top of page

Survol du Wild du Minnesota

  • Photo du rédacteur: Samuel Fournier
    Samuel Fournier
  • 15 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Crédit : capperspicks.com

Saison 2022-2023

V : 46 D : 25 DP : 11 PTS : 103 MBP : 3,00 MBC : 2,74 AN.: 21,4% DN.: 82%


Wild du Minnesota

Directeur général : Bill Guerin

Entraineur : Dean Evason


Aperçu de la saison 2022-2023

Une saison régulière très respectable, mais une deuxième sortie consécutive en première ronde des séries pour le Wild. Après la victoire en 2ème prolongation de 3 à 2 et la victoire de 5-1 lors du 3ème match face aux Stars de Dallas, plusieurs croyaient que le Wild avait une chance de remporter une première ronde des séries depuis la saison 2014-2015. Les matchs de cette série étaient sans dessus-dessous, mais au final, le gardien de but Jake Oettinger et les Stars ont eu le dessus sur le Wild en les éliminant en 6 rencontres. Le joueur étoile Kirill Kaprizov n'a marqué qu'un point, ce qui est un des facteurs de leur sortie hâtive. Pour ce qui est de la saison régulière, l'équipe du Minnesota a terminé au 3ème rang de la division centrale et au 11ème rang de la ligue avec un pourcentage de points de .628.

Leur présence en série est en grande partie grâce aux gardiens de but Marc-André Fleury et Filip Gustavsson qui ont respectivement cumulé une moyenne de buts alloués de 2,85 et 2,10. Les deux cerbères se sont partagés le filet également lors de la campagne 2022-2023 et le tout semble avoir payé l'équipe. Ce qui peut aider à de bons résultats venant des gardiens est une bonne défensive et c'est le cas avec le vétéran Jared Spurgeon qui, encore cette année, était un mur à la ligne bleue avec un différentiel de +32 en 79 matchs. Afin de poursuivre avec les défenseurs, le jeune Calen Addison sera à surveiller. Le jeune de 23 ans a noirci la feuille de pointage 29 fois l'année dernière avec 3 buts, le tout, généralement sur l'avantage numérique.

Du côté de l'attaque, Kirill Kaprizov a connu une très bonne campagne en inscrivant 40 buts et 75 points en 67 matchs. Le russe de 26 ans ne fait que s'améliorer depuis son arrivé de la KHL il y a de cela 3 saisons. En ce qui concerne le jeune Matthew Boldy, il continue à faire tourner des têtes en connaissant sa meilleure saison à ce jour avec une récolte de 31 buts et 63 points en 81 matchs. La sensation de 22 ans, connu pour être un joueur complet, a signé au début de cette année un contrat de 7 ans et 7 millions par année. Pour les accompagner, les vétérans Mats Zuccarello et Marcus Johansson ont tous les deux connu une bonne saison avec le Wild. Particulièrement Johansson qui en 20 petits matchs a accumulé un total de 18 points dès son arrivée à la date limite.


Ajouts et départs

Très peu de mouvements ont été détectés dans le camp du Wild cet été. Mise à part l'ajout du vétéran à multiple conquêtes de la coupe Stanley, Patrick Maroon. Ce dernier a connu une saison de 14 points en 80 matchs l'année dernière avec le Lightning. La motivation de Bill Guerin d'acquérir Maroon est fortement reliée au départ de Ryan Reaves, lui qui vient de signer un contrat avec les Maple Leafs de Toronto au montant de 1,35 millions de dollar.

Un jeune défenseur de 21 ans peut probablement connaitre sa première saison dans la LNH cette année. Il s'agit de Brock Faber. Celui-ci a passé la majeur partie de sa saison dans la NCAA avec l'université du Minnesota et a marqué 27 points en 38 matchs. Il a également joué deux matchs avec le grand club où il a été blanchi.


Les enjeux

Le Wild du Minnesota est dans un parfait entre-deux. L'équipe gagne beaucoup en saison régulière, mais pas assez arrivée en série. Plusieurs décisions devront être prises afin de ne pas gâcher les meilleures années de Kaprizov et Boldy. Les vétérans Spurgeon et Zuccarello se font vieillissants également, ce qui met de la pression au DG Bill Guérin afin de remporter les grands honneurs le plus rapidement possible. Le cas de Marco Rossi sera également à étudier, lui qui connait d'excellentes saisons dans la ligue américaine, mais qui a du mal à transposer le tout dans la LNH. Le jeune prodige autrichien avait, malheureusement été diagnostiqué avec une myocardite, inflammation du muscle cardiaque, en 2020, ce qui a retardé son développement. Le futur est imprévisible pour la troupe de Dean Evason.


Pour le dossier complet c'est ICI




Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page