Il est temps de s'attaquer à la division centrale et de nommer un joueur par équipe étant le plus probable d'éclore.
Coyotes de l'Arizona
Barrett Hayton
2018 #5 au total
Commençons dans le désert avec les Coyotes de l'Arizona. Dans cette équipe peu profonde, les choix peuvent paraitre peu nombreux. Toutefois, une équipe moins bonne sur papier peut permettre à certains joueurs de se démarquer et faire leur nom. Le jeune homme de 22 ans, Barrett Hayton, semble être un candidat idéal pour éclore. Il est jeune et va hériter d'un temps de glace généreux s'il joue bien. Les Coyotes ont une faiblesse évidente au centre ce qui pourrait permettre à Hayton de gravir les échelons plus vite que certains pourraient le penser et augmenter son total de points à la fin de la saison.
Blackhawks de Chicago
Lukas Reichel
2020 #17 au total
Poursuivons en Illinois avec les Blackhawks de Chicago. Voici une équipe qui a vendu beaucoup et tente vraisemblablement de finir au plus bas dans la LNH pour peut-être mettre la main sur un excellent espoir au prochain repêchage. Dans leur camp, le nom de Lukas Reichel revient souvent comme le premier centre de l'équipe l'an prochain. Âgé seulement de 20 ans, l'Allemand a 11 parties de la LNH, tous jouées l'an passé. Il est projeté pour jour avec l'un des meilleurs joueurs de sa génération, Patrick Kane. L'augmentation de son temps de glace et ses ailiers de qualités l'aideront certainement à avoir une première saison officielle fructueuse.
Avalanche du Colorado
Alex Newhook
2019 #16 au total
Passons du bas du classement général projeté pour l'an prochain aux prétendants de la Coupe Stanley en s'arrêtant à Denver, dernière ville à avoir célébré le prestigieux trophée. Le joueur de centre Alex Newhook est un choix assez facile à faire. Avec le départ vers le Canada de Kadri, la ligne de centre de l'Avalanche s'est définitivement affaiblie. Newhook est un joueur talentueux qui peut prendre un rôle plus important l'an prochain. Est-ce qu'il va remplacer Kadri? Probablement pas, mais fort est à parier qu'il saura se faire parler de lui cette saison.
Stars de Dallas
Miro Heiskanen
2017 #3 au total
MH : Thomas Harley
Allons au Texas rencontrer les Stars de Dallas. Dans cette organisation, le choix a été plutôt difficile. C'est pourquoi Thomas Harley, défenseur avec peu d'expérience, se retrouve en mention honorable. Toutefois, c'est Miro Heiskanen qui est le joueur qui va éclore cette saison. Lui qui a connu des séries phénoménales en 2019-20 avec 26 points en 27 matchs. Il sait clairement accumuler des points. Toutefois, sa production offensive en saison régulière tourne autour d'un point aux deux rencontres en moyenne depuis le début de sa carrière à l'exception de sa première année. Il était alors légèrement plus bas. Il a montré par le passé qu'il est capable d'ajouter des points à sa fiche tout en gardant un jeu défensif d'élite.
Viens challenger notre équipe au pool À La Coupe 100% gratuit!
Minnesota Wild
Matthew Boldy
2019 #12 au total
Le Wild du Minnesota est prochain sur la liste et c'est le jeune Matthew Boldy qui sort du lot. Matthew a déjà montré ses prouesses offensives lors de la dernière campagne. Il a amassé un impressionant total de 39 points en 47 parties. Il s'agissait alors de sa saison recrue. En observant ces statistiques, il est difficile de voir comment Boldy pourrait améliorer ses statistiques offensives de façon considérable. Toutefois, le voir évoluer dans un rôle plus complet l'an prochain ainsi que tourner autour du point par match pourrait lui faire mériter plusieurs éloges.
Prédateur de Nashville
Philip Tomasino
2019 #24 au total
MH : Eeli Tolvanen, Cody Glass
Voyageons dans la ville du country aux États-Unis avec Nashville. Dans cette équipe, Philip Tomasino mérite la mention du joueur ayant le plus de chance d'éclore. Il s'agit d'un jeune attaquant talentueux et qui pourra, s'il joue bien, se tailler une place haute dans l'échiquier de l'équipe. Il a déjà connu une saison recrue intéressante avec 32 points en 76 parties en 2021-22. Les noms de Tolvanen et Glass, deux attaquants ont aussi été évoqués. Ces deux jeunes possèdent aussi beaucoup de talent. Les deux ont de la difficulté à débuter leur carrière respective et pourraient profiter de la prochaine saison pour retrouver leur sens.
Blues de St-Louis
Scott Perunovich
2018 #45 au total
MH : Klim Kostin
Du côté de St-Louis, c'est Scott Perunovich qui sort du lot. Malgré le fait que plusieurs ne le voient pas dans l'alignement partant de l'équipe, le défenseur offensif semble avoir pris un pas de géant lors de la dernière saison. En effet, le joueur de 24 ans a obtenu 22 points en 17 matchs dans la AHL avec le club-école des Blues. Il a aussi joué 19 parties dans la LNH ayant 6 aides. Il a démontré un talent offensif qui pourrait aider l'équipe dans le futur et peut-être même cette saison. Reste à lui de prouver qu'il mérite sa place dans la LNH sur une base régulière. Avec Jordan Kyron, Robert Thomas, Ivan Babashev ainsi que Pavel Buchnevich qui ont tous connu une saison d'éclosion, il était difficile de prendre un joueur dans l'alignement active. Klim Kostin, attaquant de 23 ans, a toutefois une chance d'en surprendre plus d'un l'an prochain, ce qui lui vaut la mention honorable.
Jets de Winnipeg
Cole Perfetti
2020 #10 au total
Un choix qui peut sembler évident pour les Jets de Winnipeg, alors qu'ils ont l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs pour la prochaine campagne. Cole Perfetti a disputé un total de 35 parties la saison dernière reparti entre la LNH et la AHL. 18 d'entre elles étaient dans la LNH dans lesquelles il a récolté 2 buts et 7 points. Perfetti a un potentiel énorme et risque d'évoluer sur un trio offensif au sein du top-6 de Winnipeg l'an prochain. Vu son jeune âge, rien n'est garanti, mais une saison fructueuse n'est pas un rêve si lointain dans son cas.
Conclusion
C'est ce qui complète la division centrale. Une division qui risque d'être compétitive avec une lutte acharnée pour les séries éliminatoires. Peut-être que l'un des joueurs mentionnés plus haut fera pencher la balance en faveur de son équipe respective en éclosant.
MH : Mention(s) honorable(s)
Alex Delcourt
À La Coupe
Comments