top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Un début de saison étonnant

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022


@BUFFALOSABRES

La saison n’est vieille que de 2 semaines, et déjà, plusieurs belles histoires sont en train de s’écrire. On pourrait, bien sûr, parler du surprenant début de saison des Canadiens, mais, aujourd’hui, nous allons survoler le début de saison épatant d’une autre équipe de la division Atlantique : les Sabres de Buffalo.

Historique des dernières saisons

Depuis quelques années, ce n’est pas facile pour les Sabres. En effet, ils ont raté les séries lors des 11 dernières campagnes. C’est lors de la saison 2010-2011 que les Sabres ont fait leur plus récente entrée dans la danse printanière. À titre indicatif, lors de cette saison, le meilleur pointeur de l’équipe était un jeune vétéran de 27 ans du nom de Thomas Vanek (73 points) et un certain Patrick Lalime, 36 ans, avait gardé les buts lors de 7 matchs de saison régulière. À partir de la saison suivante (2011-2012), les sabres ont cumulé un dossier de 307-416-106, ce qui représente un pourcentage de victoire de seulement 37% durant ces 11 saisons de misère. Ce n’est pas mentir de dire que l’équipe de Buffalo est rapidement devenue l’une des risées de la LNH après avoir cumulé des statistiques aussi peu reluisantes. Puis, en 2015, après une saison désastreuse (21-51-10), l’une des pires de l’histoire de l’équipe, les Sabres voient enfin la lumière au bout du tunnel et repêchent un jeune joueur prometteur : Jack Eichel. La lune de miel n’a malheureusement pas été bien longue, alors qu’Eichel n’a disputé que 6 saisons avec les Sabres avant de demander un échange. Il est ensuite échangé au Golden Knights de Las Vegas contre Alex Tuch, Peyton Krebs, un choix de première ronde en 2022 (Noah Ostlund) et un choix de 2e ronde en 2023. Tuch et Krebs ont bien fait lors de leur arrivée la saison dernière et un vent de fraicheur semble vouloir progressivement souffler sur la ville de Buffalo.


Saison 2022-2023

Après autant d’années à être la risée de la ligue et à être considérée comme une organisation qui ne va nulle part, il est beau de voir les Sabres avoir un aussi bon début de saison. Ce n’est pas seulement les résultats (3-1-0), mais aussi la manière dont l’équipe joue qui est satisfaisante pour les amateurs. Les Sabres ont vaincu les Sénateurs 4-1, alors que les « Sens » sont vus comme l’une des potentielles équipes s’étant le plus améliorées depuis la saison dernière. Ensuite, ils ont baissé pavillon devant les Panthers 4-3, dans un match où ils ont chèrement vendu leur peau contre les champions en titre du Trophée du Président. Finalement, ils ont vaincu coup sur coup les Oilers d’Edmonton, une des attaques les plus dévastatrices de la LNH, par la marque de 4 à 2 et les Flames de Calgary, invaincus depuis le début de la saison, par la marque de 6 à 3. Lors de ces 4 matchs, Buffalo a marqué en moyenne 4,25 buts par match et n’en a concédé que 2,5. Outre le match contre les Oilers, ils n’ont jamais été dominés, mais lorsque ce fût le cas, Eric Comrie a fermé la porte (44 arrêts). Les Sabres sont en ce moment au 2e rang de la division Atlantique avec une fiche de 3-1-0, devant les Panthers, les Leafs et le Lightning, entre autres. Bien sûr, la saison est encore jeune, mais les signes sont encourageants.



Sur le plan individuel

Plusieurs joueurs ont bien fait lors des 4 premiers matchs de Buffalo. Alex Tuch (5-1-6, +5), Rasmus Dahlin (4-2-6 , +6), JJ Peterka (2-2-4) et Vinnie Hinostroza en 2 matchs seulement (0-4-4), représentent les joueurs ayant accumulé plus d’un point par match. Ajoutons les bons débuts de saison de Casey Mittelstadt, Dylan Cozens (3 points en 4 matchs, +2) d’Owen Power (0-2-2) et les performances des gardiens de but Craig Anderson (1-0-0, 1,00, .972%) et Eric Comrie (2-1-0, 3,01, .930%) et on obtient une équipe qui joue avec confiance.


Bien sûr, tel que mentionné précédemment, il est encore beaucoup trop tôt dans la saison pour affirmer que les Sabres feront enfin les séries, mais ce début de saison est tout de même très prometteur. Il faudra, cependant, rester très prudent chez l’équipe de Buffalo. Eux qui avaient connu des débuts de saisons étincelants lors des saisons 2019-2020 (9-2-1 à leurs 12 premières parties) et 2018-2019 (17-6-2 à leurs 25 premières parties), avant de s’écrouler à la fin de la saison. Espérons, pour les partisans de l’équipe, que cette disette de série prendra fin et que les jeunes Sabres pourront enfin renverser la vapeur et jouer au hockey lors des séries éliminatoires.


Sources : hockeydb, champsorchumps, hockey-reference, NHL



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page