top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurSamuel Fournier

Tout ou rien pour les Penguins


Crédit : pensburgh.com

Plusieurs mouvements ont été effectués par les Penguins lors de la saison morte 2023. Un en particulier a bien entendu attiré l'attention, l'acquisition du défenseur étoile Erik Karlsson. Cependant, quelques autres ajouts sont passés sous le radar et sont à mon avis très intéressantes.


Après une fin de saison décevante pour les Penguins, des changements concernant les hauts placés étaient inévitables. Après 2 saisons en tant que directeur général, Ron Hextall a été relevé de ses fonctions. Le poste à par la suite été cédé à l'ancien directeur général des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas. Avec un noyau constitué de Crosby, Malkin, Letang et Guentzel, il est considérablement difficile de prendre la décision de commencer une reconstruction. Ceci dit, après avoir discuté avec Crosby, la décision n'a pas été compliquée à prendre pour Dubas. Le canadien de 37 ans est l'un des plus jeunes de sa profession et a fait sentir sa présence assez rapidement en mettant en oeuvre plusieurs transactions afin d'améliorer les Penguins et de tout faire pour gagner dans les plus brefs délais. Voici une description des principales acquisitions suivi d'un avis personnel sur ce qu'on peut s'attendre des Penguins lors de la saison 2023-2024.


Erik Karlsson


Le vétéran défenseur de 33 ans n'a plus besoin de présentation. Le plus récent récipiendaire du trophée Norris est arrivé à Pittsburgh par le biais d'un échange à trois équipes avec les Sharks de San Jose et les Canadiens de Montréal. Cet échange était très attendu par les amateurs d'hockey et pourtant, le contenu de l'échange était très étonnant. En plus de l'acquisition de Karlsson, Dubas a réussi à se débarasser des contrats de Jan Rutta, Mikael Granlund et Jeff Petry en retenant seulement 25% du salaire de ce dernier. En gros, les Penguins auront les services d'Erik Karlsson pour encore 4 ans à 10 millions par année et se sont débarassés de gros contrats. En ce qui concerne le rôle de Karlsson, il jouera probablement sur la première paire défensive et sur la première vague d'avantage numérique afin de donner un peu de répis à Letang. Combien d'excellentes saisons le suédois a-t-il encore dans sa poche ?


Rielly Smith


Un échange qui a été très peu discuté et qui d'après moi est sous-côté est l'acquisition de l'ailier Rielly Smith des Golden Knights de Las Vegas contre un choix de 3ième ronde en 2024. Le canadien de 32 ans a connu une saison de 56 points, dont 26 buts en 78 matchs la saison dernière. Il a eu également un impact considérable lors de la conquête de la coupe Stanley l'année dernière en enregistrant une fiche de 14 points en 22 matchs et un différentiel de +9. Il sera un très bon remplaçant à Jake Guentzel lors du premier mois de la saison régulière, lui qui s'est fait opérer à la cheville au mois d'août dernier. Lors du retour de Guentzel, Smith redescendra sur la deuxième ligne et sera accompagné de Malkin et Rakell. Cette deuxième ligne semble très potable.


Ryan Graves


Le défenseur de 28 ans était joueur autonome au terme de la dernière saison et a pris la décision de parapher une entente de 6 ans à 4,5 millions par année. Graves a comptabilisé 26 points en 78 matchs avec un différentiel de +34 avec les Devils l'année dernière. Ce dernier apportera une aide remarquée à la défensive des Penguins qui avait besoin de peaufinage de ce côté.


Un avenir peu radieux


Lors de la saison morte, Dubas a également fait d'autres petites acquisitions qui peuvent améliorer l'équipe. Quelques noms comme Nedeljkovic, Eller, Acciari ou Hinostroza ont rejoint l'équipe. Malgré tous ces ajouts, un problème persiste, le futur des Penguins. Comme plusieurs sont au courant, Crosby et sa troupe ont remporté la coupe Stanley lors de deux saisons consécutives, 2016 et 2017. Ces conquêtes ont un prix et bien souvent, quand des joueurs sont acquis, des choix au repêchage ou de jeunes espoirs sont dans l'offre. De plus, les Penguins ont souvent repêché milieu ou fin de première ronde, ce qui n'aide pas à l'amélioration du bassin d'espoirs. En espérant que le plan de Dubas fonctionne cette année ou au moins l'année prochaine pour tous les fans des Penguins qui auront droit à quelques années de misère.


Samuel Fournier


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page