top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAlex Delcourt

Un joueur qui devrait éclore dans chaque équipe de la LNH - Division Pacifique



Chaque année, plusieurs joueurs connaissent des saisons surprenantes ainsi que des saisons durant lesquelles ils éclosent. Dans cette première partie, nous ferons le tour de toutes les équipes jouant dans la division pacifique et sélectionnerons un joueur par équipe qui pourrait connaitre ce genre de saison.

Ducks d'Anaheim

Jamie Drysdale

2020 #6 au total


Commençons en Californie et par la première équipe dans l'ordre alphabétique de la LNH avec les Ducks d'Anaheim. Pour cette équipe, le choix s'arrête sur le défenseur à caractère offensif, Jamie Drysdale. Sélectionné 6e au total en 2020, il était déjà vu à cette époque comme un potentiel défenseur de premier plan. Chez les défenseurs, le développement se fait souvent un peu plus tard. Drysdale a toutefois connu une saison honnête en 2020-21 avec 8 points en 24 parties. L'année passée, il a ajouté 32 points en 81 joutes ce qui montre une amélioration significative offensivement. Cette année, il est à prévoir un plus grand rôle pour le défenseur canadien. Le surplus de temps de glace et l'arrivée de Mason McTavish à 5 contre 5 et sur l'avantage numérique l'aideront surement à augmenter ses statistiques offensives.


Flames de Calgary

Dillon Dube

2016 #56 au total


Avec les Flames de Calgary, le choix s'arrête sur l'attaquant de 24 ans Dillon Dube. Le Canadien a déjà un peu d'expérience dans la LNH alors qu'il a atteint le plateau des 200 matchs joués en 2021-22. Il est projeté sur le troisième trio de l'équipe en compagnie du Québécois Jakob Pelletier ainsi que Mikael Backlund. Un troisième trio qui n'a pas à envier bien des équipes. La qualité de ses partenaires sur son trio lui permettra peut-être d'excéder son nombre de points en carrière de façon significative. Il faut prendre en note qu'en cas de blessure au sein du top-6 de l'équipe, le premier ailier à être considéré pour grimper plus haut dans la hiérarchie est Dube. Il s'agit d'un joueur très intelligent qui saura certainement profiter de ses chances si elles se présentent.


Oilers d'Edmonton

Evan Bouchard

2018 #10 au total

MH : Kailer Yamamoto


Restons en Alberta en allant plus au Nord à Edmonton et les Oilers. Evan Bouchard reste le choix facile dans cette équipe. Certains pourraient dire qu'il a déjà éclos en 2021-22 alors qu'il a récolté un impressionnant 43 points en 81 parties en tant que défenseur. Toutefois, son potentiel offensif ne semble pas avoir été atteint. Cette année, il risque d'avoir beaucoup plus d'ouverture à la ligne bleue des Oilers alors que Keith a quitté. Des rumeurs de transactions circulent aussi autour du défenseur offensif Tyson Barrie. En bref, Bouchard risque d'avoir un rôle important au sein de l'équipe à 5 contre 5, mais surtout sur l'avantage numérique dévastateur de l'équipe en compagnie notamment du monstre à deux têtes, Connor McDavid et Leon Draisaitl. Une mention honorable a aussi été donnée à Kailer Yamamoto qui joue au sein du top-6 de l'équipe.


Los Angeles Kings

Mikey Anderson

2017 #103 au total


De retour en Californie avec les Kings de Los Angeles. Mikey Anderson est un joueur très sous-estimé dans la LNH. Il possède un jeu défensif au-dessus de la moyenne à 23 ans seulement. Comme mentionné plus tôt, le développement d'un défenseur peut prendre un peu plus de temps, et ça semble avoir été le cas avec lui. La saison dernière, il a passé du temps avec le défenseur étoile Drew Doughty. Il est l'une des raisons du succès offensif de Doughty la saison passée alors qu'Anderson s'occupait du jeu défensif sur le duo. Les blessures subies par Doughty et Anderson ont brisé la chance d'Anderson de continuer son développement. Si la santé règne sur ce duo, il peut faire beaucoup de dommages et Anderson peut commencer à être reconnu comme l'un des très bons défenseurs défensifs de la LNH. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une production offensive hors du commun avec lui.


Viens challenger notre équipe au pool À La Coupe 100% gratuit!


Sharks de San Jose

Mario Ferraro

2017 #49 au total

MH : Luke Kunin


Restons en Californie avec la dernière équipe de l'état dans la LNH et les Sharks de San Jose. Mario Ferraro obtient la reconnaissance du potentiel joueur à éclore la saison prochaine. Toutefois, ce joueur est un autre défenseur défensif sous-estimé dans la LNH. Il joue pour un plus petit marché et fait partie d'une équipe avec peu de succès depuis leur finale de la Coupe Stanley en 2016. Avec le départ de Brent Burns, il est attendu de voir Ferraro, non seulement en tant que défenseur défensif numéro un de l'équipe, mais pourrait également avoir un rôle offensif un peu plus important. Si tel est le cas, il pourrait devenir un défenseur très complet et pourrait voir ses statistiques offensives augmenter ainsi que son jeu défensif aussi. Luke Kunin obtient une mention honorable alors qu'il est attendu dans un plus grand rôle cette année.


Kraken de Seattle

Vince Dunn

2015 #56 au total


Allons du côté de la plus récente équipe ajoutée à la LNH avec le Kraken de Seattle. Vince Dunn est un défenseur connu pour ses habiletés offensives. Lui qui vient de connaitre une saison de 35 points, égalisant son ancien record personnel datant de 2018-19, saison où il a gagné la Coupe Stanley avec les Blues de St. Louis. Vince Dunn possède définitivement un potentiel offensif plus important, qui n'a toujours pas été exploité. Jouer avec un défenseur défensif très solide en Adam Larsson en plus d'obtenir plusieurs minutes de qualités sur la glace risque d'aider sa production offensive. L'arrivée de Bjorkstrand et Beniers à 5 contre 5 et sur l'avantage numérique lui permettra peut-être de connaitre la meilleure saison de sa carrière.


Canucks de Vancouver

Vasily Podkolzin

2019 #10 au total

MH : Nils Hoglander et Spencer Martin


Allons sur la côte Ouest canadienne avec les Canucks de Vancouver et leur joueur russe, Vasily Podkolzin. Joueur au potentiel énorme lors de sa sélection en 2019, il est doté d'un excellent tir et d'un potentiel offensif très intéressant. Il fait partie du top-9 des Canucks et pourrait monter plus haut dans l'alignement en cas de blessure ou de bonne performance. Il s'agira cette année de sa deuxième année dans la LNH. Il avait récolté 14 buts pour un total de 26 points en 79 rencontres l'an passé. S'il obtient une belle opportunité, rien ne laisse croire qu'il ne sera pas un joueur qui va éclore dans un futur proche. Deux mentions honorables ont été attribuées à Nils Hoglander, attaquant qui tente de continuer son développement. Celui-ci a pris un certain pas de recul la saison dernière. En espérant qu'il puisse reprendre ses airs d'allées datant de sa première saison dans la LNH. Pour la deuxième mention honorable, il s'agit du gardien Spencer Martin. Il est un jeune gardien qui tentera de soutenir Thatcher Demko en tant que gardien auxiliaire.


Golden Knights de Vegas

Nicolas Hague

2017 #34 au total


Pour terminer le tour des équipes de la division pacifique, allons au Nevada rencontrer un défenseur format géant âgé de 23 ans, Nicolas Hague. Le défenseur gaucher possède un certain flair offensif surprenant pour sa taille en plus de savoir se servir de son physique. L'équipe possède assurément un côté droit élite à la défense avec Pietrangelo, Theodore et Whitecloud. Hague a donc le potentiel de compléter l'un de ces défenseurs et peut-être débloquer un côté offensif à son jeu en plus d'améliorer son jeu défensif déjà efficace. À noter qu'il n'est toujours pas signé et est un RFA pour l'instant.


Conclusion

La division pacifique est maintenant terminée. Une question se doit d'être soulevée. Est-ce qu'un trophée pour le joueur qui s'est le plus amélioré en comparaison avec l'an passé et durant l'année devrait voir le jour? Une idée de nom pour ce trophée pourrait n'être nul autre qu'un clin d'oeil à l'entraineur-chef du Canadiens, Martin St. Louis, qui a su perséveré et s'améliorer tout au long de sa carrière.


MH : Mention(s) Honorable(s)


Alex Delcourt

À La Coupe










Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page