Des demandes élevées ou raisonnables? Les gardiens de but Igor Shesterkin et Jeremy Swayman tentent de renouveler le marché des cerbères dans la LNH. Ont-ils raison de le faire ou devraient-ils calmer leurs intentions avares ?
Ce n’est pas toujours évident pour les directeurs généraux d’essayer de signer des contrats qui ont du sens pour le présent et le futur de l’équipe. Surtout si celui-ci concerne un gardien de but. Le nombre d’excellents gardiens dans LNH n’est pas très élevé et cela est un argument de négociation pour ceux-ci s’ils livrent de bons résultats. Les demandes de salaire sont donc particulièrement élevées, ce qui complique les négociations.
C’est le cas d’Igor Shesterkin et de Jeremy Swayman. En ce qui concerne le cerbère russe, plusieurs rumeurs à son sujet partagent qu’il demande un salaire dans le style de Carey Price, c’est-à-dire un contrat plus élevé que la valeur du marché en ce moment. L’une de ses demandes serait de près de 12 millions de dollars par année.
D’un côté, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, lui qui a livré d’excellentes performances lors des dernières années, particulièrement il y a trois ans, lorsqu’il a amené les Rangers en finale de conférence. Avec une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’arrêt de ,920 lors des 4 dernières années, Shesterkin est sans aucun doute l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Je trouve donc ses demandes raisonnables.
Pour Jeremy Swayman, c’est une autre histoire. Le jeune gardien de 25 ans n’a jamais vraiment prouvé ses compétences en tant que gardien numéro 1. Mais maintenant qu’il est seul suite au départ de son ami et ancien coéquipier Linus Ullmark, il sera le premier gardien chez les Bruins. Il veut donc être payé en conséquence. Le problème, c’est qu’il demanderait plus de 8 millions de dollars par année.
En comparatif, les gardiens de buts Connor Hellebuyck et Ilya Sorokin, deux gardiens qui ont prouvé qu’ils peuvent être des partants dans leur équipes, ont signé 7 ans à 8,5 millions par année et 8 ans à 8,25 millions par année respectivement. Ces signatures ont eu lieu l’été dernier.
Bien évidemment, l’âge est un facteur important ici, Hellebuyck qui a aujourd’hui 31 ans et Sorokin qui a 29 ans, sont sur leur dernier contrat. Alors que Swayman aurait 33 ans suite à un contrat de 8 ans. Il ne sera donc plus dans ses meilleures années, c’est donc compréhensible qu’il cherche à être payé maintenant. Avec une moyenne de buts alloués de 2,40 et un pourcentage d’efficacité de ,916 lors des trois dernières années, il sera intéressant de voir la suite de cette histoire.
コメント