top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAndy Saucier

Survol du Lightning de Tampa Bay


Nikita Kucherov Crédit: LNH.com

Saison 2022-2023

V: 46 D: 30 DP: 6 PTS: 98 MBP: 3,4 MBC: 3,1 AN: 25,4 DN: 79,7 DG: Julien Brisebois

Entraineur: Jon Cooper


Aperçu de la saison 2022-2023


Depuis la saison 2018-2019 et même plus, le Lightning nous a habitués à être une puissance dans la ligue nationale de hockey avec trois apparitions de suite en finale de la Coupe Stanley et en gagnant deux de suites. Avec les performances et les résultats, nous pouvons certainement parler de dynastie. Alors les attentes étaient toujours les mêmes à Tampa Bay, rien de moins que d'aspirer au grand honneur encore une fois. Avec plus de hauts que de bas, l'équipe réussit à se classer pour les séries éliminatoires. Leur avantage numérique a été dévastateur en ayant le 3e meilleur de la ligue. Avec un Andrei Vasilevski encore au somment de son art aura récolté 34 victoires en 60 matchs et accumulant une moyenne de but alloué de 2.65 ainsi qu'un pourcentage d'arrêt de .915 ce qui est impressionnant pour un gardien qui a gardé les buts pour près de 75% des matchs. En plus du gardien élite, cette équipe compose d'un des trios les plus menaçants de la ligue, je parle ici du trio Stamkos-Point-Kucherov. Le capitaine aura récolté 34 buts et 50 passes pour un total de 84 points. Brayden Point a frappé fort en marquant 51 buts et 44 passes pour un total de 95 points. Certains amateurs de pool auront eu la main heureuse en choisissant Kucherov qui sera resté en santé toute la saison et récoltant un total de 113 points avec 30 buts et 83 passes. Il est le 3e meilleur pointeur de la LNH, à égalité avec un certain David Pastrnak.

Lors des séries éliminatoires, ils ont affronté les Maple Leafs de Toronto en première ronde. Pour plusieurs, le Lightning était dû pour être sur la touche rapidement et pour d'autre, il était plus que temps que Toronto passe la 1re ronde. Les Maple Leafs auront finalement eu le dessus sur leurs rivaux de division en 6 matchs. Il faut donner du crédit à Toronto qui a joué du gros hockey, mais il faut aussi mentionner que Tampa Bay a joué énormément de hockey et que la fatigue est un facteur à ne pas négliger. Ils auront livré un bon combat, mais assistons-nous à la chute de la dynastie du Lightning?

Ajouts et départs


Tampa Bay a été actif lors du marché des joueurs autonomes, ils ont mis sous contrat le gardien de but Jonas Johansson pour 2 ans, 1,55M par année. Le jeune joueur Logan Brown qui se cherche depuis son arrivée dans la ligue pour 1 an, 775,000. Le vétéran défenseur à caractère défensif Calvin De Haan pour 1 an, 775,000. Deux attaquants vétérans en Josh Archibald et Luke Glendening pour le même montant, 2 ans et 1,6M par année. Pour finir, Tampa Bay a jeté leur dévolu sur Connor Sheary qui a connu de bons moments à Pittsburgh pour les 3 prochaines années d'une valeur de 2M par année.

Quelques joueurs ont quitté l'équipe lors de la saison morte, entre autres les vétérans Ian Cole et Pierre-Edouard Bellemare. Également l'ailier de profondeur Alex Killorn qui aura passé 11 saisons avec l'équipe quitte la ville sans contrat et signera avec les Ducks d'Anaheim pour 6,250 millions par année pour les 4 prochaines années. Via transaction Ross Colton prend la direction du Colorado en retour d'un choix de 2e ronde, Corey Perry vers Chicago en retour d'un choix de 7e ronde et Patrick Maroon accompagnés de Maxim Cajkovic part au Minnesota en retour d'un choix de 7e ronde.

Enjeux


Selon moi le plus gros enjeu du Lightning sera de rester compétitif, car la fenêtre de succès de leurs joueurs étoile se referme d'année en année en plus de rumeurs qui circule comme quoi leur capitaine Steven Stamkos pourrait être échangé, mais sans pour autant y aller le tout pour le tout. Ils l'ont fait et ça a fonctionné, mais l'équipe doit également penser à l'avenir, ils n'ont pas eu de choix de 1er tour depuis le repêchage de 2022 et n'en auront pas avant 2026. Malgré le fait que le Lightning est connu pour avoir un très bon programme de développement pour les jeunes et crée souvent des surprises. Comme mentionné plus haut il faudra également trouver ce que l'équipe fera avec Stamkos, il en est à sa dernière année de contrat et s'en va sur sa 16e année avec l'équipe floridienne.


Pour le dossier complet c'est ICI






Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page