top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurOliver Foublou

Tour d'horizon chez les meneurs de la LCH


Michael Misa (Photo Credit: Dan Hickling/Hickling Images

Après un mois et demi d’activité dans le hockey junior canadien, voici un tour d'horizon chez les meneurs dans les trois ligues


Les meneurs dans la LHJMQ

Jonathan Fauchon de l’Armada ainsi que Antonin Verreault des Huskies trônent tous les 2 au sommet des pointeurs de la LHJMQ avec une belle récolte de 29 points chacun, Fauchon ayant cependant un match en main sur son rival de division. Les deux joueurs sont âgés de 20 ans. Fauchon possède l’avantage au niveau des buts marqués avec 16 buts, à égalité avec l’attaquant du Drakkar Justin Poirier. Du côté des assistances, le capitaine Luke Woodworth rafle la mise au sommet avec 21 mentions d’aides en 16 matchs.


Du côté des gardiens de buts, celui ayant la meilleure moyenne de buts alloués est le portier des Wildcats Jacob Steinman, Moncton étant également au sommet de la ligue canadienne. Steinman est également deuxième pour le pourcentage d’efficacité (.935), derrière Riley Mercer, qui affiche un pourcentage d’efficacité époustouflant de .943. Cependant, malgré ces statistiques impressionnantes, les deux gardiens sont à égalité au deuxième rang pour les victoires avec neuf derrière Lucas Beckman de Baie-Comeau et Joshua Fleming du Titan qui ont chacun 10 victoires. 


En se tournant du côté des recrues, Lars Steiner, qui aura 17 ans dans une semaine, est tout feu tout flamme à Rouyn-Noranda avec 9 buts et 18 passes en seulement 17 matchs, bon pour le 4ème rang des pointeurs de la ligue. Du côté de la Capitale-Nationale, Maddox Dagenais prouve à toute la ligue pourquoi il a été choisi au premier rang au total en affichant un point par match depuis ses débuts dans le circuit Cecchinni. Il démontre une fiche offensive de 7 buts et 9 passes en 16 matchs avec l’équipe en reconstruction des Remparts.



La pluie et le beau temps chez les jeunes de 17 ans en OHL

Le meneur de la ligue chez les points est l’espoir Porter Martone (Brampton), un ailier droit de 17 ans mesurant 6 pieds 3 qui sera assurément repêché dans le top 3 au prochain repêchage. En 14 matchs seulement, il est seul au sommet des pointeurs avec 32 points, dont 16 buts. Non loin derrière lui se trouve Michael Misa (Saginaw) qui sera repêché aussi dans le top 5 avec une récolte de 18 buts et 10 passes en 15 matchs, bon pour le troisième rang des pointeurs.


Du côté des gardiens, une grande partie des étonnants succès des Spitfires reposent en partie sur les épaules de leur gardien Joey Costanzo, lui qui mène la ligue dans les trois catégories soit la moyenne de buts alloués (1.67), le pourcentage d’efficacité (.938%) et les victoires (11) et ce, en 12 matchs. 


Si Ethan Belchetz (Windsor) a connu des débuts époustouflants dans la ligue à 16 ans, il s’est quelque peu calmé par la suite, ayant récolté seulement 1 point lors des 4 derniers matchs. Le premier choix du dernier encan reste tout de même au sommet de la ligue chez les recrues avec 12 points en 12 matchs, suivi de Beckham Edwards (Sarnia) qui a 11 points en 14 matchs.


Le prochain phénomène de la LNH en feu dans l’Ouest

On ne présente presque plus Gavin McKenna. Le très probable premier choix du repêchage de 2026 est en feu présentement avec Medecine Hat, étant seul au sommet des pointeurs avec 29 points en 16 matchs, lui qui va avoir 17 ans dans seulement un mois et demi. Il a 9 buts et 20 passes. L'attaquant est au premier rang des passeurs, mais un peu plus loin dans le classement des buteurs, puisque Cameron Schmidt (Vancouver) a mitraillé les filets adverses à 17 reprises, tout en récoltant 10 mentions d’aides, bon pour le deuxième rang des pointeurs. Schmidt, un joueur de 17 ans, sera repêché en 2024-2025. Sa seule faiblesse étant sa charpente, à 5 pieds 7 et 156 livres. 


Chez les porteurs de masques, Jesse Sanche (Everett) est seul en tête dans les trois catégories de gardien, soit 10 victoires, .924 de pourcentage d’efficacité et 1.98 de moyenne. Le portier de 18 ans n’a pas été repêché.


Chez les joueurs de première année, Gavin Garland (Tri-city) mène les recrues avec huit buts et 10 mentions d’aides en 14 matchs. Il est cependant âgé de 18 ans. Le deuxième meilleur pointeur chez les recrues, Cooper Williams (Saskatoon), présente une fiche de cinq buts et 12 aides en 15 matchs. Landon Dupont, le plus récent joueur à s’être vu attribuer le statut exceptionnel de la ligue canadienne, termine le podium avec 4 buts et 12 mentions d’aides en 14 matchs. Il est âgé de 15 ans et il est un défenseur… exceptionnel! 


Olivier Fournier-Blouin


Mots-clés :

Kommentare


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page