top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Un avenir prometteur malgré la défaite



Crédits photo: Mike Sullivan

Le parcours des Saguenéens s’est arrêté hier soir après une 4e défaite en autant de matchs contre les Eagles du Cap-Breton au 2e tour des séries. Malgré cette déception au 2e tour, le bilan de saison des Sags se veut fort positif.


Les séries

La troupe de Yanick Jean avait débuté son parcours en séries de manière spectaculaire contre les Wildcats de Moncton. Alors que tous les experts prédisaient une longue série, les jeunes Saguenéens ont vaincu l’équipe de Moncton en quatre, forçant ainsi l'équipe des Maritimes à congédier leur entraîneur-chef.


En 2e ronde, ils affrontaient les Eagles qui venaient d’éliminer l’Océanic sans grande difficulté. Encore une fois, les experts se sont entendus pour prédire une longue série, mais cette fois-ci, Chicoutimi a frappé un mur. Les Eagles n’ont fait qu’une bouchée des jeunes Saguenéens en marquant 19 contre un maigre 7. 


Cette sécheresse en attaque est fort surprenante. Avant cette série, à leur 12 dernières rencontres, les bleuets marquaient en moyenne 5,25 buts par match. Ils ont été victime de l’excellent système défensif de Louis Robitaille et d’un Nicolas Ruccia en très grande forme. 



La jeunesse

La jeunesse fini toujours par rattraper les équipes dans le hockey junior. En séries l’expérience aura fait toute la différence entre la troupe de Louis Robitaille et celle de Yanick Jean. Avec une moyenne de 18,35 ans, les Sags représentaient l’un des plus jeunes clubs de la ligue. C’est d’ailleurs ce noyau de jeunesse fort talentueux qui a transporté l’équipe vers le 9e rang cette saison.


À 17 ans, Maxim Massé a cumulé 75 points en saison et en a ajouté 6 en séries. Il sera d’ailleurs un espoir à surveiller lors du 1er tour du prochain repêchage de la LNH. Au même âge, Thomas Desruisseaux a accumulé 60 points en saison et a ajouté un excellent total de 9 en séries. Chez les 16 ans, Guité a épaté la galerie, terminant avec 57 points, pendant que le défenseur recrue Alex Huang en marquait 36. 


Avec un noyau aussi jeu talentueux et productif les Sags sont entre bonne main pour connaître beaucoup de succès dans les prochaines années. Avec deux choix de premier tour au prochain repêchage, Yanick Jean pourrait être tenté de les échanger pour améliorer son équipe à court terme. Après tout, sa jeune équipe a terminé, contre toute attente, 9e au classement, en éliminant la 6e équipe. De plus, avec la présentation de la coupe Mémorial dans la LHJMQ l’an prochain, il pourrait être tentant de viser un long bout de chemin en séries.


Or, avec un noyau de joueurs de 17 et 18 ans l’an prochain, l’auteur de ces lignes prédit que les bleuets seront prévoyant dans leur achats, de manière à viser les grands honneurs en 2025-2026.


Historiquement

L’histoire des Saguenéens n’est pas particulièrement reluisante. Malgré le passage de plusieurs joueurs d’impact tels que David Desharnais, Marc Denis ou bien Raphaël Harvey-Pinard, l’équipe n’a jamais soulevé de trophée depuis 1994, n’apparaissant en finale qu’une seule fois. À leur meilleure saison en 2005-2006, l’équipe cumulait 3 marqueurs de plus de 115 points, mais on a vu leur parcours prendre fin en demi-finale.


Le cycle actuel représente probablement le plus grand espoir pour mettre fin à cette disette de succès à Chicoutimi. Jamais le club n’a cumulé autant de choix de 1er tour et de jeunes prometteurs. Il n’y a pas eu autant d’excitation dans l’air du bon vieux Centre George-Vézina depuis une bonne dizaine d'années. Trouveront-t-ils la clé du succès?


Étienne Dumas




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page