top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurSamuel Fournier

Un début de saison inattendu


Crédit : sportsnet.ca
Personne n’aurait pu prédire que les Jets de Winnipeg allaient débuter la saison en force avec une fiche de 11 victoires et une défaite. Qu’est-ce qui explique ce départ canon, alors qu’il y a eu très peu de changement cet été?

Après avoir terminé la dernière saison 4ème dans le classement général, les Jets se sont fait sortir en 5 matchs par l’Avalanche du Colorado. Plusieurs se demandaient quels allaient être les changements cet été. Avec les pertes de Brenden Dillon, Sean Monahan et Laurent Brossoit, les Jets ont dû se rabattre sur des améliorations internes ou des ajouts qui ont pu sembler banales aux premiers abords. Cependant, elles semblent bien fonctionner. En voici quelques-unes.


Entraîneur et entraîneurs-adjoints


Le départ de Rick Bowness l’été dernier a forcé l’organisation à se trouver un nouvel entraîneur et deux nouveaux entraîneurs-adjoints. Scott Arniel, qui était adjoint à Bowness, a pris les reines. Plusieurs ont remis en doute le choix, mais pour l’instant, le tout semble fonctionner avec une mentalité plus axée sur les statistiques avancées amenées par Arniel.


Davis Payne semble être toute qu’une acquisition pour l’organisation. C’est lui qui s’occupe de l’avantage numérique cette année et c’est un changement de grande envergure comparé à l’année dernière. Avec un pourcentage de 21,9% de réussite, les Jets étaient 14ème. Cette année? Premier avec 44,1%. C’est seulement 12 matchs, mais le tout reste impressionnant.



Colin Miller et Eric Comrie


C’est encore tôt dans l’année, mais Eric Comrie, qui en est à son 3ème passage avec l’organisation, à des solides statistiques après trois matchs. Avec un pourcentage d’efficacité de 0,914 et une moyenne de buts alloués de 2,67, Comrie semble être un bon gardien secondaire pour Hellebuyck.


Après avoir été acquis à la date limite l’année passée en échange d’un choix de 4ème ronde, Miller n’avait pas beaucoup joué. Il avait joué seulement 5 matchs en accumulant une passe. Cette année, en jouant sur la 3ème paire avec Haydn Fleury ou Logan Stanley, Miller a 6 points, dont 2 buts en 11 matchs. Ça n’a pas pris de temps aux fans des Jets pour apprécier son jeu et surtout son puissant boulet de canon.


Un début de saison tout feu, tout flamme


Toute l’équipe joue très bien, mais trois joueurs en particulier se dépassent cette année. Kyle Connor qui a une série de 12 matchs avec au moins un point, Nikolaj Ehlers, qui vient tout juste de devenir le meilleur pointeur danois de l’histoire de la LNH, a 17 points en 12 matchs et Neal Pionk, qui est en année de contrat, a 13 points en 11 matchs.


Il est certain que le tout ne durera pas éternellement, mais il est impressionnant de voir une équipe de petit marché dépasser les attentes. Espérant que le tout aidera à remplir leur aréna, eux qui ont eu des problèmes de ce côté lors des dernières années.




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page