Le rôle de Mark Scheifele avec les Jets de Winnipeg est beaucoup plus gros que de seulement faire des points. Il accompagne également le jeune attaquant Cole Perfetti dans son ascension afin de devenir un joueur élite dans la Ligue nationale de hockey.
Dans un article publié sur The Athletic, la relation entre les attaquants Mark Scheifele et Cole Perfetti a été mise en lumière. Lors de la saison morte cet été, Scheifele a invité Perfetti à souper chez lui et ils ont profité de ce temps pour mieux se connaitre et discuter sur des faits communs. S'en est suivi plusieurs activités de golf accompagnées des défenseurs Josh Morrissey et Dylan Samberg. Cela a solidifié une relation amicale et une relation mentor/mentoré entre les deux joueurs des Jets.
Dès le repêchage
Après avoir été repêché 10e au total en 2020, Cole Perfetti a reçu un message texte de Mark Scheifele, lui qui voyait beaucoup de lui-même en Perfetti. Un côté intello et maniaque de hockey est le point fort de leur relation. Au cours des années suivant le repêchage, Scheifele a accompagné Perfetti dans son développement afin de devenir un meilleur joueur de hockey. Il prenait des nouvelles du jeune attaquant et il répondait à ses questions à tout moment tout en l'aidant lors des pratiques sur glace.
Dale Hawerchuk
Dale Hawerchuk a eu impact considérable sur le parcours de Mark Scheifele. Ce dernier, lors de son temps dans le hockey junior, avait pris la décision d'aller jouer universitaire à Cornell, mais Hawerchuk l'a convaincu de venir jouer pour l'équipe qu'il entrainait, les Colts de Barrie. Ils possédaient d'ailleurs les droits sur le joueur de centre. Cette décision a changé la vie de Mark Scheifele. Il a non seulement accumulé 217 points en 158 matchs en trois saisons avec les Colts, mais il a également accumulé les connaissances de Dale Hawerchuk, ce qui lui a permis, aujourd'hui, de devenir le joueur qu'il est tout en aidant son prochain.
L'ascension de Cole Perfetti
Plusieurs blessures ont marqué le parcours du jeune ontarien, mais cela ne l'empêche pas de devenir meilleur de jour en jour. Le résumé de ses deux premières saisons dans la LNH est de 37 points en 69 matchs dont 10 buts. Cette année, Perfetti a 19 points en 23 matchs dont 9 buts, tout cela en étant responsable défensivement. Il est juste de dire que c'est une année marquante dans sa carrière. L'importance du mentorat de Scheifele a aussi son impact, lui qui aide Perfetti à s'accomoder à la vie de joueur de la LNH, ce qui semble porter fruit.
Pour le futur
L'importance du bon développement de Perfetti est crucial pour les Jets de Winnipeg, lui qui est l'un des meilleurs jeunes joueurs de leur offensive. À 5 contre 5, Perfetti est en ce moment deuxième, dans son équipe, au niveau des points. De plus, il mérite maintenant du temps d'avantage numérique, étant donné qu'il gagne en confiance de matchs en matchs et c'est la même chose pour son effet sur cette équipe. Qui sait, peut-être passera-t-il le flambeau à son prochain tout comme Scheifele l'a fait avec lui.
Comments