Mardi dernier, les Sénateurs disputaient un match final avant la pause des Étoiles. C’est avec une belle énergie entourant l’équipe que les joueurs profiterons d’un repos bien mérité.
Quand la saison semblait terminée et tout espoir éliminé, l’équipe s’est relevée et a joué de près, son meilleur hockey de la saison. Quatre victoires consécutives contre les Islanders, et leurs rivaux, les Maple Leafs et les Canadiens, est une excellente façon de ramener la positivité et l’excitation des fans. Plusieurs éléments de chaque victoires ont démontré comment cette équipe a grandi au cours des dernières années et l’amélioration de multiples jeunes.
Contre New-York, les Sénateurs ont remporté 2-1, en ayant l’avance tout au long de la rencontre. Protéger l’avance n’a pas toujours été une tâche facile pendant cette reconstruction, mais ils ont prouvé en être capable. Giroux et Pinto ont permis à leur équipe de contrôler le match et de se défendre de façon impeccable (outre le but de Brock Nelson) jusqu’à la fin. C’est une belle preuve de maturité, même si leur tendance à complètement oublier le jeu offensif lorsqu’ils mènent après la 2e période est un aspect qu’ils devront continuer à perfectionner pour avoir du succès dans les prochaines années.
Par la suite, les matchs de rivalité ont rendu la fin de semaine de n’importe quel partisan des Sens bien meilleure. La victoire écrasante de 6-2 contre Toronto était assurément l'une des meilleures performance de la saison. En contrôle du match jusqu’à la fin, en s’assurant de ne leur laisser aucune chance de revenir dans le match. Le magnifique but de Claude Giroux suite à son vol de rondelle en zone neutre était le clou du spectacle!
Finalement, les Sens ont fini leur séquence avec deux victoires contre leur rival de Montréal. Même si la deuxième partie n’était pas aussi facile, Ottawa a définitivement été la meilleure équipe tout au long de ces deux matchs. Malgré les buts de DeBrincat, les 4 points de Tim Stützle, mardi soir, et les belles performances de Giroux, Anton Forsberg était le vrai « MVP ».
Trente-trois arrêts contre les Maple Leafs, avant de signer son premier blanchissage de la saison le lendemain, contre le tricolore. C’est extrêmement rare de voir un gardien de la LNH obtenir deux départs consécutifs en deux soirs, mais les Sens n’avaient nul autre choix, en l’absence de Cam Talbot. Le #31 a relevé le défi avec brio, en prouvant à tout le monde qu’il a seulement besoin de constance pour avoir du succès. Les départs de Forsberg cette saison ont toujours été susceptibles de changer d’un match à l’autre, selon ses performances et celles de son partenaire. Un peu comme Craig Anderson, il a besoin de jouer plusieurs matchs consécutifs et recevoir le plus de tirs possibles pour se garder réchauffé et conserver une bonne confiance . Même si Talbot est revenu après la pause, j’espère voir les Sénateurs laisser le filet à Forsberg et ne pas lui enlever à la moindre erreur. La confiance d’un gardien est extrêmement importante, il ne faut surtout pas risquer de l’ébranler.
Depuis que Ridly Greig est entré dans l’alignement des Sens, ils ont une fiche de 4-0. Coïncidence? Peut-être. Mais il est clair que le #17 a contribué positivement au récent succès de l’équipe. Après avoir égalé le record pour le plus de tirs dans un début de LNH (8), Greig a l’air à sa place entre Giroux, son idole de jeunesse, et Alex DeBrincat. Un joueur qui n’a pas peur de jouer physique et qui est très efficace pour aller dans les coins et donner la rondelle à ses coéquipiers, Ridly est très utile dans plusieurs aspects du jeu et démontre beaucoup de potentiel. Ses 2 passes en 4 matchs ainsi que sa présence très aidante sur l’avantage numérique en sont certainement la preuve.
Suite à cette courte période, Greig semble être prêt et assez mature pour jouer au niveau professionnel; mais a été envoyé pour pratiquer à Belleville pendant la pause des Étoiles. On espère tous le revoir au côté de son héros pour recevoir McDavid et les Oilers le 11 février.
Comentários