Le 7 et 8 juillet 2022 aura lieu le repêchage de la LNH qui se déroulera au Centre Bell, à Montréal. Le premier choix de l’encan 2022 revient aux Canadiens de Montréal. Voici le top 3 des meilleurs espoirs en vue de ce repêchage :
1.Shane Wright
Shane Wright est un centre, droitier, âgé de 18 ans, mesurant 185cm (6’1’’) et ayant un poids de 187 lbs. Cet espoir est de nationalité canadienne et plus précisément de Burlington en Ontario. De plus, il a évolué au niveau junior dans l'Ontario Hockey League (OHL) avec les Frontenacs de Kingston où il a récolté un grand total de 160 points, dont 71 buts et 89 assistances en seulement 121 parties. Ce Canadien est reconnu pour être un très bon joueur dans les deux sens de la patinoire et pour avoir un excellent sens du hockey. Aussi, il possède de fortes habilités de fabricant de jeux, une bonne éthique de travail et un bon tir du poignet. De ce fait, Shane Wright est souvent comparé à John Tavares et Patrice Bergeron qui sont d’excellents joueurs. Par contre, son aspect à améliorer est sa cohérence offensive. En effet, à certains moments il a semblé trop passif dans la zone de l’adversaire, et de ce fait même il a potentiellement gâché des chances de marquer. Malgré cela, tous les réseaux sportifs tels que la Centrale de recrutement de la LNH, FC Hockey, Recruit Scouting et plusieurs autres le classe premier au total.
2.Juraj Slafkovsky
Juraj Slafkovsky est un ailier gauche, gaucher, âgé de 18 ans, mesurant 192cm (6’4’’) et ayant un poids de 218 lbs. Il est né en Slovaquie dans la ville de Kosice. Il faut dire que Juraj joue dans la Liiga qui est une ligue principalement constituée de joueurs plus vieux que lui. Dans cette ligue il a récolté 10 points, dont 5 buts et 5 assistances en 31 parties. La principale force du jeune homme est la possession et la protection de rondelle, il excelle dans cette facette en grande partie grâce à son gabarit. De plus, il est très efficace dans les batailles à un contre un dans le coin de la patinoire et possède un lancer que nous pouvons qualifier d’élite. Il a le potentiel de devenir un excellent attaquant de puissance dans la LNH. En revanche, il n’est toutefois pas un grand marchand de vitesse. Il a également un peu de difficulté dans la zone neutre et dans les entrées dans la zone offensive. Ce seront des aspects qu’il va devoir améliorer dans les prochaines années. Malgré cela, il reste le meilleur espoir Européen de l’encan 2022 et le deuxième dans tous les espoirs selon la Centrale de recrutement de la LNH.
3.Logan Cooley
Logan Cooley est un centre gaucher, âgé de 18 ans ayant un poids de 174 lbs et mesurant 179cm (5’10’’). Le jeune homme est né en Pennsylvanie aux États-Unis plus précisément à Pittsburgh. Il a évolué pendant la saison de 2021-2022 avec l'équipe l'équipe national U18 des États-Unis où il a récolté 75 points dont 27 buts et 48 assistances en seulement 51 parties. Pendant cette même saison il a aussi évolué avec le programme de développement de l'équipe nationale américaine où il a récolté 36 points dont 13 buts et 23 assistances en 24 parties. Logan est un fabricant de jeu avec un excellent coup de patin. De plus, il possède un bon tir du poignet et de très bonnes mains. Le jeune homme est un joueur créatif lorsqu’il possède la rondelle, il a un bon sens du hockey et il est bon dans les deux sens de la patinoire. Une autre de ses forces est qu’il a une éthique de travail irréprochable. Malheureusement, son gabarit n’est pas avantageux pour lui. Lors de ses duels à un contre un, sur le bord de la bande il se fait souvent renverser par ses adversaires. Parfois, lorsqu’il est sous pression par l’adversaire, il a tendance au lieu de faire une passe, à se débarrasser de la rondelle. Logan Cooley est souvent comparé à Brayden Point par son style de jeu, sa créativité et son bon coup de patin. La Centrale de recrutement de la LNH le classe deuxième meilleur espoir Nord-Américain et troisième mondial.
Ce sera un repêchage très intéressant, surtout que l'évènement ce déroule à Montréal et il détienne le premier choix. Les Canadiens n'ont pas repêché premier depuis 1980. Il faudra surveiller les Devils du New Jersey qui sont prêt à échanger leur choix de première ronde mais pas à n'importe quel prix. C'est un rendez-vous à ne pas manquer le 7 et 8 juillet.
Comments