L’indiscipline des Canadiens leur fait mal. L’avantage numérique reste toujours au point de départ. Martin St-Louis tente des changements de trios, mais sans succès.
Lundi le 19 décembre 2022, les Canadiens sont en Arizona pour y affronter les Coyotes. Samuel Montembeault et Karel Vejmelka sont les deux gardiens partants. Ceux-ci vont résister à tous les tirs dirigés vers eux. Après vingt minutes de jeux le pointage est toujours 0-0. En deuxième période, il n’a fallu que peu de temps pour que les deux équipes s'inscrivent au pointage. En effet, Cole Caufield marque après 49 secondes de jeu et seulement 35 secondes après, Nick Schmaltz crée l’égalité. Christian Dvorak donne l’avance à son équipe en déjouant le gardien adverse. Les Coyotes n’ont pas dit leur dernier mot. Matias Maccelli envoie les deux équipes à la case départ en marquant son troisième de la saison. Après le deuxième tiers, le pointage est donc 2-2. Les deux équipes échangent coups pour coups, mais aucun d’entre elles ne flanchera. Nous aurons besoin d’une prolongation pour départager les deux équipes. Mike Hoffman joue les héros et donne la victoire au CH. Kirby Dach a obtenu sa dix-septième mention d’assistance, lui qui a commencé la partie au centre du deuxième trio. Zéro est l’efficacité de l’avantage numérique en deux occasions dans cette partie. Grosse performance de Samuel Montembeault qui a arrêté 37 tirs sur 39.
Mercredi le 21 décembre 2022, Les Canadiens sont de visite au Colorado pour y affronter les champions en titre, soit l’Avalanche. Deuxième partie de suite pour Anthony Richard, lui qui évoluait pour le Rocket de Laval. Celui-ci prend tout le monde de vitesse tôt en première période et déjoue Alexandar Georgiev du côté de la mitaine pour marquer son premier but en carrière. La Sainte-Flanelle prend les devants 1-0, après moins de deux minutes écoulées au cadran. Jake Allen garde bien le fort et le CH retourne au vestiaire avec un avance d’un but à zéro. Aucun but ne va être marqué en deuxième période, bien que l’Avalanche cogne souvent à la porte. En troisième période, qui d’autre que l’ancien du Canadien, soit Artturi Lehkonenpour pour créer l’égalité tôt en troisième période. Pour une deuxième fois de suite, nous aurons le droit à une prolongation pour cette fin de partie. Jonathan Drouin connait un bon retour au jeu, malgré qu’il n'ait pas encore mis de point à sa fiche. Celui-ci a passé bien près de mettre fin à la partie en prenant tout le monde de vitesse, mais il est impossible pour lui de mettre la rondelle dans le filet. Aussitôt, une contre-attaque se lance pour l’équipe locale et Mikko Rantanen marque pour donner la victoire à son équipe. Toujours aucun but pour l’avantage numérique du CH en une occasion.
Vendredi le 23 décembre 2022, les Canadiens continuent leur voyage vers Dallas pour y affronter les Stars. Comme il a été mentionné plus tôt, le CH connait beaucoup de difficultés en avantage numérique depuis une longue séquence. Jake Evans veut remédier à cela. Celui-ci se crée un chemin entre les défenseurs et va porter la rondelle dans le filet adverse en avantage numérique. Ce sera d'ailleurs son premier but de la saison. Après vingt minutes de jeux, les Canadiens ont les devants 1-0. En début de deuxième période, Micheal Pezzetta décoche tout un tir et double l’avance des siens. À force de jouer avec le feu les Canadiens finissent par se brûler. En effet, l’indiscipline du CH leur coûte plusieurs buts dans ce match. Roope Hintz va marquer en avantage numérique vers la fin de cette période. Il reprendra d'ailleurs où il a laissé, et marque aussi son deuxième en avantage numérique, en début de troisième période. C’est l’égalité. Les misères du Canadien ne sont pas complètes.. Wyatt Johnston marque le troisième but des Stars en avantage numérique. Joel Kiviranta va marquer un but dans un filet désert et il confirme de ce fait même la victoire pour l’équipe locale.
Vincent Larue
À La Coupe
Comments