top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Un engouement clair pour le hockey féminin


Crédit photo : Laurent Corbeil - Lions Trois-Rivières
Les partisans de hockey à Trois-Rivières ont réservé un accueil sans pareil pour l'équipe nationale féminine Canadienne qui disputait le 6e match de la série rivalité face à l'équipe nationale Américaine, au Colisée Vidéotron, lundi soir.

L'échauffement en marge de la partie n'était même pas encore commencé que plus de 75% des sièges du Colisée Vidéotron étaient déjà occupés. Les partisans étaient prêts à offrir du bruit, les médias prêts à saisir chaque instant de cette rencontre et les joueuses prêtes à donner tout un spectacle. La table était définitivement mise avant même la présentation de cette rencontre. C'était le premier match en sol québécois pour l'équipe canadienne féminine depuis 2017. C'était une première dans la ville de Trois-Rivières avec le nouveau Colisée.


Le gratin médiatique était bien présent sur place avec plusieurs médias de marque, comme TSN, RDS, TVA, Radio-Canada et même NHL Network.


Pendant les cérémonies d'avant-match, ce sont les différentes associations de hockey féminin de la Mauricie qui participaient aux festivités avant la rencontre avec leurs idoles. C'était un beau moment pour les joueuses de hockey de la région. Marie-Philip Poulin a d'ailleurs reçu une longue ovation lors d'un moment de la cérémonie, où elle fut honorée pour son prix étoile du nord, prix remis à l'athlète de l'année au Canada. Au courant de cette rencontre, Poulin a également atteint le prestigieux plateau des 200 points en carrière avec équipe Canada, lorsqu'elle a marqué le 5e but de son équipe en fin de troisième période.

Marie-Philip Poulin - Équipe Canada Féminin. Crédit Photo : Laurent Corbeil - Lions Trois-Rivières.

L'évènement venait tout juste d'être annoncé et l'engouement était déjà bien présent. Plusieurs organisations de hockey féminin de la Mauricie, et d'ailleurs au Québec, avaient contacté les Lions de Trois-Rivières et Hockey Canada afin de demander si des billets seraient à la disposition des différentes associations de hockey féminin de la province. Les billets publiques se sont vendus, pour la majorité, en seulement quelques heures et l'évènement a rapidement affiché salle comble. Une excellente nouvelle pour la santé du hockey féminin et pour promouvoir le sport à travers la province et le pays.


''Chaque personne a son cheminement, mais on pousse pour le hockey féminin. Le plus qu'on peut avoir de filles qui jouent, d'entraîneurs qui s'impliquent dès le niveau novice, c'est là que tu vois qui va avoir plus de filles qui vont embarquer.'' - Marie-Philip Poulin (commentaires suivant l'entraînement publique de dimanche après-midi)


Pour cet occasion spéciale, Ann-Renée Desbiens avait la tâche de défendre le filet de l'équipe canadienne. Un retour aux sources pour elle, alors qu'elle avait quelques racines dans la région. Desbiens avait aussi participé au camp des Cataractes de Shawinigan, en 2011, alors que la formation de la Mauricie se préparait à recevoir la coupe Memorial à domicile à la fin des séries de 2012.


''En 2011 j'étais au camp des Cataractes. C'est toujours plaisant de revenir voir des visages que je connais bien, des gars avec qui j'ai joué. On reste encore connectés. Ils aiment bien ça prendre part à mon succès en se disant qu'ils ont tiré sur moi, qu'ils m'ont aidé à me rendre là, qu'ils ont forgé mon caractère.'' - Ann-Renée Desbiens (Commentaires suivant l'entraînement publique de dimanche après-midi)

Élizabeth Giguère, pour sa part, disputait un premier match de calibre international en sol québécois. La principale intéressée se disait prête, mais nerveuse. La native de Québec en est à ses premiers pas au hockey international, après avoir brûlé les rangs universitaires de la NCAA, aux États-Unis. Elle connaît également une excellente saison avec le Pride de Boston dans la PHF.


''Je suis un peu nerveuse, mais très contente. J'ai plusieurs membres de ma famille et mes amis qui m'ont jamais vue jouer avec équipe Canada en personne jusqu'ici. C'est sûr que je suis sur les nerfs un peu, mais c'est des bons nerfs.'' - Élizabeth Giguère (Commentaires suivant l'entraînement publique de dimanche après-midi)

Les Canadiennes ont offert une excellente performance devant la foule trifluvienne, avec une victoire de 5-1 sur l'équipe Américaine, de quoi faire plaisir aux 4 636 spectateurs qui s'étaient déplacés pour la partie. Sarah Nurse, Laura Stacey, Claire Thompson, Brianne Jenner et Marie-Philip Poulin ont marqué les buts du Canada. Kelly Pannek est la seule joueuse Américaine à avoir marqué.


Après la partie, les Québécoises étaient tout sourire, soulignant l'énergie et l'appui très puissant de la foule au courant de la partie. Les représentantes canadiennes étaient toutes unanimes: elles étaient très fières et satisfaites de la performance offerte à la maison lundi soir.


La série se transporte à Laval mercredi pour le septième et dernier match de la série rivalité Canada-USA. Le gagnant de cette partie remportera également la série, alors qu'elle est présentement en impasse avec 3 victoires de chaque côté.




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page