En avril 2024, la WHL a annoncé le neuvième joueur de la ligue canadienne à se voir mériter le statut de joueur exceptionnel.
Landon Dupont a connu une saison du tonnerre dans la Canadian Sports School Hockey League U18 en 2023-2024, amassant 19 buts et 43 passes en 30 matchs seulement, ajoutant 16 points en cinq matchs en séries éliminatoires. Ces chiffres sont excellents pour n’importe quel joueur, surtout chez les moins de 18 ans. Ce qu’il faut savoir, c’est que Dupont est… un défenseur ! Âgé de 15 ans seulement, il a donc eu une récolte supérieure à deux points par match et affiche déjà des mensurations impressionnantes pour un jeune homme de 15 ans, soit 5 pieds 11 et 179 livres. Avec une telle saison, la LCH lui a accordé le statut de joueur d’exception, lui permettant ainsi de jouer dans la ligue de l’Ouest dès 15 ans. Le dernier joueur ayant eu droit à ce statut est Michael Misa, des Spirits de Saginaw où il joue présentement son année de repêchage. Dupont est devenu seulement le deuxième joueur de la WHL à obtenir ce statut après Connor Bédard.
Une loterie gagnante pour Everett
L’équipe des Silvertips d’Everett dans l'état de Washington n’avait jamais repêché au premier rang au total dans leur histoire. Ils ont eu un coup de pouce de la part de Kamloops puisque ce choix leur appartenait au départ, choix acquis dans une transaction monstrueuse qui a vu Owen Zellweger et Ryan Hofer passer des Blazers aux Silvertips contre quatre autres joueurs et dix (!) choix de repêchage en 2023. L’un des choix était leur premier choix pour cette année; et comme Kamloops a terminé dans les bas-fonds du classement de l’année dernière, ils avaient les meilleures chances de repêcher au tout premier rang. Everett en a donc profité et a pu mettre la main sur le prochain visage de l'équipe et de la WHL.
Des débuts exceptionnels
Landon Dupont est présentement en feu. Après 10 matchs, il présente déjà une fiche de quatre buts et de neuf passes pour 13 points, bon pour le premier rang des pointeurs chez les recrues de la ligue. Chez les défenseurs, tout âge confondu, il est à égalité au premier rang avec Mazden Leslie, un défenseur de quatrième année dans la ligue. Leslie a cependant un match en main sur Dupont. Véritable quart-arrière à la ligne bleue, son apport ne se limite pas au jeu offensif; il n’a pas peur de jouer physique et d’anticiper les jeux de ses coéquipiers dans sa zone.
La WHL va avoir beaucoup de plaisir à regarder ce joueur pendant plusieurs années. Il n’est pas éligible au repêchage de la LNH avant 2027.
Olivier Fournier-Blouin
Comments