William Rousseau est un gardien de but de 20 ans qui prend part à sa 4e saison dans la LHJMQ. L’an dernier le cerbère a soulevé le trophée Gilles-Courteau ainsi que la coupe Mémorial avec les Remparts de Québec. Bien qu’il ne porte plus les mêmes couleurs, il est toujours aussi dominant avec les Huskies de Rouyn-Noranda.
Le parcours du jeune William
William a connu le parcours régulier, il a commencé pour les Coyotes de Louiseville au civil et c’est dans ces rangs qu’il s’est associé avec la position de gardien de but. Ensuite, il a choisi le chemin des programmes scolaires pour finir aux Estacades de Trois-Rivières. Tout au long de ce parcours, William a pu compter sur des amis de longue date, Zachary Bolduc (espoir des Blues de Saint-Louis) et Kassim Gaudet (capitaine des Remparts de Québec) « Zach et moi ça fait dix ou onze ans qu’on joue ensemble au hockey, donc de pouvoir vivre ces moments-là avec lui et même avec Kassim (Gaudet) que je connaissais depuis que j’avais 15 ou 16 ans c’est juste quelque chose que je ne vais jamais oublier. »
La saison 2023-24 avec les Huskies
Bien que les Huskies aient connu un début plus lent, c’est chose du passé. La meute se retrouve en bonne position au classement. William Rousseau est clairement l'une des raisons du succès de cette équipe, il trône au sommet de plusieurs catégories chez les gardiens de but. Ce succès n’est pas une surprise considérant ses années antérieures, le cerbère nous a habitué à une constance hors pair devant son filet « Au début de l’année ça n’a pas été mon meilleur début de saison, les bonds n’allaient pas de mon côté et la puck ne collait pas. Ça a été une bonne affaire que ça arrive en début d’année parce que ça aurait été facile avec l’an passé de fermer les livres et de m’asseoir là-dessus. Ça m’a permis de me réveiller et de me dire : Will peut-être que tu n’es pas si bon que ça, va falloir que tu travailles plus fort. »
La saison de rêve en 2022-23
William a connu une saison digne d’un film hollywoodien en 2022-23, il a soulevé la coupe Mémorial et le trophée Gilles-Courteau. Sur le plan personnel le gardien a remporté le trophée Jacques Plante remis au gardien de but ayant terminé la saison avec la meilleure moyenne de buts alloués ainsi que le titre de meilleur gardien de la coupe Mémorial. Pour William, ce sont de beaux souvenirs, mais il n’est toujours pas satisfait.
« C’est sûr que je garde un œil sur le passé, c’est sûr que c’est le fun. En même temps, je regarde ça et il en manque encore à aller chercher, les équipes d’étoiles dans la ligue interne et le pourcentage d’arrêts aussi. Il faut vraiment que tu ailles des raisons quand tu joues au hockey et ça fait partie de mes raisons. Je veux être le meilleur gardien dans la ligue et c’est ma motivation. »
« C’est un privilège d’être sélectionné par le staff de Québec pour être l’homme de confiance dans les buts et je ne pourrais pas les remercier assez. »
La suite des choses
Le jeune homme n’est clairement pas dans une situation problématique pour les années futures. En plus de connaitre beaucoup de succès sur la glace comme gardien de but, il a obtenu ses licences de pilote d’avion. Bien que Rousseau puisse vivre de sa passion de l’aviation, le plan A reste le même : devenir joueur de hockey professionnel.
« C’est sûr que d’être un joueur de hockey professionnel c’est le numéro un. Encore là d’avoir un bon plan B et d’avoir des portes qui sont ouvertes si le plan A ne fonctionne pas c’est important. »
William Rousseau continue de dominer à la suite de cette entrevue, il est encore dans le top 3 de la majorité des statistiques de gardien de but. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour le reste de la saison alors qu’il tentera de remporter les grands honneurs avec la meute.
Émile Beausoleil
Comments