Trois saisons après leur conquête de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint John commencent à voir la lumière au bout du tunnel. Beaucoup de positif ressort de leur début de saison.
Personne n’aurait prédit un début de saison de la sorte pour les Sea Dogs et pourtant, tout va à merveille. Ce sont 10 victoires et 11 défaites qui sont inscrites à leur fiche. Ce n’est pas encore une fiche de rêve, mais la formation respecte son cycle et recommence à devenir compétitrice. On peut même voir des joueurs qui sortent de l’ombre.
Nate Tivey 2.0
Vous voulez un joueur qui sort de l’ombre? En voici un. Si on vous avait parlé de Nate Tivey l’an passé, vous vous seriez probablement demandé de qui il s’agit et c’est peut-être encore le cas aujourd’hui. Tivey est un défenseur et il en est à sa troisième saison à Saint John. Âgé de 20 ans, il semble avoir complètement changé cette saison. Si on regarde sa fiche plus attentivement, Nate n’a jamais été un défenseur connu pour noircir la fiche de pointage.
À ses deux premières saisons, on compte 25 points en 65 matchs et 27 en 64. Ses statistiques sont aussi plutôt semblables dans les ligues mineures. Cette saison le défenseur en est déjà à 22 points en 20 parties jouées, ce qui équivaut à un peu plus d’un point par match. Il est aussi le meilleur pointeur de sa formation, en avance de six points sur son plus proche successeur.
L’arrivée de Charles-Edward Gravel
Il siégeait dans le top cinq des gardiens de but en début de saison, mais certains cerbères l’ont toutefois dépassé au classement. C’est sans surprise qu’on voit Gravel performer de la sorte, ce qui est rassurant pour la formation des maritimes. Il était un peu incompréhensible de voir un gardien de la tranche de Gravel se diriger vers Saint John en début de saison, mais c’est sans aucun doute un bon match.
Avec une moyenne de buts alloués de 2.68 et un pourcentage d’efficacité de 0.913, il cumule présentement sept victoires et sept défaites. Le vétéran est un soutien hors pair pour Justin Robinson qui a gardé le filet à sept reprises depuis le début de la campagne. Robinson en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ et l'expérience de Gravel va assurément aider le développement du jeune cerbère de 18 ans.
Du renfort à l’attaque
Considérant que le meilleur pointeur de la formation est un défenseur, il n’y a aucun doute : il faut du renfort à l’attaque. Une première solution au problème est apparue avec l’arrivée Zachary Morin. En seulement 14 parties jouées, l’attaquant a une fiche de 16 points, soit 12 aides et quatre passes. Sa productivité contribue grandement à la portion offensive du jeu. Toutefois, il manque assurément un grand marqueur puisque ce n’est pas la force de Morin.
Eriks Mateiko est présentement le meilleur marqueur de l’équipe avec 11 buts en 18 matchs, ce qui est une bonne moyenne. Le plus près de lui est Tyler Peddle avec sept buts en autant de matchs. On voit toute suite une faille à l’attaque.
Les Sea Dogs se situent d’ailleurs au treizième rang pour le nombre de buts marqués avec 60 en 21 matchs (ce qui équivaut à une moyenne de buts marqués de 2,86).
Il n’y a aucune urgence, mais quel marqueur pourrait se joindre à la formation de Travis Crickard?
Comments