
Samedi soir, le match entre le Canada et les États-Unis n'a certainement pas déçu. Les amateurs de hockey nord-américains attendaient la confrontation de ces rivaux internationaux depuis plus d'une décennie comme nous avons pu le constater, les joueurs aussi.
Une mauvaise nouvelle et des huées
C'est peu avant le match qu'une mauvaise nouvelle attendait les partisans canadiens. L'équipe devra se débrouiller sans son quart-arrière, Cale Makar, malade depuis déjà quelques jours. Pour le remplacer, les Canadiens peuvent compter sur leur remplaçant d'urgence, Thomas Harley, 23 ans, qui joint l'équipe sans avoir même pu disputer l'entraînement matinal.
Malgré la demande de Michel Lacroix de demeurer respectueux et de ne pas mélanger politique et sport, c'est sans surprise que la majorité du Centre Bell sort ses plus grandes huées envers l'interprétation, pourtant exceptionnelle, d'un chanteur canadien de l'hymne de nos voisins du Sud. Sans émettre d'opinion sur le sujet, ce comportement semblait plutôt motiver que déranger les troupes américaines que l'on voyait en séquence sur les caméras. Puis, les amateurs ont ensuite chanté à pleins poumons lors de l'interprétation du Ô Canada, donnant certainement des frissons à la majorité des partisans et des joueurs présents.
Un début historique
Avant même la première mise au jeu, l'animosité entre les deux équipes était plus que palpable, mais jamais au grand jamais on se serait attendus à voir 2 joueurs jeter les gants lors d'un match international. C'est pourtant ce que Matthew Tkachuk et Brandon Hagel ont fait, après seulement 2 petites secondes de jeu. Puis, alors que le plus vieux des frères Tkachuk venait de s'asseoir au banc des pénalités, son cadet, Brady, jette lui aussi les gants contre Sam Bennett, dans un combat tout aussi enlevant que le premier. À peine 5 secondes plus tard, alors qu'un lancer de routine est stoppé par Binnington, c'est JT Miller et Colton Parayko qui joignent la danse. L'attaquant des Rangers de New-York obtient un 2 minutes supplémentaire en tant qu'instigateur et les comptes sont réglés. Après seulement 9 secondes de jeu et 3 combats, le match peut commencer dans un amphithéâtre survolté. Sans Makar, le Canada semble se chercher sur l'avantage numérique et les hommes de Jon Cooper ne parviennent pas à battre le quatuor américain présent sur la patinoire. C'est à la 5e minute de jeu que le gardien Jordan Binnington sort de son filet et laisse la rondelle à Drew Doughty, ce dernier y va d'une belle passe au centre de la patinoire à Connor McDavid qui décampe. Il bat facilement les 2 défenseurs de vitesse et, suivant une magnifique feinte d'épaule, bat Connor Hellebuyck du revers, dans la lucarne pour donner l'avance au Canada. La foule est survoltée, les joueurs aussi McDavid marque son premier du tournoi. Quelques minutes plus tard, Charlie McAvoy, plus physique que jamais, vient frapper durement le premier buteur du match en zone américaine. Zach Werenski bénéficiera de la rondelle quelques secondes plus tard et remettra à Jack Eichel qui trouvera ensuite Jake Guentzel sur l'aile, il y va d'un tir bas qui bat Binnington entre les jambières. Un tir que le gardien canadien voudrait certainement revoir et c'est 1-1 après 11 minutes de jeu. Le reste de la période est l'affaire du gardien du Canada qui effectue plusieurs gros arrêts, permettant à son équipe de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1.
Lancers après 20 minutes : Canada 8 - USA 8. Pointage : Canada 1 - USA 1
Deuxième période
À l'image du match précédent, les deux équipes reviennent sur la patinoire avec beaucoup moins de vitesse en début de deuxième vingt. Puis, Sam Bennett redonne de l'énergie aux partisans en y allant de plusieurs bonnes mises en échec et en obtenant une chance en or à 2 contre 1, mais son tir est bloqué par le portier des États-Unis. Les 2 équipes s'échangent des chances de marquer de part et d'autre. On sent une chimie défaillante chez les trios offensifs du Canada alors que McDavid ne semble pas en mesure de trouver ses ailiers et que Sidney Crosby ne semble, lui non plus, pas en mesure de compléter une belle passe en zone des américains. Les hommes de Mike Sullivan contre-attaquent, Dylan Larkin hérite d'un rebond favorable devant le filet et touche le poteau à la droite du gardien canadien. Jon Copper mélange ensuite un peu la soupe, y allant de quelques essais durant la période médiane, employant Crosby avec McDavid et Mackinnon de même que Point avec Marner et Reinhart. Ces changements de trios semblent apporter de l'énergie et le Canada bourdonne en zone américaine. Les joueurs de l'unifolié bénéficient de 3 bonnes chances de marquer en moins d'une minute, mais la muraille défensive américaine limite les dégâts. Puis, à peine quelques secondes plus tard, Crosby est victime d'un revirement au profit de Matt Boldy qui prend les Canadiens au dépourvu et les Américains décampent à 2 contre 1. Dylan Larkin, le capitaine des Red Wings de Détroit s'amène avec JT Miller devant Travis Sanheim, il décoche un bon lancer à la parfaite hauteur qui déjoue Binnington du côté du bouclier. Comme quelques jours auparavant, les Américains accordent le premier but, mais prennent les devants 2-1. Sur le jeu, Thomas Harley, excellent jusque là, est pris au dépourvu lors d'un changement, ce qui créer le surnombre américain. Le Canada tente sans relâche de répliquer, mais les défenseurs américains ne permettent à aucune rondelle de traverser près du filet de Hellebuyck. La deuxième période se termine avec le Canada qui tire de l'arrière pour la première fois du court tournoi.
Lancers après 40 minutes : Canada 18 - USA 18. Pointage : Canada 1 - USA 2
Troisième période
Les Américains limitent les chances de marquer canadiennes en 3e période, si bien que la plus grosse opportunité, de part et d'autre, arrive à la 9e minute de la période alors que Matt Boldy, excellent dans le tournoi jusqu'à présent, soutire la rondelle au géant défenseur Colton Parayko. Il coupe dangereusement devant le filet en essayant de battre Binnington entre les jambières, mais ce dernier dit non. Puis, avec 7 minutes à faire au match, Connor McDavid obtient un peu d'espace dans l'enclave, il y va d'un bon tir, mais Hellebuyck, impérial cette saison, refuse de laisser le capitaine des Oilers le battre une deuxième fois dans le match. Les joueurs de Mike Sullivan continuent de fermer le jeu, puis, à la fin de l'engagement, Jon Cooper retire son gardien au profit d'un 6e patineur. Encore là, le Canada peine à s'installer en zone américaine et, suite à un dégagement de Josh Morrissey qu'aucun joueur en rouge ne semblait anticiper, Brock Faber dégage sur Larkin qui repère Guentzel. Celui-ci lance vers le filet désert et fait mouche, malgré un bon repli du capitaine canadien. Les États-Unis prennent les devants 3-1 et ne regarderont pas derrière, se classant, par le fait même, pour la grande finale de la confrontation des 4 nations, jeudi prochain, à Boston.
Lancers à la fin du match : Canada 26 - USA 23. Pointage final : Canada 1 - USA 3
Résumé détaillé
Connor McDavid (Drew Doughty - Jordan Binnongton) 1-0
Jake Guentzel (Zach Werenski - Jack Eichel) 1-1
Dylan Larkin (Matt Boldy) 1-2
Jake Guentzel (Dylan Larkin - Brock Faber) 1-3
Reste maintenant à voir si le Canada pourra compter sur le retour au jeu de Cale Makar pour le prochain match, ce lundi, face à la Finlande. Si ce n'est pas le cas, Thomas Harley sera encore en uniforme du côté canadien.
Prochain match du Canada : Lundi 13h00 contre la Finlande
Si le Canada gagne en temps réglementaire, ils affronteront les Américains en finale
Si le Canada gagne en surtemps, la Suède ne doit pas gagner en temps réglementaire afin que le Canada soit de la finale.
Si le Canada perd en surtemps, ils ne participeront pas à la finale, ce sera la Suède ou la Finlande contre les États-Unis.
Si le Canada perd en temps réglementaire, la finale opposera la Finlande et les États-Unis.
Prochain match des États-Unis : Lundi 20h00 contre la Suède
Peu importe l'issue du match, les Américains seront de la finale, ce jeudi 20h00.
Maxime Cyr
Commentaires