top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Une bataille au fond du classement


Crédit photo: Dany Germain


S'il y a une bataille au sommet du classement pour la première position, c'est la même chose au fond de celui-ci.


Assurément, c’est une bataille un peu moins plaisante à disputer, mais elle n’en est pas moins importante.


Au moment où ces lignes sont écrites, les Foreurs de Val-d’Or occupent la 18e position, alors que les Olympiques de Gatineau, le Titan d’Acadie-Bathurst ainsi que les Cataractes de Shawinigan occupent respectivement les 17e, 16e et 15e rangs.


Si les séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, les Foreurs et les Olympiques ne seraient pas des séries. Pour la deuxième année consécutive les Foreurs sont en danger de ne pas accéder au premier tour de la danse du printemps. Évidemment, nous ne sommes qu’en novembre et tout a le temps de changer. Cependant, les chances que ces équipes ne participent pas aux séries éliminatoires sont élevées.


Regardons quand même les équipes qui se retrouvent en danger.


Un fort début

La formation abitibienne et celle de la mauricie avaient entamé la nouvelle saison de manière forte, Val-d’Or se retrouvant même au sommet et Shawinigan dans les alentours de la sixième position.


Pour ce qui est de Val-d’Or, c’était écrit dans le ciel qu’ils n’y resteraient pas. L’équipe avait disputé quelques matchs contre des Huskies en difficulté. Toutefois, passer de premier à dernier reste un solide coup. En ce moment, les verts et or n’ont pas plus de six victoires en 21 matchs.


Val-d’Or pourrait éviter de manquer les séries, ils l’ont prouvé en début de saison: ils sont capables de gagner.


Quant aux Cataractes, ils ont en main 8 victoires en 22 parties et ont fait face à une lourde séquence de neuf défaites consécutives. La différence entre Val-d’Or et Shawinigan est, par contre, que la formation de Daniel Renaud est une équipe de milieu de classement. Si on observe l’alignement, avec un Lou-Félix Denis, un Félix Lacerte, un Jordan Tourigny ou un Isaac Ménard, pour ne nommer qu’eux, tu as une équipe pour remporter des matchs.


Pas pour te retrouver en 15e position.


Est-ce que les Cataractes ont besoin de changement? Peut-être bien que oui. Quelque chose ne fonctionne pas dans cette équipe de talent et on doit le corriger pour s’assurer sa place en séries éliminatoires. Deux victoires de plus en main, ce n’est rien de convaincant.



Une saison difficile

Pour ce qui est des Olympiques et du Titan, c’est une autre histoire. Les Olympiques n’ont rien prouvé et le Titan n’avait pas une équipe prête à gagner beaucoup de parties.


La formation gatinoise pensait compter sur l’aide de Tristan Luneau pour la première moitié de la saison, aide dont ils ont dû se passer puisque Luneau est resté au niveau professionnel. Est-ce que tout aurait changé avec lui? Évidemment pas. Soyons réalistes. Sauf que tout le monde est conscient qu’un coup de main d’un défenseur de la tranche de Tristan Luneau n’aurait pas fait de mal. L’équipe est de retour au point zéro, ils se sont départis de tous leurs joueurs d’impacts. La reconstruction est commencée chez les Olympiques et rien ne fonctionne.


Le Titan est encore en reconstruction et même si on pouvait s’imaginer une légère évolution après la dernière saison, semble qu'il y a encore à apprendre pour l’Acadie-Bathurst. L’alignement comporte pourtant des joueurs d’expérience dans la LHJMQ, mais l’expérience globale de l’équipe n’est pas assez grande.


Globalement

La course se poursuit pour plusieurs mois encore et elle sera à surveiller, car à mon humble avis, elle n’est pas moins intéressante. Quatre équipes se battent pour ne pas atteindre le fond du classement. Les Remparts évitent bien cette bataille jusqu’à présent, alors que les Sea Dogs sont à égalité avec les Cataractes et le Titan d’Acadie-Bathurst.


Les Foreurs vont-ils remonter au classement? Les Remparts vont-ils parvenir à rester hors de danger?





Posts récents

Voir tout

Comentários


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page