Saison 2022-2023
V: 31 D: 45 DP: 6 PTS: 68 MBP: 2.8 MBC: 3.7 AN: 16.1 DN: 72.6
DG: Kent Hughes
Entraineur: Martin St-Louis
Aperçu de la saison 2022-2023
Après une saison complètement catastrophique du côté de Montréal, le club ne souhaitait que rebondir. Il faut dire que l'année d'avant était marquée par un nombre de blessures désastreux et de départs significatifs comme Philip Danault, Tomas Tatar, Artturi Lekhonen, Tyler Toffoli et Alexander Romanov. Cependant, avec un été qui semblait s'en aller dans la bonne direction avec l'acquisition de Kirby Dach, Michael Matteson et Sean Monahan, le résultat restera malgré tout le même pour le Canadien. Le nombre de blessures importantes et le manque d'expérience feront encore très mal cette saison.
Malgré un début de saison de plus ou moins .500 jusqu'à la fin décembre, le Canadien entame une grande chute vers les bas fonds du classement jusqu'à la fin de la saison. Là ils finiront en dernier dans leur division et 28e dans le classement général. Cette saison marquera aussi le départ de Shea Weber et son contrat vers Las Vegas en retour de Evgenii Dadonov qui sera échangé en février contre Denis Gurianov qui ne sera que de passage avec le club. Ainsi que d'un Carey Price toujours manquant à l'appel. Il y aura seulement 2 joueurs qui joueront plus que 70 matchs cette saison, et c'est Nick Suzuki avec 82 et Jonathan Kovacevic avec 77. Tout le monde a séjourné dans l'infirmerie.
Il y aura tout de même du positif, Cole Caufield ne jouera que 46 parties mais marquera 26 buts et sera le meilleur marqueur de la saison à égalité avec le nouveau capitaine Nick Suzuki. Ce dernier aura montré un bon leadership et de constance dans une saison plus que difficile. Une belle progression de la jeune défensive et je parle ici de Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Justin Barron. De jeunes attaquants ont également montré de belles choses comme Dach, Suzuki et Harvey-Pinard qui sera une belle révélation. Comme mentionné plus haut, le Canadien manquera pour une 2e année de suite les séries éliminatoires. Avec le 5e choix au total il repêche le défenseur David Reinbacher qui est vu comme le meilleur défenseur de la cuvée.
Ajouts et départs
Kent Hughes marquera de bons coups du côté des transactions cet été en échangeant Gianni Fairbrother, un choix de 1er tour et de 2e tour contre Alex Newhook. Joel Edmundson partira vers Washington contre un choix de 3e tour et un choix de 7e tour. De plus, le Canadien est impliqué dans l'échange qui enverra Erik Karlsson aux Penguins de Pittsburgh. En court résumé, ça marque le départ de Rem Pitlick et Mike Hoffman contre Casey DeSmith, Nathan Légaré, un choix de 2e ronde ainsi que de Jeff Petry qui sera échangé quelques jours plus tard contre Gustav Lindström. Pour les agents libres, les dirigeants ont laissé partir Jonathan Drouin qui retrouvera son ami Nathan Mackinnon. Le départ de Alex Belzile et Anthony Richard se fera remarquer également. Le Canadien aura aussi prolongé le contrat de Harvey-Pinard et Alex Newhook et signé quelques agents libres qui viendront prêter main forte au Rocket de Laval.
Les enjeux
Le Canadien de Montréal a beaucoup bougé dans les deux dernières saisons, un gros enjeu selon moi sera de maintenir un statut quo. Essayer le plus possible d'installer une chimie et maintenir des trios et duos le plus possible pour que les joueurs puissent s'habituer à jouer ensemble. Il faudra également donner du temps de jeu de qualité au jeune loup qui pousse comme Slafkosvki qui a été limité à 39 matchs la saison dernière. Faire une place dans le top 6 pour Alex Newhook qui a besoin de prouver qu'il peut élever son jeu d'un gros cran. Tenter de progresser malgré le maigre effectif. En gros, constance et progression seront les deux enjeux selon moi cette saison.
Comments