À l’occasion de la rencontre entre les Foreurs de Val d’Or et le Phoenix de Sherbrooke, trois joueurs des mythiques Chiefs de Charlestown sont en ville. En effet, c’était la soirée thématique Slap Shot en ce samedi 24 février, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Au total c’est 3496 partisans se sont déplacés pour assister à la performance parfaite du Phoenix.
Une soirée spéciale
Des invités de marques ont été déplacés pour cette soirée unique. Sherbrooke avait l’honneur d’accueillir Jack Hanson, Jeff Hanson et le cerbère Denis Lemieux. Au grand écran s’affiche des scènes légendaires du film apparu en février 1977 et la salle comble s’assure de leur souhaiter la bienvenue comme il se doit. Le Phoenix envoie des remerciements aux organisations de Gatineau et de Shawinigan d’avoir rendu la soirée possible. De plus, on invite l’ancien joueur de la LNH, Jimmy Mann à défiler avec les invités d’honneur au centre de la patinoire, lui qui a rendu la tournée Slap Shot possible.
« Ils sont allés dans la chambre avant le match pour parler aux joueurs et ça l’air que c’était bien le fun et bien spécial. Notre ami Denis Lemieux a fait le starting five, il a mis de l’émotion là-dedans et les gars ont aimé ça. Les gars ont profité de l’évenement spécial, mais quand la game a commencé ils ont joué au hockey, ils ont fait preuve de maturité. Je suis fier d’eux. »
En terminant, Sherbrooke prend un cinq minutes pour souligner la retraite de l’officiel Jean-Philippe Sylvain qui arbitrait son dernier match ce soir. On souligne sa carrière plus qu’exemplaire et il reçoit même un chandail du Phoenix de Sherbrooke avec son nom et son fameux numéro 4 à l’arrière. Encore une fois, l’organisation démontre une grande classe. Sylvain peut quitter la tête haute après une pluie d’applaudissement de la part des Sherbrookois. Joueurs et entraineurs des deux équipes se sont dirigés vers lui à la fin du match pour lui serrer la main. Merci pour tout Jean-Philippe Sylvain et bonne retraite.
Un retour important pour le Phoenix
Les oiseaux ne pouvaient pas compter sur Denis Lemieux devant la cage, mais bien sur l’excellent Samuel St-Hilaire. Le gardien de but qui a agit comme auxiliaire lors du Championnat Mondial Junior et qui a fait des siennes en première moitié de saison effectuait son grand retour devant une foule impressionnante. En décembre dernier il s’est avoué ennuyer par une vieille blessure au genou qu’il trainait depuis à peu près trois saisons. Très peu d’informations ont coulé à propos de cette blessure, donc son retour agit comme une surprise. Les partisans du Phoenix lui ont réservé une ovation debout qui lui a assurément fait chaud au cœur ; « C’était vraiment flatteur, on a les meilleurs partisans de la ligue et j’étais content de revenir. »
Le numéro 31 affichait un taux d’efficacité de .913% et une moyenne de buts alloués de 2.34 (2e LHJMQ). Malgré les rumeurs d’échangent qui tournait autour de son nom, Samuel reste un Phoenix pour le reste de la saison. Ce soir, il a été très solide devant sa cage dans la victoire de 6-0 du Phoenix, un blanchissage de 20 arrêts et même une aide sur un but parfait d’Israël Mianscum.
« Y’a bin du monde icitte à soir ça fait que j’veux une victoire! »
Les joueurs ont respecté le script du film, le jeu physique, beaucoup de buts et une ambiance à tout casser. L’équipe locale volait sur la patinoire ce soir, Andrew Belchamber, Hugo Primeau et Charles-Antoine Beauregard ont été époustouflants en dictant l’allure de la rencontre du début à la fin.
L’avantage numérique de Sherbrooke s’est moqué de la formation de l’Abitibi a de nombreuses reprises et les verts semblaient en demander toujours plus. Primeau attribue le succès qu’il connait au côté de Belchamber à leur relation à l’extérieur de l’aréna ; « On s’entend extrêmement bien à l’extérieur de la patinoire, donc ça se transmet parfaitement sur la patinoire. ». Ce soir, l’avantage numérique de Gilles Bouchard affiche un rendement de trois buts en six occasions. Cette victoire aidera grandement le moral de l’équipe qui se prépare pour les séries éliminatoires.
Du côté des Foreurs, disons qu’ils ont pris tous les mauvais côtés des frères Hanson lors de cette soirée. Des pénalités d’indiscipline et des mise-en-échecs inutiles qui ont provoqués d’innombrables surnombre à l’adversaire. Les vétérans Nathan Drapeau et Charles-Antoine Drapeau ont tous les deux coutés à leur équipe par frustration et n’ont pas su montrer le droit chemin ce soir.
William Blackburn a été chassé de la rencontre en deuxième période et laisse place à Émile Beaunoyer, mais c’est trop peu trop tard, l’avance du Phoenix est déjà de cinq buts. Ce revers n’aidera certainement pas l’équipe qui s’enligne vers une saison morte allongée. L’entraineur Maxime Desruisseaux se dit insatisfait du côté discipline ; « Dans les deux derniers matchs on s’est tiré dans le pied et on donne plus d’avantage numérique que l’on voudrait. ».
Comentários