top of page

Un premier chapitre enlevant

Photo du rédacteur: Maxime CyrMaxime Cyr

Crédit : Toronto Star
Crédit : Toronto Star

C'est hier soir, devant un Centre Bell rempli à quasi pleine capacité, que s'amorçait le tournoi des 4 nations. C'est un duel entre le Canada et la Suède qui débutait le bal, deux équipes qui sont habituées à des matchs serrés et enlevants. Disons qu'hier n'a pas fait exception à la règle.


Un accueil chaleureux

C'est devant un amphithéâtre survolté que Crosby, McDavid, Mackinnon et compagnie font leur entrée sur la patinoire. Plusieurs attendaient de voir tous ces joueurs évoluer ensemble sur la scène internationale depuis maintenant plusieurs années. Puis, des légendes de chacune des 4 formations présentes à ce tournoi sont invitées au centre de la glace, on y applaudit chaleureusement les Richter, Alfredsson et Selanne. L'hommage le plus puissant vient certainement à la fin lorsque Mario Lemieux fait son apparition sur la patinoire. Une ovation de plusieurs minutes s'en suit, accompagnés de chants "MARIO, MARIO, MARIO", difficile de rester insensible en voyant son ancien colocataire et élève Sidney Crosby venir lui serrer la pince sous les applaudissements incessants de la foule.


Place au match !

Dès la 44e seconde du match, le joueur le plus hué sur la patinoire, William Nylander, atteint un joueur canadien au visage. C'est déjà l'heure pour les amateurs de voir cet avantage numérique dévastateur composé de McDavid, Mackinnon, Crosby, Reinhart et Makar. C'est après seulement 12 petites secondes de possession que l'attaque massive du Canada ouvre la marque. McDavid repère Crosby à l'embouchure du filet qui y va d'une passe exceptionnelle, sous Mattias Ekholm, en effectuant la manoeuvre du tourniquet. Nathan Mackinnon complète dans une cage béante et le Centre Bell explose après 56 secondes de jeu, c'est 1-0 Canada. McDavid se donne ensuite en spectacle lors de la 4e minute du match, il effectue plusieurs magnifiques percées, mais ne réussit pas à battre Filip Gustavsson. C'est lors de la deuxième moitié de la période que le troisième trio du Canada donne une autre raison de célébrer aux partisans. En effet, une magnifique entrée de zone amorcée par Seth Jarvis donne une opportunité à 2 contre 1 pour Brayden Point et Brad Marchand. L'attaquant du Lightning trouve la petite peste des Bruins qui complète dans une cage déserte. Pour la seule et unique fois de sa carrière, Brad Marchand est acclamé et applaudi au Centre Bell, 2-0 Canada. La Suède tente de répliquer quelques minutes plus tard, mais Sam Rainhart, timide jusque là, effectue un magnifique jeu défensif en interceptant la passe de Jesper Bratt qui était en situation de 2 contre 1 avec Mattias Ekholm. Le Canada est impérial en zone neutre dans l'ensemble de la première période, ne donnant que 3 maigres lancers aux Suédois.

Lancers après 20 minutes : Canada 7 - Suède 3. Pointage : Canada 2 - Suède 0


Deuxième période

On ne sait pas ce que l'entraineur suédois a pu dire à ses joueurs au vestiaire, mais sa troupe commence la 2e période sur les chapeaux de roues. Binnington, inoccupé jusque là, se signale devant Adrian Kempe, qui dévie un tir-passe parfait du spécialiste dans ce domaine, Erik Karlsson. Puis, quelques minutes plus tard, le cerbère canadien est encore sollicité, fermant la porte sur une échappée partielle laissée à Lucas Raymond. On apprend une bien mauvaise nouvelle du côté canadien, le défenseur Shea Theodore, blessé sur un jeu semblant routinier, quitte le match et le tournoi. La troupe de Jon Cooper devra donc se débrouiller à 5 défenseurs jusqu'à la fin du premier match. La surtaxe de certains défenseurs commence à se faire sentir et la Suède domine globalement le Canada au cours du 2e vingt. À mi-chemin de la période médiane, un tir anodin de Jonas Brodin trouve le fond du filet, un but que le gardien des Blues de Saint-Louis aimerait certainement revoir. L'écart est réduit de moitié, c'est 2-1. Le capitaine canadien redonne vie au sien en créant une chance de marquer en revenant devant le filet, mais le capitaine des Sabres, Rasmus Dahlin, vole un but en arrêtant la rondelle sur la ligne des buts. Ce n'est que partie remise pour "capitaine Canada" qui entre en zone avec vitesse, tout en battant le très efficace Gustav Forling de force, il repère Mark Stone, maraudant derrière lui, qui bat Gustavsson entre les jambières d'un tir vif. Une deuxième mention d'aide spectaculaire pour Crosby, le Canada mène 3-1.

Lancers après 40 minutes : Canada 14- Suède 12. Pointage : Canada 3 - Suède 1


Troisième période

Le troisième tiers commence très fort pour la "triple couronne". Erik Karlsson y va d'un repli spectaculaire afin d'empêcher Brandon Hagel de s'échapper, puis, il transporte la rondelle et repère Adrian Kempe qui bat Binnington d'un lancer bas. Un autre but que le portier de l'unifolié aimerait revoir, mais qu'à cela ne tienne, c'est maintenant 3-2 pour le Canada. Puis, à peine 7 minutes plus tard, le Canada cause un dégagement refusé et les Suédois les font payer. Lucas Raymond repère Jesper Bratt qui remet immédiatement à Joel Eriksson Ek qui enfile l'aiguille, Binnington ne peut rien y faire, la marque est désormais égale à 3-3. Le Canada recommence à avoir du galon. Moins de 3 minutes après le but égalisateur, McDavid remet à Marner, qui repère Devon Toews laissé seul devant le filet, un tic-tac-toe parfait, mais Gustavsson réalise l'arrêt du match en plongeant avec son bouclier pour privé le défenseur de l'Avalanche de sa première réussite du tournoi. Puis, avec un peu moins de 8 minutes à faire, Josh Morrissey est puni pour un bâton élevé aux dépens de Joel Eriksson Ek, mais le Canada s'en sort avec de brillants jeux de son quatuor de désavantage numérique. Les deux gardiens s'échangent ensuite quelques beaux arrêts et la période prend fin, il y aura du temps supplémentaire !

Lancers après 60 minutes : Canada 20 - Suède 22 Pointage : Canada 3 - Suède 3


Prolongation

Comment ne pas être excité de voir les meilleurs joueurs au monde se disputer la victoire dans une longue prolongation de 10 minutes à 3 contre 3 ? Les Suédois attaquent fort en début de période de surtemps, mais Binnington réserve son meilleur arrêt du match sur une déviation de Mika Zibanejad. Puis, avec un peu plus de 3 minutes à faire, Sidney Crosby (encore lui), entre en zone adverse et fait une passe arrière vers Mitch Marner, qui connaissait un match passablement difficile offensivement. Celui-ci entre avec de la vitesse et bat Gustavsson avec un tir précis le long de la tige. Le Canada l'emporte 4-3 en prolongation et Crosby obtient une 3e passe sur le but gagnant.

Lancers à la fin du match : Canada 28 - Suède 26 Pointage : Canada 4 - Suède 3 (prol)


Résumé détaillé

Nathan Mackinnon (Sidney Crosby, Connor McDavid) 1-0

Brad Marchand (Brayden Point, Seth Jarvis) 2-0

Jonas Brodin (Victor Hedman, Lucas Raymond) 2-1

Mark Stone (Sidney Crosby) 3-1

Adrian Kempe (Erik Karlsson, Mattias Ekholm) 3-2

Joel Eriksson Ek (Jesper Bratt, Lucas Raymond) 3-3

Mitch Marner (Sidney Crosby) 4-3


Prochain match du Canada, samedi 20h00 contre les États-Unis

Prochain match de la Suède, samedi 13h00 contre la Finlande


Maxime Cyr

À la coupe !

Posts récents

Voir tout

Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page