plus améliorée lors de la date limite des transactions, je dirais sans aucun doute, les anciens champions de la Coupe Stanley. En plus d'être premier dans les buts pour, le directeur général de l'Avalanche ne s'est pas gêné pour ajouter de la profondeur à leur équipe. Les joueurs Casey Mittelstadt, Brandon Duhaime, Yakov Trenin et Sean Walker sont tous des ajouts qui ont ou auront un impact immédiat dans leur nouvelle équipe.


Une statistique qui mérite d'être mise en avant est celle de la fiche à domicile du Colorado, 26-6-0. Comparé à la fiche extérieur qui est de 17-14-5, cela fait une bonne différence. Cela met en lumière l'importance de l'avantage de la glace pour l'Avalanche.


Une chose est certaine, les deux équipes, parmi celles-ci, qui s'affronteront en première ronde livreront tout un spectacle de hockey. Cette course est à suivre de très près.



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page